DESIGN

Les 10 principes de Dieter Rams pour un bon design

Edouard
 / Publié le 
May 4, 2021

Dieter Rams est l'un des designers industriels les plus influents de ces 50 dernières années. Il a eu un impact vraiment remarquable sur l'industrie du design. Il a aussi influencé le concept global de conception de produits tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Rams était fermement convaincu qu'un bon design ne peut venir que de la compréhension des utilisateurs. Il a exhorté tout le monde, et pas seulement les designers, à assumer la responsabilité de l'état du monde qui les entoure. Tout au long de sa carrière, Rams n'a pas hésité à mettre fin au gaspillage. Il a attiré l'attention sur l'importance de préserver les ressources naturelles limitées de la planète.

La devise de Rams en matière de design, "Weniger, aber besser", qui se traduit par "Moins, mais mieux", n'a pas seulement influencé ses propres travaux professionnels, mais aussi ceux de certains des designers les plus reconnus aujourd'hui, notamment le vice-président directeur du design chez Apple, Jony Ive. Dans la gamme des iPods, iPhones, iPads et des Macs d'Apple, le style minimaliste d'Ive reflète étroitement le travail et les principes de Dieter Rams. Il partage une méthodologie de conception simpliste similaire.

"Aucune pièce ne semblait être cachée ou célébrée, juste parfaitement considérée et complètement appropriée dans la hiérarchie des détails et des caractéristiques du produit. Au premier coup d'œil, vous saviez exactement ce que c'était et comment l'utiliser." - Ive sur Dieter Rams

Dans les années 1980, Rams a entrepris de créer une vue d'ensemble de ce qui définit un bon design. La beauté de ces principes réside en partie dans l'unicité de leur composition. On peut ajouter à cela le fait qu'ils s'appliquent tout autant au design numérique qu'au design industriel. Jetons un coup d'œil à ces principes.

DIETER RAMS : DIX PRINCIPES POUR UN BON DESIGN

Un bon design est innovant

"Les possibilités d'innovation ne sont pas, loin s'en faut, épuisées. Le développement technologique offre toujours de nouvelles opportunités pour un design innovant. Mais un design innovant se développe toujours en tandem avec une technologie innovante, et ne peut jamais être une fin en soi."

Ce qu'il faut retenir :

Cela signifie qu'il n'y a tout simplement aucune excuse pour ne pas innover. En tant que concepteurs numériques et de produits, nous avons constamment accès à des technologies en développement. Nous devons utiliser cette technologie pour résoudre des problèmes du monde réel, et pas seulement pour créer des gadgets.

Un bon design rend un produit utile

"Un produit est acheté pour être utilisé. Il doit répondre à certains critères, non seulement fonctionnels, mais aussi psychologiques et esthétiques. Un bon design met l'accent sur l'utilité d'un produit tout en négligeant tout ce qui pourrait éventuellement lui nuire."

Ce qu'il faut retenir :

Un produit doit avoir une fonction, et une fonction spécifique. Et cette fonction inclut des résultats objectifs et subjectifs (tels que la satisfaction esthétique et psychologique). Tout ce qui n'aide pas directement ou indirectement l'utilisateur à atteindre ses objectifs grâce à cette fonctionnalité doit être éliminé.

Un bon design est esthétique

"La qualité esthétique d'un produit fait partie intégrante de son utilité, car les produits que nous utilisons tous les jours ont une incidence sur notre personne et notre bien-être. Mais seuls les objets bien exécutés peuvent être beaux."

Ce qu'il faut retenir :

Ne nous voilons pas la face : l'apparence compte. La forme doit toujours suivre la fonction, mais il ne faut pas l'oublier - elle doit suivre. Nous devrions nous préoccuper de l'impact de l'esthétique sur un utilisateur et le ravir par l'effet visuel de votre produit.

👉 Pour plus d'informations sur les 10 principes de Dieter Grams, contactez nos équipes !

Un bon design rend un produit compréhensible

"Il clarifie la structure du produit. Mieux encore, il peut faire parler le produit. Au mieux, il est auto-explicatif".

Ce qu'il faut retenir :

Cet aspect est primordial dans la conception d'un produit nous explique Rams. Il est acceptable que certains produits nécessitent une documentation ou au moins un contenu explicatif de base pour être utilisés en raison de leur complexité inhérente, mais si un produit nécessite des instructions démesurées pour être utilisable, quelque chose ne va pas.

Une bonne conception est discrète

"Les produits qui remplissent une fonction sont comme des outils. Ils ne sont ni des objets décoratifs ni des œuvres d'art. Leur design doit donc être à la fois neutre et sobre, pour laisser place à l'expression de l'utilisateur."

Ce qu'il faut retenir :

Ne concevez pas un produit autour de vous-même. De plus, ne concevez pas votre produit en fonction d'une projection de ce que vous attendez ou même souhaitez que votre utilisateur soit. Créez un produit qui s'écarte du chemin de l'utilisateur et lui permet de faire ce qu'il veut faire, tout en le guidant vers une méthode productive et agréable pour le faire.

Un bon design est honnête

"Il ne rend pas un produit plus innovant, plus puissant ou plus précieux qu'il ne l'est réellement. Il ne tente pas de manipuler le consommateur avec des promesses qui ne peuvent être tenues."

Ce qu'il faut retenir :

Le message de Rams à retenir ici est simple. Nous devons être honnêtes avec nos utilisateurs sur ce que nous leur offrons. Quelle que soit la promesse que nous faisons, qu'elle soit présentée par le biais d'une affordance visuelle, d'une iconographie ou même du marketing, nous devons nous assurer que nous la tenons.

Un bon design est durable

"Il évite d'être à la mode et ne semble donc jamais désuet. Contrairement au design à la mode, il dure de nombreuses années, même dans la société actuelle du jetable."

Ce qu'il faut retenir :

Rams rappelle que concevoir pour le plaisir de la mode est une chose dangereuse et généralement inutile. Ce qui est à la mode aujourd'hui sera, au mieux, démodé demain, et au pire, un morceau de comédie dans dix ans.

Un bon design est minutieux jusqu'au moindre détail

"Rien ne doit être arbitraire ou laissé au hasard. Le soin et la précision dans le processus de conception témoignent du respect envers l'utilisateur."

Ce qu'il faut retenir :

C'est ici que les bons designers se distinguent des excellents designers. Chaque entrée, chaque image et bloc de texte, chaque flux de travail doit être minutieusement pensé pour aider l'utilisateur dans ses démarches.

Un bon design est respectueux de l'environnement

"Le design apporte une contribution importante à la préservation de l'environnement. Il préserve les ressources et minimise la pollution physique et visuelle tout au long du cycle de vie du produit."

Ce qu'il faut retenir :

Dans le domaine du numérique, nous n'avons pas autant d'impact sur notre environnement physique que d'autres secteurs. Cependant, nous devons tout de même être sensibles à notre environnement numérique et logique. S'assurer que votre produit fonctionne avec les langues de droite à gauche, par exemple, est souvent important pour les produits internationaux.

👉 Pour plus d'informations sur les 10 principes de Dieter Grams, contactez nos équipes !

Un bon design, c'est aussi peu de design que possible

"Moins, mais mieux - parce qu'il se concentre sur les aspects essentiels, et les produits ne sont pas encombrés de choses non essentielles. Retour à la pureté, retour à la simplicité".

Ce qu'il faut retenir :

Cela résume beaucoup de principes de conception en un seul. Le design doit toujours être intentionnel, jamais en filigrane. Tout ce qui ne sert pas l'utilisateur doit être éliminé. (Encore une fois, cependant, la conception peut servir l'utilisateur directement ou indirectement - la conception visuelle peut servir indirectement l'utilisateur tout autant qu'un excellent ensemble de fonctionnalités peut servir directement l'utilisateur).

En conclusion, nous pouvons résumer ces 10 principes de Dieter Rams en deux grands points.

1/ Soyez utile - Un bon design est utile, innovant, honnête, durable et conscient de son environnement. Nous devons servir un objectif plus large que la simple conception de produits.

2/ Soyez réfléchi - Un bon design est esthétique, compréhensible, discret, minutieux et aussi peu design que possible. Nous ne devons pas nous préoccuper uniquement des caractéristiques brutes et des spécifications ; les attributs esthétiques et psychologiques sont également essentiels.

"Retour à la pureté, retour à la simplicité".

-DIETER RAMS

L'œuvre de Dieter Rams peut être vue dans le monde entier à travers des expositions permanentes et itinérantes. Il a créé la Fondation Dieter et Ingeborg Rams, avec sa femme, pour promouvoir ses vues sur le design, la vie et l'humanisme.

🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales