DARK MODE

Dark mode : pour quelles raisons en avons-nous besoin ?

Edouard
 / Publié le 
May 6, 2021

Qu'est-ce que le dark mode ?

Le dark mode est un mode additionnel d’une application ou d’une plateforme qui peut être utilisé par les consommateurs pour afficher des surfaces essentiellement sombres sur l'interface utilisateur. Cela permet de réduire la lumière émise par les écrans des appareils tout en maintenant les rapports de contraste des couleurs minimaux requis pour la lisibilité.

Une étude a démontré que 60% des utilisateurs de smartphone utilisent leur appareil au moins 30 minutes le soir avant de s’endormir, dans le noir, et le matin dès le réveil. Cela augmente les risques pour les yeux, qui sont donc très exposés aux lumières bleues. Cela a donc un impact sur la qualité de leur sommeil.

Bien qu’il soit impossible d’interdire aux utilisateurs de regarder leur smartphone quand ils le souhaitent, pour lutter contre ces habitudes qui abiment les yeux, beaucoup d’entreprises privilégient le mode sombre ou dark mode pour leurs interfaces. Meme si certaines applications comme Spotify ou Netflix sont déjà conçues en mode sombre, d’autre comme Facebook, Instagram ou Apple proposent aux utilisateurs de passer d’un mode à l’autre.

👉 Pour plus d'informations sur l'éco-design, contactez nos équipes !

Quels sont ses avantages ?

Le mode sombre apporte beaucoup d’avantages : entre autres, il économise la batterie, ce qui permet d'utiliser l'appareil pendant de plus longues périodes sans le recharger. Habituellement, le thème du mode sombre peut être activé ou désactivé à l'aide d'une icône à bascule affichée de manière visible sur l'écran. Il peut également être placé dans les options du menu ou dans les paramètres de l'application. Il réduit également la fatigue des yeux, les contrastes sont inversés, les fonds deviennent noirs ou très sombres et les textes passent en blancs ou gris clair. Le soir avant de dormir, cela se rapproche des couleurs visibles dans les environnements sombres et de ce fait, repose les yeux.

De plus, le dark mode favorise l’accessibilité en optimisant les contrastes pour aider les personnes souffrant par exemple de daltonisme. Autre avantage, il permet d’économiser entre 30% et 60% de batterie, consomme moins d’énergie et demande moins de rechargement, ce qui est plus respectueux pour notre environnement.

Le mode sombre n'est efficace que pour réduire la consommation d'énergie des écrans OLED. Il n'existe que quelques téléphones mobiles à écran OLED pour le moment - iPhone XS ou plus, Samsung Galaxy Note 9, Google Pixel 4 et quelques autres téléphones haut de gamme.

Pour ceux qui possèdent des téléphones avec des écrans OLED, il est fortement recommandé de passer en mode sombre. A l’heure où le changement climatique devient un véritable problème, nous devons prendre une position écologique par tous les moyens possibles. Passer à un mode sombre plutôt qu'à des écrans aux couleurs plus vives serait l'équivalent d'utiliser une paille en carton plutôt qu'une paille en plastique.

Le mode sombre est une excellente initiative, même si elle ne fait pas officiellement partie de l'éco-branding. L'objectif que nous poursuivons tous est de consommer moins de ressources et moins d'énergie !

👉 Pour plus d'informations sur l'éco-design, contactez nos équipes !

Quelles sont les règles pour réaliser une application en dark mode ?

Google et Apple ont mis en place des directives très détaillées et complètes pour vous aider à mettre en œuvre le dark mode dans vos produits. Utilisez-les lors de la conception de vos applications !

Tout d’abord, certains sites experts en dark mode vous seront d’une grande utilité. Par exemple, Material Design recommande d'utiliser #121212 pour la couleur de surface de votre thème sombre, car le noir pur est trop dur pour l'œil. Il en va de même pour la couleur du texte : évitez le blanc pur, mais utilisez-le plutôt avec un alpha (Material Design recommande 87 % pour le contenu primaire) pour atténuer le fort contraste.

L’utilisation des ombres portées sont également à éviter en mode sombre, car elles ne sont pas suffisamment visibles. Utilisez différentes nuances de gris pour distinguer les différents niveaux de contenu.

Il est alors important de noter que les ombres peuvent être perçues lorsque l'arrière-plan s'éclaircit. N'arrêtez donc pas de les utiliser, mais cessez simplement de vous reposer uniquement sur elles. Et n'utilisez pas d'ombres colorées ou légères : elles ne sont pas naturelles pour l'œil et n'apporteront pas le même effet de profondeur que les ombres ordinaires.

Puisque vous devez changer votre couleur primaire et la façon dont vous montrez l'élévation, vous devez créer une nouvelle palette de couleurs. Gardez à l'esprit que certains éléments de contenu peuvent partager les mêmes couleurs en mode Clair mais pas en mode Sombre.

Les couleurs créent plus de contraste en dark mode : utilisez-le à votre avantage en les utilisant pour faire ressortir certains éléments de contenu, mais utilisez-les en petites portions.

Assurez-vous que le contraste est suffisant ! Si votre écran ne présente pas assez de contraste, il peut devenir très difficile de distinguer les différents états d'activité (actif, survolé, inactif...).

🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales