DESIGN

10 règles d’ergonomie pour votre site web

Roxanne
 / Publié le 
April 12, 2022

Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site web ?

« L’ergonomie participe à transformer le travail de manière à ce que les salariés puissent construire une vie de qualité au travail. » - Michelle Rousseau, ergonome généraliste.

Lorsque nous lançons le développement d’un site web, nous avons tendance à considérer en priorité l’esthétique, en travaillant les couleurs, la disposition des éléments … Néanmoins, si l’on souhaite augmenter le taux de conversion du site web, alors il est obligatoire de se focaliser sur l’ergonomie, en pensant à l’expérience client/utilisateur. Le site ne doit pas simplement être esthétique, il doit également être optimal. L’effet ne sera que bénéfique, vous gagnerez la confiance de l’utilisateur et ce dernier trouvera votre site cohérent et clair. Il convient alors d’améliorer l’architecture de l’information pour amener vos clients à convertir davantage. Elle impacte directement le coût d’acquisition et permet de transformer un simple prospect en client.

L’ergonomie d’un site web se doit de répondre aux attentes d’un potentiel utilisateur, afin qu’il ait une navigation efficace et agréable. Pour atteindre ce but, il faut intégrer ces concepts à votre site web : le design, la satisfaction, l’utilité et l’utilisation.

Ce sont des règles essentielles car elles permettront de capter l’attention de l’utilisateur. Dans le cas contraire, en l’absence de ces concepts, votre site ne disposera pas d’une bonne ergonomie, la rétention utilisateur sera moindre et ces derniers risqueront de quitter plus rapidement votre site.

Autre point, la lecture de pavés de textes est fastidieuse. Vos utilisateurs ne liront pas l’ensemble du site, mais le survoleront seulement. Alors, il est essentiel de rendre les informations clés visibles et lisibles. Rappelons qu’un utilisateur prend deux secondes avant de décider de quitter ou de rester sur votre site web. Le challenge consiste donc à capter son attention le plus rapidement possible. Une fois votre site développé, pensez à consulter le taux de rebond qui est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages. Plus votre taux de rebond est proche de 0 plus votre site est attrayant. Plus il est proche de 1, plus vous devez pensez à revoir l’ergonomie de votre site.

Un site web ergonomique doit donc comprendre, les attentes de l’utilisateur, les habitudes (comportements acquis en termes de navigation), l’âge (capacité d’adaptation et la rapidité de navigation), le niveau de connaissance (le site doit être pensé pour un internaute pas spécialement expérimenté).

Le site web doit être accessible et facile à utiliser afin de faire preuve de satisfaction auprès de l’utilisateur, pour cela votre site doit être :

👉 Efficient : L’utilisateur doit pouvoir naviguer rapidement et de façon intuitive en limitant les potentielles erreurs.

👉 Efficace : L’utilisateur doit naviguer de la plus simple des manières.

Un site web avec une bonne ergonomie affirmera l’identité visuelle de votre marque/entreprise, et permettra d’améliorer le référencement du site web sur les moteurs de recherches et le taux de conversion entre visiteurs et clients.

Quels peuvent être les freins pour l’utilisateur ?

La présence de l’utilisateur sur votre site web peut être freiné si les règles d’une bonne ergonomie ne sont pas respectées. Pour l’améliorer et offrir la meilleure expérience client/utilisateur, il faut éviter ces 4 points :

Règle 1 : Evitez la surinformation, qui perd l’utilisateur sur le site.

Règle 2 : Evitez l’illisibilité de la typographie, qui nuit à la lecture.

Règle 3 : Faites attention à la lenteur du site, qui nuit à l’efficacité.

Règle 4 : Relevez les incompréhensions du site, qui peuvent nuire à votre message, service.

Ces éléments sont nuisibles à la bonne utilisation de votre site web, vous risquez de perdre vos utilisateurs et donc de ne pas atteindre vos objectifs. Ces critères nécessitent donc une attention particulière ; il ne s’agit pas d’un travail spécialement compliqué ou long, mais de détails qui mérite un traitement sur-mesure. Ce traitement doit rentrer dans vos réflexes d’observation et doivent devenir une habitude.

Quels outils pour une bonne ergonomie ?

Maintenant que nous savons ce qu’est une ergonomie et connaissons les freins, étudions les outils propices à une bonne ergonomie.

Règle 5 : Travaillez la hiérarchie visuelle : Il est nécessaire de travailler la hiérarchie de l’information afin de mettre en avant l’essentiel et pour offrir une réponse adaptée à la recherche de l’utilisateur. Pour cela, demandez-vous quelle est l’information recherchée. Par la suite, vous pourrez répertorier les catégories pertinentes à votre menu, ce qui facilitera la navigation. La hiérarchie de vos informations peut être modifiée par période, en fonction de votre actualité. Un sommaire peut être efficace pour votre site web, car il offre à l’utilisateur un contenu réduit et résumé.

Règle 6 : Adaptez votre site web à tous les écrans : Il faut que votre site web, soit accessible et visible, pour chaque support (ordinateur, portable, tablettes …). Pour cela, ayez recours au Responsive Design, qui permettra d’adapter de façon automatique le contenu en fonction du terminal.

Règle 7 : Ayez un site cohérent et stable : Lorsque l’on est sur votre site, il faut avoir le sentiment que vous êtes une marque fiable et stable. Pour ce faire, respectez votre charte graphique, votre identité visuelle mais également le lexique propre à votre secteur/marque afin de créer un ensemble harmonieux et cohérent.

Règle 8 : Respectez les conventions de navigation : Parmi les conventions, le menu burger, le logo présent sur les pages, l’accueil, les liens hypertexte …

Règle 9 : Inspirez la confiance : Il existe plusieurs façons de gagner la confiance de l’utilisateur. Tout d’abord dans votre contenu ; insérez une rubrique contact avec des coordonnées claires, si vous disposez de certifications ou d’avis clients partagez les, détaillez précisément vos services/offres. Ensuite soignez votre page d’accueil car c’est elle qui aura le plus de trafic mais c’est également elle qui devra refléter l’ensemble de votre site web.

Règle 10 : Texte lisible : Lire sur un écran peut être fatiguant pour les yeux de l’utilisateur. Alors, nous nous devons de lui faciliter la tâche avec des textes lisibles et visibles. Quelques conseils : privilégiez le texte noir sur fond blanc, taille de police standard, plan de page clair avec titres et sous-titres. Concernant le choix de typographie nous vous recommandons de n’en choisir qu’une et de jouer sur les graisses (italique, gras, surligné). Nous vous conseillons : Roboto, Raleway, Merriweather, Baskerville, Noto Serif, Lato, Cormorant Garamond. Enfin, utilisez les listes numérotées ou à point, des citations, liens hypertexte, afin de clarifier vos textes et espaces.

Quelques exemples de sites web ergonomiques

Airbnb a une ergonomie cohérente, la structure de ses pages varie en fonction du contenu, les pages de résultat et de ressources ont une mise en page différentes. Mais l’univers graphique reste le même.

Spotify fait preuve d’une bonne ergonomie à travers cette organisation visuelle. Le bouton « Obtenez 1 mois gratuit » est particulièrement bien mis en avant. Le message est clair et facilite la recherche de l’utilisateur.

Paypal est accessible à tous et est pensé pour l’utilisateur.

L’ergonomie et le référencement naturel

L’avantage premier d’une bonne ergonomie est l’amélioration du référencement naturel. En effet, les sites ergonomiques détiennent un meilleur référencement. Et ce, car si vous avez respecté les règles d’or et que vous faites part d’un contenu de qualité et d’une excellente structure, votre site web sera considéré comme simple d’utilisation par les moteurs de recherches et donc par les utilisateurs. Votre site web sera répertorié dans les moteurs de recherches de façon à fournir une réponse aux utilisateurs. L’utilisateur souhaite obtenir une information de qualité, lisible et pertinente.

🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales