DATING APPS

10 chiffres à connaître sur les applications de rencontre

Victoire
 / Publié le 
July 20, 2021


L'utilisation omniprésente d'Internet et des téléphones mobiles a donné naissance au secteur florissant des services en ligne, qui ne cesse de croître. Internet abrite d'innombrables sites de rencontre en ligne de toutes sortes. Chaque utilisateur peut trouver un service qui correspond à ses intérêts et à ses intentions.

Sur ce marché autrefois si agité, avec ses nombreuses start-ups, les choses se sont calmées ces dernières années. Après quelques grandes fusions dans le secteur grand public, le marché est désormais dominé par quelques acteurs, qui se sont partagé le marché.

Néanmoins, le marché reste ouvert à l'innovation. Par exemple, les services de rencontre verront une utilisation plus répandue de l'intelligence artificielle : cette technologie ne sert plus seulement à améliorer les recommandations de profils mais aussi à développer un service de coaching personnel. En outre, les appareils domestiques pourraient créer des profils de rencontre parfaits, par exemple en scannant et en ajoutant des données de suivi de la condition physique, sachant que les utilisateurs qui font régulièrement de l'exercice ont tendance à recevoir plus de messages.

La diversité des applications permet d’offrir une variété de services qui comblent les besoins de tout type d’utilisateurs. Il existe 3 types d’applications de rencontre différents : 

  • Matchmaking : pour rencontrer une personne dans le but de former un couple à long terme

Ces applications utilisent des algorithmes fondés sur les résultats de tests de personnalité complexes et qui permettent de générer des matchs. Les services de matchmaking recommandent automatiquement des partenaires potentiels à leurs utilisateurs.

  • Online Dating : pour flirter, discuter, tomber amoureux

Les utilisateurs effectuent normalement la recherche par eux-mêmes en appliquant des filtres de recherche basés sur des critères tels que l'âge ou d'autres caractéristiques. L’application crée ensuite des matchs sur la base de la géolocalisation des utilisateurs, ou simplement de critères démographiques. 

Cette catégorie est la plus importante en termes de revenus (3,4 milliards de dollars en 2020), et de nombre d’utilisateurs (72,7 millions en Europe en 2020).

  • Casual Dating : pour faire des rencontres érotiques et sans engagement.

Le revenu global généré par le marché des services de rencontre s’élève à 7,9 milliards de dollars en 2020. La majeure partie de ce revenu est issue des services de rencontre en ligne. L’Europe et les Etats-Unis représentent la plus grosse part de marché (resp. 1,7 milliard et 1,6 milliard de dollars en 2020). La Chine représente en comparaison le plus petit marché avec 1,1 milliard. 

Avec le temps, les stigmates des services de rencontre s'estompent, ce qui explique le succès du concept. Cependant, certains utilisateurs se méfient de la collecte de leurs données personnelles et craignent que des tiers n'utilisent leurs données à mauvais escient. Cela entrave la croissance du marché.

On peut donc s’attendre à une amélioration significative dans le domaine de la protection des données au cours des prochaines années. Toutefois, si ces questions devaient être négligées à l'avenir, d'autres violations de données comme le piratage d'Ashley Madison (2015), où plus de 25 Go de données d'entreprise ont été divulgués, ou le piratage de Beautifulpeople.com (2016) et de Guardian Soulmates (2017), pourraient affecter négativement la croissance de ce secteur.. La technologie blockchain pourrait être une solution à ces problèmes (technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle). 

Les portails et les applications de rencontres devront ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Avec la croissance des sites de rencontre gratuits, le modèle des services de rencontre par abonnement est remis en question par les utilisateurs. Le secteur doit donc explorer de nouvelles sources de revenus et ajouter de la valeur à ses services, par exemple en proposant des fonctionnalités qui offrent des avantages supplémentaires à l'utilisateur.

On prévoit également une évolution notable vers les rencontres mobiles et donc une utilisation accrue des applications de rencontres pour smartphones plutôt que des versions de bureau ou des portails de rencontres. En outre, on s'attend à ce que les applications de rencontre soient utilisées sur les smartwatches pour accéder plus rapidement aux fonctionnalités de messagerie.

La base de données d'utilisateurs des fournisseurs de services de rencontres est un atout important pour les spécialistes du marketing. Les données démographiques, les intérêts et les attitudes permettent un ciblage pour les annonceurs, ce qui rend la publicité sur les portails de rencontres très attrayante. Ainsi, les services qui disposent d'une large base d'utilisateurs peuvent être entièrement financés par les recettes publicitaires. Cela favorise les modèles économiques de type freemium.

Vous souhaitez lancer votre application de rencontre ? Hello Pomelo vous accompagne ! 🤝  Contactez-nous juste ici 👉 https://www.hello-pomelo.com/faire-rappeler

Voici 10 chiffres étonnants qui permettent de mieux comprendre le business des applications de rencontre ! 👇

D’après Statista, en 2018, 22% des Français s’étaient déjà connectés à une application de rencontre via un site web / contre 15% via une application sur un mobile ou une tablette 🤳

Si les premiers sites de rencontre étaient uniquement des applications web, l’utilisation croissante du mobile a eu un impact important sur ce business. Aujourd’hui le marché est donc partagé entre les différentes plateformes (sites web, applications mobiles, applications hybrides). On peut noter que les applications à destination des plus jeunes utilisateurs préfèrent le format mobile. 

Pour mieux comprendre l’importance croissante du smartphone, nous vous conseillons cet article 👌 https://www.theguardian.com/technology/2011/jun/05/smartphones-killing-pc


Le marché des sites de rencontre en France devrait représenter 203 millions d’euros en 2025, contre 172 millions en 2020 💰


Les applications de rencontre représentent un business en pleine croissance. La pandémie et les restrictions sanitaires imposées en conséquence ont provoqué une augmentation de l’utilisation de ce type d’applications. Le site Singles in America (site web rattaché à l’application de rencontre Match) partage plusieurs chiffres qui révèle un changement également dans l’attitude des utilisateurs : ils sont plus enclins à prendre le temps de connaître leur partenaire potentiel, et l’apparence physique n’est plus le critère prédominant. 


Une grande majorité d’utilisation gratuite des applications de rencontre : 97% des Français (18-64 ans) n’ont pas dépensé d’argent sur des applications de rencontre (site web ou application) en 2020 ⚖️


La majorité des applications de rencontre proposent deux types d’abonnement. Un abonnement gratuit, le plus fréquemment choisi par les utilisateurs, et un abonnement souvent appelé “Premium”, payant et plus rarement sélectionné. Cet abonnement permet souvent d’accéder à plus de fonctionnalités et d’informations, comme par exemple connaître quels profils ont “liké” le sien. 

Pour en savoir plus sur le business model de ces applications de rencontre, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil juste ici👇https://www.businessofbusiness.com/articles/how-dating-apps-make-money-tinder-bumble/


La part de femmes inscrites sur les applications de rencontre est plus importante que celle des hommes 👫


Mais le pourcentage d'utilisateurs n'est qu'une partie du tableau. SurveyMonkey a également examiné le pourcentage d'utilisateurs qui utilisent une application quotidiennement. Les résultats ont été, dans de nombreux cas, complètement inversés (Grindr et Happn étaient en tête). Les hommes, semble-t-il, sont beaucoup plus "engagés".


27% des utilisateurs des applications de rencontre ont entre 25 et 34 ans 🤟

C’est la tranche d’âge qui regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs, juste devant le 35-44 ans (25%). On peut aussi noter que 11% ont entre 55 et 64 ans. 

La France est le 3ème plus gros marché européen 🇫🇷



Derrière l’Angleterre et l’Allemagne, la France est le troisième pays européen où les applications de rencontre génèrent le plus de revenus. La France enregistre aussi une croissance très forte : on s’attend à une augmentation des revenus de 4,3% entre 2020 et 2025. 


En 2020, seulement 27% des utilisateurs des sites de rencontres payaient leur abonnement, contre 73% d’utilisateurs gratuits 💸

En France, 48% des utilisateurs d’applications de rencontre ayant souscrit  à un abonnement payant ont choisi Meetic. Aux Etats-Unis, c’est Tinder avec 49% qui l’emporte.


Le groupe Match avait plus de 9 millions d’abonnés ayant souscrits à un abonnement payant en 2019 🔐

Le groupe Match est une société Internet américaine basée à Dallas, au Texas. C'est le premier fournisseur mondial de produits de rencontre en ligne, avec un portefeuille de plus de 45 marques avec différentes applications et plateformes en ligne (dont Tinder, Meetic, Match, Pairs). 8,4 millions de relations et 2,5 millions de mariages ont été établis entre 2011 et 2015 grâce à leurs produits. Le groupe Match s’impose comme le leader sur le secteur des rencontres en ligne.

A titre d’exemple, Tinder - lancé en 2012 - est une application de rencontre fortement adoptée par les millénials. Il s'agit d'un produit exclusivement mobile avec une interface utilisateur unique et une fonctionnalité de swiping. Tinder a connu une croissance massive, doublant le nombre de ses membres payants entre 2015 et 2016. Grâce à la stratégie de monétisation de l'entreprise, qui consiste à générer des revenus par le biais d'abonnements payants, de paiements pour des fonctionnalités spéciales et de publicités payantes, The Match Group continue de gagner des avantages. En 2017, un nouveau modèle d'abonnement Tinder Gold a été introduit.

Vous voulez en savoir plus sur la transformation numérique des outils financiers ? Lisez notre article 👀

https://www.hello-pomelo.com/articles/disruption-du-numerique-relever-le-defi-du-role-traditionnel-de-la-finance


Il existe plus de 2 000 sites de rencontre actifs en France 💻

Les premiers sites de rencontre ont été créés à la fin des années 1990 en France, remplaçant les agences matrimoniales du XIXe siècle et les petites annonces publiées dans certains magazines dans les années 1960. Depuis le développement fulgurant d’Internet, les sites de rencontres en ligne se sont multipliés et ne cessent d’innover en mettant en place de nouvelles fonctionnalités.

Si cet article vous a convaincu de lancer votre application de rencontre (ou pour tout autre projet digital 😉), contactez nos équipes ! https://www.hello-pomelo.com/faire-rappeler


À l'avenir, des applications de rencontre aux concepts nouveaux vont voir le jour, comme Whispar, où les utilisateurs peuvent créer un profil audio, ou Loveflutter, qui met en relation des utilisateurs uniquement en fonction de leur personnalité. De nombreux algorithmes différents sont en cours de développement pour trouver les correspondances les plus compatibles. Par exemple, Tinder coopère avec Spotify pour mettre en relation des partenaires potentiels en fonction de leurs goûts musicaux. De nouveaux algorithmes et des solutions alimentées par l'IA, comme AIMM, Bernie ou betterhalf, vont également stimuler les nouveaux développements.

Les fusions de différents groupes sont aussi en vogue et vont se développer dans les prochaines années.. Un exemple est le rachat de divers sites de rencontres par le groupe Match (>45 marques). Cela permettra de minimiser les faux profils et les robots de chat.

En outre, nous nous attendons à ce que les services de rencontres convergent avec les réseaux sociaux. Les portails de rencontres se concentreront moins sur la recherche d'un partenaire pour la vie et mettront plutôt l'accent sur la rencontre de nouvelles personnes (comme Badoo). Par ailleurs, les plateformes de médias sociaux comme Facebook déploient déjà leurs propres fonctions de rencontre, avec des avantages que beaucoup d'autres fournisseurs n'ont pas : plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs.

🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales