PROGRAMMATION

Les meilleurs langages de programmation à apprendre

Edouard
 / Publié le 
March 24, 2021

Il est important de connaître les meilleurs langages de programmation, pour apprendre sur la plateforme qui correspond le mieux à vos projets !

Nous vous en listons quelques-uns :

1. JavaScript

De nos jours, il est impossible d'être développeur sans utiliser JavaScript d'une manière ou d'une autre. Selon une enquête menée auprès des développeurs, JavaScript est le langage le plus populaire pour la huitième année consécutive.

Avec HTML et CSS, JavaScript est essentiel au développement Web front.

Facebook, Twitter, Gmail ou encore YouTube, se sont appuyés sur JavaScript pour créer des pages Web interactives ainsi que pour afficher du contenu dynamique.

Bien que JavaScript soit principalement un langage front exécuté sur le navigateur. Il peut également être utilisé côté serveur par le biais de Node.js pour créer des applications réseau. Node.js est compatible avec Linux, SunOS, Mac OS X et Windows.

Enfin JavaScript possède une syntaxe souple et fonctionne sur tous les principaux navigateurs c'est pourquoi il est l'un des langages de programmation les plus accessible pour les débutants.

2. Scala

Si vous êtes familier avec Java, il est intéressant de découvrir son cousin nommé, Scala. Il combine les meilleures caractéristiques de Java comme sa structure orientée objet et son environnement d'exécution JVM ultra-rapide, le tout avec une touche de modernité.

En tant que langage de programmation fonctionnel, Scala permet aux développeurs d'augmenter la qualité de leur code, pour qu'il ressemble à des mathématiques.

3. Elm

Elm se compile en JavaScript. C’est un langage de programmation fonctionnel qui permet aux développeurs de créer des interfaces clients sans les pièges déclaratifs de HTML et CSS.

C'est un langage idéal pour créer des interfaces à exécution rapide et sans erreur au moment de l'exécution.

4. Python

Parmi tous ceux de cette liste, Python correspond au langage de programmation le plus accessible. Sa syntaxe est plus claire et intuitive, c’est pour cette raison que beaucoup de débutants le choisissent. Python possède une variété d'applications. Si vous êtes intéressés par le développement web back-end, le cadre open-source Django est populaire, facile à apprendre et riche en fonctionnalités. Django a d'ailleurs été utilisé dans le développement de certains sites comme Instagram et Spotify.

Python dispose également de paquets tels que NumPy et SciPy, couramment utilisés dans les domaines du calcul scientifique, des mathématiques et de l'ingénierie. TensorFlow, PyTorch, scikit-learn et OpenCV sont d’autres bibliothèques de Python qui servent à créer des programmes de data science, d'intelligence artificielle, de traitement d'images etc.

👉 Pour plus d'information sur les application de programmation, contactez nos équipes !

5. Swift

Si vous êtes intéressés par les produits Apple et le développement d'applications mobiles Swift sera particulièrement intéressant pour vous. Ce nouveau langage de programmation a été construit de A à Z pour correspondre au développement d’IOS, mais aussi pour optimiser ses performances.

6. Ruby

Ruby est un autre langage de script utilisé pour le développement Web. Il est utilisé comme base pour l'application Web Ruby on Rails.

Si les débutants sont souvent attirés par Ruby, c’est pour la simple raison qu’il aurait l'une des communautés les plus amicales et les plus utiles.

Ruby est également un bon langage à apprendre grâce à son association avec de grandes entreprises technologiques comme Twitter, Airbnb, Shopify et d'innombrables autres startups.

7. Go

Go est l'un des principaux langages privilégiés par Google. Il est idéal pour les ingénieurs qui souhaitent entrer dans le domaine de la programmation des systèmes. Il englobe une grande partie des fonctionnalités C et C++, sans la syntaxe difficile et la courbe d'apprentissage.

Go est principalement utilisé pour créer des serveurs Web, des pipelines de données et des pack IA.

En tant que langage compilé, Go s'exécute pour permettre un temps d'exécution ultra-rapide. C'est un langage open-source et les développeurs ambitieux peuvent voir leurs contributions appréciées par tous les autres développeurs.

8. C#

Se prononce “C Sharp”. Il s’agit d’un langage polyvalent conçu, à l'origine, par Microsoft dans le cadre de son framework .net, pour la création d'applications Windows.

C# utilise une syntaxe similaire à celle d'autres langages dérivés du C, comme le C++. Ce qui signifie qu’il est facile à prendre en main si l'on vient d’un langage de la même famille.

Il est devenu le langage de référence pour le développement d'applications Microsoft ainsi que pour les développeurs mobiles qui créent des applications multiplateformes sur Xamarin.

Unity, qui produit un tiers des meilleurs jeux vidéo du marché recommande également ce langage pour les jeux en 2D et 3D.

9. Rust

Il s’agit d’un langage de programmation développé par Mozilla Corporation.

Et tout comme C et C++, il est principalement destiné à la programmation de systèmes de bas niveau en ajoutant vitesse et la sécurité.

De grandes entreprises leaders de la tech telles que Dropbox et Coursera commencent déjà à l'utiliser en interne. S'il est un peu plus difficile à maîtriser que d'autres langages, la popularité de Rust ne fera que croître dans un avenir proche et ses performances en programmation sont susceptibles de rapporter gros.

🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales