SEO

26 outils SEO simples et gratuits pour améliorer votre référencement immédiatement !

Edouard
 / Publié le 
April 9, 2021

26 outils SEO simples et gratuits pour améliorer votre référencement immédiatement !

Si vous souhaitez améliorer votre référencement, cela commence par l'utilisation des bons outils : rapide, facile et gratuit. Voici une sélection des meilleurs outils de référencement gratuits du marché, des outils aux usages très variés et couvrant un certain nombre de besoins courants.

1. Ahrefs Webmaster Tools

Effectuez un audit technique de votre site

Inscrivez-vous aux Ahrefs Webmaster Tools, vérifiez votre site Web et vous serez en mesure d'auditer votre site Web pour plus de 100 problèmes techniques de référencement. L'outil donne également des suggestions sur la façon de les résoudre.Après avoir effectué un audit, il suggère également des domaines dans lesquels vous pouvez améliorer vos liens internes, ce qui est utile pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.Cet outil vous permet également de voir le classement des mots-clés organiques de votre site ainsi que les personnes qui établissent des liens vers vous.

Alternatives: Screaming Frog (audit), Beam Us Up (audit)

2. Answer the Public

Des centaines d'idées de mots-clés à partir d'un seul mot-clé

Limitations : Deux recherches gratuites par jour

Saisissez n'importe quel mot clé pertinent et Answer the Public vous fournira une énorme liste d'opportunités de mots-clés à longue traîne, ainsi que des questions fréquemment posées.

Alternatives : KeywordTool.io, UberSuggest, Keyword Sheeter

3. Google Search Console

Analyse constante du site Web, alertes et rapports d'erreurs.

Attention, le site affiche qu'une poignée de problèmes techniques de référencement, les 1 000 premiers liens retour et les 1 000 premiers mots-clés organiques.

Google Search Console vous donne un aperçu de ce que le moteur de recherche le plus utilisé pense de votre site Web. Vous pouvez l'utiliser pour vérifier et corriger les problèmes techniques de votre site, consulter les données SEO importantes telles que les clics, les impressions et la position moyenne dans le classement, soumettre des sitemaps, etc. Si le classement dans des moteurs de recherche comme Bing et Yandex est important pour vous, sachez qu'ils disposent également de leur propre "console de recherche".

Alternatives : Bing Webmaster Tools, Yandex Webmaster Tools

4. Google Ads Keyword Planner

Sachez ce que les gens recherchent

Saisissez un mot-clé ou un groupe de mots clés dans l'outil, et Google Keyword Planner vous renverra toutes sortes de statistiques utiles pour guider votre stratégie de mots clés : volume de recherche mensuel, concurrence, et même des termes suggérés que vous n'auriez peut-être pas envisagés.

5. Google Trends

Voir la popularité de recherche par rapport à des sujets précis

Google Trends montre les termes de recherche les plus populaires au fil du temps, ce qui est utile pour découvrir les variations saisonnières de la popularité des recherches, entre autres choses. Comparez plusieurs termes pour voir la popularité de ces derniers.

👉 Pour plus d'informations sur les outils de référencement, contactez nos équipes !

6. Barre d'outils SEO d'Ahrefs

Vérifiez les liens qui ne fonctionnent plus, les chaînes de redirection et les liens nofollow pour toute page Web.

Attention, les fonctions techniques et de référencement sur page sont gratuites, mais vous aurez besoin d'un compte Ahrefs pour voir les mesures de référencement dans les SERPs.

La barre d'outils Ahrefs SEO est une extension gratuite pour Chrome et Firefox qui vous permet de vérifier les liens qui ne fonctionnent plus, de tracer les chaînes de redirection et de mettre en évidence les liens nofollow pour n'importe quelle page Web. Elle génère également un rapport sur le référencement de la page, qui comprend les éléments suivants : Titre, Meta description, Nombre de mots, En-têtes, Balises Hreflang, Canoniques, Balises OG.Cela rend l'analyse de n'importe quelle page beaucoup plus facile et rapide.Si vous avez accès à un compte Ahrefs payant, vous serez également en mesure de voir d'importantes mesures de mots-clés comme le volume de recherche, le CPC et la difficulté des mots-clés dans les SERPs.

Alternatives: Detailed SEO Extension, SEO Minion, LinkMiner (liens brisés), Ayima Redirect Path (traçage de redirections)

7. Yoast SEO

Optimisez vos articles de blog pour les moteurs de recherche

Saisissez le mot clé principal de votre article de blog et Yoast SEO vous suggérera comment modifier votre article de blog pour l'optimiser pour les moteurs de recherche.

Alternatives : Rank Math, All in One SEO Pack, The SEO Framework.

8. Google Analytics

Statistiques web complètes et aperçu des recherches

Google Analytics, qui est probablement l’outil d’analyse gratuit le plus puissant du marché, suit à peu près tout le trafic que vous pouvez imaginer sur votre site Web : sa provenance, la page qui le reçoit, etc.Bien qu’il ne soit pas purement destiné au référencement, il s’agit d’un outil utile pour savoir si vous obtenez du trafic à partir de la recherche organique.Cependant, Google Analytics a depuis cessé d’indiquer les mots clés qui vous envoient ce trafic. Vous devrez le coupler avec un outil comme Keyword Hero pour découvrir ce qui se cache derrière « (non fourni) ».

Alternatives : Matomo, Open Web Analytics, et Clicky

9. JSON-LD Generator

Personnalisez la façon dont vos pages Web apparaissent dans les résultats de recherche.

Créez un code personnalisé pour que vos avis, événements, organisations et personnes soient affichés comme vous le souhaitez dans les résultats de recherche de Google. Une fois que vous avez créé votre code de schéma, copiez-le et collez-le dans votre site Web.Ensuite, utilisez l'outil suivant pour vérifier si l'implémentation a été faite correctement.

10. Visionneur de données structurées Classy Schema

Vérifiez si vos données structurées ont été correctement implémentées

Vérifiez toujours que vous mettez en œuvre correctement les aspects techniques du référencement. Utilisez cet outil pour voir si vos données structurées/le balisage du schéma a été fait correctement.

👉 Pour plus d'informations sur les outils de référencement, contactez nos équipes !

11. SERP Robot

Voyez votre position de classement pour un maximum de cinq mots-clés

Saisissez n'importe quel site ou page Web et jusqu'à cinq mots clés pour voir où vous êtes classé pour chacun d'eux. Vérifiez également le classement de vos concurrents.

12. XML Sitemaps

Créez un plan de site

Attention, ceci est gratuit uniquement jusqu'à 500 pages.

Il suffit d'entrer l'URL de votre site et quelques paramètres facultatifs, et XML Sitemaps créera un plan de site que vous pourrez télécharger dans la Google Search Console et les Bing Webmaster Tools.

13. Ahrefs' Backlink Checker

Analyse complète des liens

Attention, ceci est gratuit uniquement pour les 100 premiers liens.

La version gratuite du Backlink Checker d'Ahrefs affiche les 100 premiers liens de n'importe quel site Web ou URL, ainsi que le nombre total de backlinks et les domaines de référence (liens provenant de sites uniques), le Domain Rating (DR) et le URL Rating (UR), le cas échéant.Une bonne façon d'utiliser cet outil est de coller le site Web de votre concurrent et de trouver des possibilités de création de liens.

14. Générateur de robots.txt

Générez un fichier robots.txt pour votre site.

Les fichiers robots.txt indiquent aux robots web ce qu'ils doivent faire avec les pages d'un site web. Lorsqu'une page est interdite dans le fichier robots.txt, il s'agit d'instructions indiquant aux robots d'ignorer complètement ces pages Web.

Alternatives : Le générateur de robots.txt de YellowPipe

15. Copyscape

Vérifie le contenu dupliqué

Limitations : Seuls les 10 premiers résultats sont affichés

Saisissez l'URL d'un article de blog ou d'un site Web, et Copyscape peut vous dire où ce contenu existe en ligne. Il se peut que vous trouviez des résultats que vous devrez suivre pour mettre de l'ordre dans votre référencement.

👉 Pour plus d'informations sur les outils de référencement, contactez nos équipes !

16. Screaming Frog SEO Analyseur de fichiers journaux

Téléchargez et analysez vos fichiers journaux

Limitations : Jusqu'à 1 000 lignes

Si vous souhaitez savoir ce que Googlebot fait sur votre site, vous pouvez consulter les fichiers journaux de votre site Web. Le Log File Analyser de Screaming Frog vous permet de le faire gratuitement.

Alternatives : SEOlyzer

17. Exploding Topics

Découvrez les meilleures tendances

Les référenceurs ciblent souvent les sujets ayant un volume de recherche élevé, mais cela signifie qu'ils doivent cibler des sujets déjà populaires. Et si vous pouviez trouver et cibler des sujets juste avant qu'ils ne deviennent populaires ?Utilisez cet outil pour le faire.

Alternatives : Glimpse, Treendly

18. SimilarWeb

Affichez les statistiques du site pour n'importe quel domaine

Limitations : Vous aurez besoin d'un compte payant pour voir chaque point de données, mais la version gratuite est suffisante pour obtenir un aperçu de l'activité de vos concurrents.

Utilisez cet outil pour estimer le trafic d'un site Web. Obtenez une ventilation des sources de trafic, des emplacements, etc. Un outil utile pour la recherche sur les concurrents.

19. L'outil générateur de balises hreflang

Génère des balises hreflang pour votre site multilingue/multi-pays.

Si votre site cible différents pays ou différentes langues, vous devrez configurer correctement vos balises hreflang. Malheureusement, il est assez facile de se tromper, ce qui peut entraîner des problèmes pour votre site.Entrez l'URL de votre site, la langue et le pays de l'URL et l'outil générera les annotations hreflang nécessaires pour vous.

20. Google PageSpeed Insights

Vérifiez la vitesse et la convivialité de votre site sur plusieurs appareils.

Saisissez une URL et cet outil testera le temps de chargement et les performances de cette URL sur ordinateur de bureau et sur mobile. Il note ensuite les performances de votre site sur une échelle de 0 à 100. Il vous indique exactement la vitesse de chargement du site en fonction de différentes mesures, et suggère également des domaines à améliorer.

Autres possibilités : Pingdom, WebPageTest et GTMetrix.

👉 Pour plus d'informations sur les outils de référencement, contactez nos équipes !

21. Keyword Surfer

Consultez les volumes de recherche et les données CPC dans les SERP.

Installez cette extension Chrome gratuite et vous serez en mesure de voir les volumes de recherche et les données CPC pour n'importe quel mot clé que vous entrez dans Google. Vous verrez également des suggestions de mots-clés liés à votre requête.

Alternatives : WMS Everywhere

22. Test Google Mobile-Friendly

Vérifiez la compatibilité de votre site avec les mobiles

Entrez n'importe quelle URL et cet outil vous dira si elle est adaptée aux mobiles. Il vous indique également ce qui n'a pas fonctionné et ce que vous devez corriger.

23. Google Alertes

Soyez alerté de toute mention en ligne de votre marque, produit ou entreprise.

Saisissez le nom de votre marque, de votre entreprise ou de votre produit et Google vous enverra un e-mail s'il trouve une page Web mentionnant ces termes.

24. Website Authority Checker

Vérifiez l'évaluation du domaine de votre site Web

Entrez votre URL et voyez l'évaluation du domaine (DR) de votre site Web. En règle générale, plus le chiffre est élevé, plus votre site Web fait autorité.Il a été démontré qu'un DR élevé est en corrélation positive avec un meilleur classement dans Google.

Alternatives : Outil d'analyse de référencement de domaine de Moz

25. Générateur de liens d'évaluation Google de Whitespark

Créez un lien permettant aux clients d'évaluer votre entreprise sur Google.

Les avis des clients sont importants pour le référencement local. Cet outil vous permet de créer un lien partageable permettant aux clients d'évaluer votre entreprise sur Google.

👉 Pour plus d'informations sur les outils de référencement, contactez nos équipes !

26. SERPSim

Prévisualisez l'apparence de vos pages Web dans les résultats de recherche de Google.

Voyez comment votre titre méta et votre description apparaîtront dans les résultats de recherche avant même de publier votre page Web. Fonctionne pour les ordinateurs de bureau et les mobiles.Vérifiez les problèmes de troncature et corrigez-les instantanément.

Alternatives : Outil d'aperçu SERP de Portent

🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales