FINANCE

A l'attention des directeurs financiers : L’importance d'être à l'avant-garde de la finance numérique

Edouard
 / Publié le 
April 19, 2021

Les entreprises n'en sont encore qu'aux premiers stades de l'application des technologies numériques sur les processus financiers, de manière à créer davantage d'efficacité, de perspectives et de valeur à long terme. Voici comment les directeurs financiers peuvent ouvrir la voie.

L'organisation financière numérique reste un concept émergent dans de nombreuses organisations, et les directeurs financiers sont encore éloignés du centre des efforts de transformation numérique, même s'ils possèdent et gèrent une grande partie des informations commerciales pertinentes qui alimentent ces initiatives.

Il existe un mandat clair pour qu'ils prennent l'initiative : les PDG et les conseils d'administration d'aujourd'hui disent qu'ils veulent que les DAF et la fonction financière fournissent une aide à la décision en temps réel, basée sur les données. Et, dans une  enquête menée auprès des cadres financiers, les directeurs financiers eux-mêmes disent vouloir consacrer plus de temps aux initiatives numériques et à l'application des technologies numériques sur les tâches financières.

👉 Pour plus d'informations sur la finance numérique, contactez nos équipes !

Cependant, cette étude montre également que les directeurs financiers consacrent toujours moins de temps aux tendances numériques qu'aux activités financières traditionnelles. Cela s’explique par le fait qu’il existe peu de cas d'affaires avérés de numérisation dans le domaine de la finance et peu de meilleures pratiques dont on peut s'inspirer, de sorte que les DAF se contentent souvent de laisser leurs collègues de l'informatique, du marketing ou d'autres fonctions insister sur la question.

De nombreux directeurs financiers nous disent qu'ils ne savent pas par où commencer ; l'arrivée rapide de technologies innovantes et la pénurie générale de talents technologiques de haut niveau ne leur faciliteront pas la tâche. Les DAF doivent cependant commencer à expérimenter, sous peine de se laisser distancer par d'autres groupes fonctionnels de l'organisation et d'autres entreprises du secteur dont les transformations numériques sont déjà en cours. Ils pourraient perdre une occasion en or de contribuer à la réalisation de l'agenda d’entreprise.

Un bon début serait que les DAF travaillent avec le PDG, le conseil d'administration et d'autres membres de l'équipe dirigeante pour identifier de manière proactive et systématique les tâches et les processus de la fonction financière qui bénéficieraient davantage de la numérisation. Ils peuvent ensuite localiser et investir dans les technologies et les capacités nécessaires pour améliorer ces domaines.

👉 Pour plus d'informations sur la finance numérique, contactez nos équipes !

L'avenir numérique : Nouveaux cas d'utilisation

La numérisation est désormais un objectif réaliste pour la fonction financière en raison d'une série d'avancées technologiques. Il s'agit notamment de la disponibilité généralisée des données d'entreprise, de la capacité des équipes à traiter de grands ensembles de données à l'aide d'algorithmes et de méthodes analytiques désormais accessibles, et de l'amélioration des outils et des plateformes de connectivité, tels que les capteurs et le cloud computing.

Les directeurs financiers et leurs équipes sont les gardiens des données essentielles requises pour générer des prévisions et soutenir les plans et décisions stratégiques des dirigeants, notamment les données relatives aux ventes, à l'exécution des commandes, aux chaînes d'approvisionnement, à la demande des clients et aux performances de l'entreprise, ainsi que les statistiques sectorielles et commerciales en temps réel.

Il existe quatre domaines technologiques qui, à l'heure actuelle, nous semblent les plus prometteurs pour une utilisation dans le domaine de la finance :

- l'automatisation et la robotique pour améliorer les processus dans la finance- la visualisation des données pour permettre aux utilisateurs finaux d'accéder à des informations financières en temps réel et améliorer la performance organisationnelle- l'analyse avancée pour les opérations financières afin d'accélérer l'aide à la décision- l'analyse avancée pour les opérations commerciales globales afin de découvrir des opportunités de croissance cachées

🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales