CRÉATION

10 règles essentielles de conception de logo

Edouard
 / Publié le 
April 27, 2021

Avoir un logo est primordiale mais sa création n’est pas anodine. Le logo de votre entreprise est en fait l'un des aspects marketing les plus importants à prendre en compte. Un logo joue un rôle essentiel dans l'image de marque d'une entreprise. C’est la façade de votre entreprise, il représente vos valeurs, vos ambitions, votre style et vos qualités. Il s'agit souvent de la première expérience d'un client avec votre entreprise et du symbole que les gens associent à votre marque. Soit accepté, soit ignoré, soit rejeté. Ne sous-estimez pas le logo, il est important de suivre certaines règles de conception lors de sa création afin qu'il vous représente efficacement, vous et votre marque. Voici 10 règles essentielles de la conception d'un logo.

I. S'adapter à l'entreprise

Lors de la création d’un logo, il est important que votre logo s'adapte à votre entreprise. Même s’il n’est pas obligatoire de capturer tous les détails de votre entreprise dans votre logo, il doit malgré tout représenter votre marque d'une certaine manière. Réfléchissez aux logos célèbres et à la façon dont ils reflètent leur entreprise pour vous inspirer.

II. Restez simple

« Less is more » comme dirait Mies Van der Rohe le célèbre architecte allemand. L’objectif est que votre logo soit mémorable et facilement reconnaissable. Pour que les gens connaissent et reconnaissent votre logo, vous devez le garder simple. S’il est trop détaillé ou trop compliqué, les gens auront du mal à le reconnaître. Éliminez les fioritures, enlevez autant d'éléments que possible pour qu'il vous reste quelque chose de basique. L’idée la plus simple est souvent la meilleure.

III. Tenez compte de la taille

Pour la 3ème règle sur les 10 règles essentielles sur la conception de logo, ce dernier apparaîtra sûrement sur différents produits et dans différentes tailles. Il pourra être agrandi pour un panneau d'affichage ou rendu à la taille d'une simple icône sur un appareil mobile. Ainsi, quelle que soit sa taille, assurez-vous que votre logo est beau et qu'il a un sens. Une fois que vous avez un design qui vous plaît, testezdifférentes tailles pour vous assurer qu'il fonctionne. Des modifications pourront être apportées suite à ces tests pour qu'il soit agréable à regarder dans différentes tailles.

IV. La couleur est essentielle

Un facteur très important est la couleur. Elle fait appel aux émotions, assurez-vous que les couleurs choisies représentent bien votre marque. Si vous voulez utiliser beaucoup de couleurs, regarder si le logo ne peut pas également fonctionner dans quelques couleurs seulement. Il est important également qu'il soit agréable à regarder en noir et blanc.

V. Soyez original

S’inspirer des grands logos est évidemment une bonne chose mais il reste primordiale que le vôtre se démarque. En cas de trop grandes similitudes, n’hésitez pas à recommencer. Le but est que les gens associent votre logo à votre marque, et non pas qu'ils le confondent avec une autre. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, c’est l’occasion de trouver une façon unique de représenter votre entreprise.

👉 Pour plus d'informations sur la conception d'un logo, contactez nos équipes !

VI. Soyez mémorable

Vous comprendrez qu’il est également important que votre logo soit quelque chose dont les gens se souviennent facilement. Dans la mesure du possible, contentez-vous d'un dessin ou d'une image simple dont les gens peuvent facilement se rappeler.

VII. Choisissez judicieusement les polices de caractères

C’est parfois un point délaissé lors de la création d’un logo mais le choix de la police est essentiel si vous voulez utiliser des mots. La police choisie transmettra en grande partie tout ce que vous essayez de dire avec des mots. Cependant, ne tombez pas dans le piège de la facilité en choisissant une police trop commune ou trop mignonne qui ne sera pas prises au sérieux. Les gens se sont habitués et en ont assez de voir des polices trop utilisées comme Comic Sans, alors essayez de les éviter.

VIII. Évitez les tendances

Il est très tentant de surfer sur une tendance, et surtout si vous voulez que votre entreprise paraisse jeune et à la mode. Cependant, si vous comptez perdurer dans le temps, il est préférable d'opter pour quelque chose de classique. Le danger est que, ce qui nous semble actuel aujourd'hui pourra nous paraître idiot et dépassé dans quelques années.

IX. Utiliser la symétrie

L'œil est naturellement attiré par les images symétriques. Il est donc important que votre logo soit équilibré que ce soit au niveau des lignes que des couleurs et du poids. Optez pour un logo symétrique pour le rendre facilement mémorable et utilisez l'asymétrie avec parcimonie.

X. Soyez flexible

Votre logo pourra éventuellement apparaître sur différents supports, numériques ou imprimés. Il y a un risque que ce qui est beau sur un site Web soit horrible sur un papier à lettres et un t-shirt. Testez le logo sur de nombreux supports afin qu'il soit toujours beau.En suivant ces 10 règles, vous serez sur la bonne voie pour créer votre logo parfait. N’ayez pas peur de commencer avec plusieurs idées et de les réduire. Bien sûr, il se pourra que vous soyez amener à recommencer plusieurs fois ou que vous soyez amener à combiner plusieurs éléments de prototypes différents pour trouver le logo que vous aimez.

🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales