RÉSEAUX SOCIAUX

12 astuces sur les réseaux sociaux pour les petites entreprises

Edouard
 / Publié le 
May 25, 2021

Nous vous partageons 12 conseils à utiliser à bon escient, car qui dit entreprise, dit passer pas mal de temps pour trouver les dernières astuces en matière de réseaux sociaux.

On compte aujourd'hui, au moins 4,2 milliards d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit près de deux fois plus qu'il y a cinq ans. Et ces utilisateurs y passent en moyenne 2 heures et 25 minutes par jour.Vous devez considérer ce temps pour :- Développer la notoriété de la marque- Développer des relations avec les clients- Réaliser des ventes directement sur les plateformes

1. Commencez par un plan

En effet, il est facile d’utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles puisque nous les utilisons déjà quotidiennement pour des raisons personnelles. De plus, ça ne coûte rien de créer une page Facebook pour votre entreprise, de commencer à publier sur Instagram ou d'être présent sur Linkedin.

Pourtant, avant de vous jeter à l'eau, rappelez-vous que toute stratégie commerciale fonctionne lorsqu’elle commence par un bon plan. Ce qui signifie qu’il est possible d’utiliser les outils gratuitement, mais que le temps et les efforts nécessaires représentent forcément un investissement pour votre entreprise.

Celui-ci se fait en cinq étapes :

Premièrement, fixez-vous des buts et des objectifs pour les réseaux sociaux

Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns.Basez vos objectifs sur des paramètres qui auront un réel impact sur votre activité. Par exemple, vous pourriez chercher à acquérir des clients ou à augmenter votre taux de conversion.

Deuxièmement, recherchez la concurrence

Il est important de savoir comment vos concurrents utilisent les réseaux sociaux. Cela ne signifie pas que vous devez les copier, mais en tirer le meilleur pour votre besoin.Une analyse de la concurrence peut donc vous aider à savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour des entreprises comme la vôtre.

Troisièmement, réalisez un audit des réseaux sociaux

Si vous les utilisez déjà, c'est le moment de prendre du temps pour évaluer vos efforts actuels, cela vous indiquera où vous vous situez.

Quatrièmement, trouvez l'inspiration

Après avoir regardé ce que vos concurrents font, vous pouvez également aller voir différents exemples d’entreprises qui ont réussi.

Et vous pouvez également prêter attention à ce que font vos marques favorites et demandez-vous ce qui vous donne envie de cliquer, de suivre ou d'acheter.

Cinquièmement, créez un calendrier

Celui-ci va vous aider à publier le bon contenu sur les bons canaux et au bon moment, à condition qu'il doit inclure un plan pour votre mélange de contenu. Pour cela, essayez de commencer par la règle des 80-20. C’est-à-dire que vous utilisez 80 % de votre contenu pour informer, éduquer et divertir votre public et les 20 % restants, pour promouvoir votre marque ou vendre vos produits.

2. Choisissez des plateformes qui vous conviennent

Ne faites pas d'hypothèses sur les plateformes où votre public passe son temps.

Il ne s’agit pas de suivre votre instinct, qui vous conseillerait d’ignorer Facebook pour vous concentrer sur Instagram et TikTok pour cibler la génération Z.Et pourtant, les données montrent que près d'un quart des utilisateurs de Facebook sont âgés de 18 à 24 ans.Cependant, il est quand même important de connaître la tendance.

Pour vous assurer que vous utilisez efficacement les réseaux sociaux, vous devez effectuer vos propres recherches, pour vous aider à comprendre comment votre public cible passe son temps en ligne.Il est donc fortement possible que vous utilisez différents réseaux sociaux pour atteindre différents publics ou pour atteindre différents objectifs.

L'internaute moyen possède 8,4 comptes de médias sociaux. Vous pouvez donc vous connecter avec lui sur différentes plateformes à des fins différentes.

3. Apprenez à connaître votre public

L'une des raisons pour lesquelles l'utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises est si efficace est que vous pouvez cibler votre public. Mais pour cela, vous devez d’abord comprendre qui est votre public.

Vous devez donc compiler des données sur vos clients actuels. Puis, commencez à creuser davantage avec les différentes analyses des réseaux sociaux. Vous allez alors commencer à comprendre qui achète et qui interagit avec vous.

Une fois que vous avez défini votre public, il est important que vous créez des personas, c’est-à-dire, inventer des profils types de votre futur public. Ils vous aideront à comprendre quelles sont les meilleures façons de vous adresser à celui-ci.

4. Élargissez votre public

Une fois que vous aurez une idée précise de qui est votre public, vous pourrez revoir votre plan pour trouver d’autres moyens d'atteindre un nouveau public.

👉 Pour plus d'informations sur l'utilisation des réseaux sociaux, contactez nos équipes !

5. Établissez des relations

L'avantage unique du marketing des réseaux sociaux pour les petites entreprises est qu'il vous permet de parler directement à vos abonnées et à vos clients. Il est important d’établir des relations au fil du temps, plutôt que de demander une vente immédiate.Plus de 44 % des internautes utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des marques.

Lorsque les internautes s'intéressent à votre contenu organique ou à vos publicités, c'est une bonne idée de leur rendre la pareille. Cela permet d'instaurer un climat de confiance et de créer un public fidèle. À mesure que les fans partagent et aiment votre contenu, vous progressez dans les algorithmes et gagnez une nouvelle exposition gratuite.

Pour la plupart des utilisateurs Facebook, l'engagement est l'un des signaux utilisés, donc lorsque vous établissez des relations avec vos followers, ils sont donc plus susceptibles de voir vos publications.De plus, l'entretien de ces relations peut également vous aider à créer une communauté loyale qui se traduira par des ventes continues au fil du temps. L'acquisition de nouveaux clients est une bonne chose, à condition de ne pas minimiser la valeur de la fidélisation des clients.

Pour cela, voici plusieurs stratégies :

Créez un groupe Facebook

Les groupes Facebook sont un excellent moyen de créer une communauté et une fidélité à la marque.

Connectez-vous avec d'autres entrepreneurs et influenceurs dans votre niche

Ne pensez pas que votre entreprise est trop petite pour travailler avec des influenceurs . En effet, il existe des micro-influenceurs et des nano-influenceurs qui comptent dans les alentours de 1 000 abonnés. De plus, ils sont généralement dévoués et peuvent être efficaces pour établir la confiance envers la marque.S’ajoute à ça, qu’ ils sont souvent à la portée du budget des petites marques.

Mentionnez vos followers dans vos posts et vos stories

La collecte de contenu créé par les utilisateurs, par le biais de concours et de hashtags est un excellent moyen d'obtenir du contenu. Généré par les utilisateurs, il est également une puissante source de confiance et de preuve sociale.

Partager le contenu de vos followers sur vos canaux, en les taguant, vous permet d'établir des relations avec certains d’entre eux. Donc si un abonné vous marque dans une Story Instagram, partagez-le.

Utilisez les outils interactifs intégrés aux plateformes

Il existe de nombreuses façons de susciter des interactions spécifiques avec vos followers.À savoir, qu’il y a très souvent des mises à jour, avec des nouveautés qui apparaissent.

6. Méfiez-vous des tendances

Il est important de garder un œil sur les tendances des différents réseaux sociaux, notamment pour comprendre ce que les utilisateurs cherchent lorsqu’ils sont connectés sur leurs comptes. Cependant, il ne faut pas les reproduire bêtement, vous devez voir les tendances comme un outil “guide” pour créer votre propre contenu.

Voici les cinq principales raisons pour lesquelles les gens utilisent les réseaux sociaux :

Pour se tenir au courant des nouvelles et des événements actuelsPour trouver du contenu amusant et divertissantPour occuper leur temps librePour rester en contact avec des amisPour partager des photos ou des vidéos avec d'autres personnes

Cependant, gardez toujours à l'esprit que les besoins actuels de votre public (qui ont fonctionné l'année dernière) ne fonctionnent peut-être plus aujourd'hui.

Comme autre outil, il y a l'écoute sociale, qui permet la collecte d'informations très précieuses. Elle aussi vous aidera à comprendre ce que votre public (et votre public potentiel) pourrait vouloir de votre marque.

7. Vendez vos produits grâce à ces plateformes

Le marketing des réseaux sociaux a évolué ces dernières années, on peut donc vendre ses produits directement sur les plateformes. À savoir que le commerce est en plein essor, avec une valeur de marché mondial de 89,4 milliards de dollars en 2020.

En juin 2020, 18,3 % des adultes américains avaient effectué un achat via Facebook, et 11,1 % supplémentaires via Instagram.

Vous pouvez désormais utiliser les réseaux sociaux pour vendre vos produits et services, sans site web.

8. Mélangez vos formats

Autres astuces, il est important de changer, de temps en temps, les formats de vos posts. Par exemple, si vous publiez habituellement des images, essayez une vidéo.Et profitez de tous les formats disponibles sur chaque réseau social, comme les stories, les reels ou les vidéos en direct.

D'une part, cela vous permet d'apprendre quels formats fonctionnent le mieux pour différents types de contenu et aussi pour les différents réseaux sociaux.

Le saviez-vous ? Il est généralement admis que les messages contenant des images sont plus efficaces. Pourtant une étude a récemment démontré que les Tweets avaient obtenu de meilleurs résultats que ceux contenant une image.

Voici une autre raison de ne pas tomber dans la routine : L'algorithme de Facebook utilise la "diversité des types de contenu" pour s'assurer que le fil d'actualité d'une personne présente un bon mélange de types de contenu. En changeant de format, vous pouvez augmenter la visibilité de votre contenu.

Autres astuces, si vous souhaitez utiliser des images et que vous ne disposez pas d'une grande photothèque, n'hésitez pas à privilégier les sites de photos de stock. Ils ont une excellente source de photos gratuites, de qualité. N'utilisez pas d'images trouvées au hasard en ligne. Cela se voit au niveau de la qualité et peut vous attirer de sérieux ennuis.

Enfin, veillez à ce que tous vos messages, quel que soit leur format, soient inclusifs et accessibles. Ajoutez du texte alternatif aux images et veillez à ce que les vidéos soient légendées. Veillez aussi à ce que votre public soit pleinement représenté dans les images que vous partagez.

👉 Pour plus d'informations sur l'utilisation des réseaux sociaux, contactez nos équipes !

9. Privilégiez la qualité à la quantité

Le nombre d'options de marketing sur les réseaux sociaux pour les petites entreprises peut sembler écrasant, mais vous n'avez pas besoin de tout faire. Il est plus important de créer du contenu de qualité sur quelques canaux clés que d'être présent sur tous les réseaux avec le même contenu.

Surtout, veillez à ce que vos messages offrent de la valeur. Si vous ne faites que vendre, les gens n'auront guère envie de vous suivre. N'oubliez pas que le marketing social consiste à établir des relations.Soyez humain. Soyez honnête. et publiez du contenu de qualité.Une fois que vous aurez maîtrisé les réseaux sociaux que vous avez ciblé, vous pourrez vous développer.

10. Utilisez les bons outils

Le secret d'une utilisation efficace des réseaux sociaux est de tirer parti des outils qui automatisent ou simplifient une grande partie du travail.

Voici quelques-uns de nos outils préféré :

Gestion de l'engagement

Les réseaux sociaux ne sont pas un système de diffusion, c'est un moyen de dialoguer avec les abonnés.

Analytique

Rassembler toutes vos données analytiques en un seul endroit peut vous aider à obtenir une meilleure image de l'ensemble de vos efforts.

Graphiques

Si vous avez du mal à créer des images accrocheuses pour vos publications, tournez-vous vers des outils qui vous aideront à faire le travail.Vous pouvez vous aider de VSCO, de A Color Story et de Canva par exemple.

Curation de contenu

Il peut être difficile de trouver du nouveau contenu à partager chaque jour, pour cela, partagez des posts de qualité provenant d'autres personnes, en les créditant et qu’il est un intérêt pour votre entreprise.

Il s'agit d'un excellent moyen d'apporter de la valeur ajoutée à vos abonnés et de maintenir leur intérêt. Des outils comme BuzzSumo et Pocket peuvent vous aider à trouver et à organiser le contenu à partager.

11. Utilisez la planification et l'automatisation pour libérer du temps pour l'engagement.

Au début de cet article, nous avons parlé de la création d'un calendrier pour votre contenu.

Une fois ce calendrier mis en place, vous pouvez créer vos messages à l'avance et utiliser des outils de planification pour les publier automatiquement au bon moment. C'est beaucoup plus efficace que de laisser les publications vous priver d'autres tâches.

Les outils d'automatisation tels que les chatbots peuvent également vous aider à réduire le nombre d'heures que vous consacrez au marketing des réseaux sociaux.

12. Suivez et affinez vos performances

À mesure que vous mettez en œuvre votre stratégie sociale, il est important de suivre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour affiner vos efforts et améliorer vos résultats.

Les outils d'analyse mentionnés ci-dessus vous donnent une excellente image de vos efforts et peuvent vous aider à suivre la marche à suivre. C’est une fois que vous avez une idée de la manière dont votre stratégie fonctionne, que vous pouvez commencer à chercher des moyens de l'améliorer.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les outils sociaux peuvent vous aider à mieux communiquer avec votre public, à atteindre de nouveaux clients potentiels et à accroître la notoriété de votre marque.

Au fur et à mesure que vous trouvez ce qui fonctionne, élargissez vos efforts et votre public. L'un des grands avantages des réseaux sociaux pour les petites entreprises, est que vous pouvez utiliser les outils de la manière la plus judicieuse pour votre entreprise et donc votre budget.

🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales