DESIGN

Est-ce que les couleurs ont une signification ?

Salomé
 / Publié le 
May 24, 2022

On en voit tous les jours, elles nous entourent, nous font ressentir des émotions, caractérisent des souvenirs, nous donnent envie ou nous repoussent : les couleurs jouent un rôle primordial dans nos vies. Elles nous impactent par le mélange de notre cerveau, ses réflexions, l’état anémique dans lequel nous nous trouvons, mais aussi par la culture de la société dans laquelle nous avons grandi et nous vivons. Ainsi, notre perception des couleurs sera très différente si nous avons grandi dans tel pays, à telle époque, dans telles conditions…

En psychologie, les couleurs ont une grande importance, car nous savons qu’elles peuvent modifier notre humeur, notre état d’esprit, voire même notre comportement. Il existe même une médecine naturelle appelée la chromothérapie, qui a pour principe de soigner par le biais des couleurs.

Amour, haine, dégoût, attirance, curiosité… Les couleurs peuvent transmettre nombre d'émotions ! Il est donc naturel de penser qu’une couleur peut augmenter l'attrait de nos prospects pour notre site et ainsi être un vecteur de transformation considérable.

Les consommateurs décident en moyenne en 90 secondes s’ils aiment ou non un produit/un site. Entre 62 et 90 % de cette décision est basée uniquement sur la couleur.

En effet, les marques doivent absolument appliquer des principes stricts et fidèles à leurs images de marque dans le choix des couleurs à utiliser pour leurs communications. Les couleurs de leur identité visuelle doivent rapidement toucher leur cible pour l'attirer. Ainsi, une entreprise doit choisir précautionneusement ce qu’elle souhaite présenter à ses consommateurs : ici, on ne parle pas de goûts personnels du directeur artistique ou du web developer, mais plutôt des valeurs de la marque à communiquer.

Il est donc fondamental de connaître ce que l’on appelle le langage des couleurs pour pouvoir bien les utiliser. C’est essentiel pour faire passer les bons messages et orienter le choix des clients que l’on souhaite viser.

QUELLES SIGNIFICATIONS POUR QUELLES COULEURS ?

BLEU

C’est la couleur la plus utilisée par les marques. On la retrouve dans de nombreux domaines tels que la technologie, l’informatique, l’aéronautique, banque, assurance, transports, communication et réseaux sociaux. Il est intéressant de voir que peu de marques alimentaires utilisent le bleu, car cette couleur inspire beaucoup de sentiments différents, mais pas l’appétit.

Les différentes nuances de bleus vont inspirer des symboliques différentes. Mais le bleu, en général, reflète les valeurs et émotions suivantes : calme, fraîcheur, fiabilité, confiance, sécurité, intelligence, stabilité, liberté, pureté, paix

En signification négative du bleu, nous pouvons ressentir la mélancolie.

ROUGE

Le rouge est très utilisé en publicité et fait partie des couleurs les plus appréciées au monde. Cette couleur peut apporter un sentiment d’urgence à vos communication (soldes, promotions). Cette couleur est très utilisée par les entreprises automobiles, alimentaires, de santé, du divertissement, de la mode…

Toutefois, le rouge peut évoquer des émotions contradictoires, allant de : la passion, le désir, l'urgence, l'excitation, le goût de la vie, l'amour comme la colère, l'interdiction, la bataille, la violence…

Symbolisant aussi le danger, il est bien d’utiliser le rouge avec parcimonie ou avec une autre couleur plus douce.

JAUNE

La couleur du soleil et de la lumière. Le jaune est souvent utilisé pour promouvoir des produits pour enfants et des activités de loisir, mais aussi le tourisme, la culture, l’alimentaire, l’aménagement, la logistique…

En général, le jaune peut inspirer les valeurs suivantes : fête, joie, chaleur, égo, puissance, connaissance, amitié.

Valeurs négatives : traîtrise, mensonges, tromperie, danger, mise en garde…

Il faut ainsi être vigilant car le jaune n’est pas toujours bien visible, il est donc préférable de l’utiliser en combinaison avec une autre couleur.

ORANGE

Couleur positive, c’est le mélange du jaune et du rouge, un bon compromis entre ces deux couleurs, qui supprime les connotations de tromperie et de danger. La couleur de la bonne humeur, porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit. Pourtant, c'est une couleur peu plébiscitée de nos jours dans le monde occidental... Elle est souvent associée aux lieux récréatifs et sociaux. Elle est également très utilisée dans le monde du sport, de la communication, de la vente et de l'alimentaire (elle stimule également l’appétit) …

Le orange représente donc la joie, la créativité, la communication, la sécurité, l'optimisme, la créativité, la fierté et la chaleur.

Néanmoins, étant une couleur très utilisée dans les années 60, le orange peut donc être perçu aujourd’hui comme une couleur "kitch".

VERT

C’est une couleur qui, sans hésitation, nous ramène à la nature. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles cette couleur est très utilisée dans les campagnes liées à l’environnement. Nous pouvons aussi beaucoup retrouver le vert chez les marques de cosmétiques, de produits frais, bancaires, et en médecine…

Selon les différentes tonalités, le vert a de nombreuses significations différentes. Nous pouvons y retrouver les valeurs de fraicheur, de nature, d'écologie, de relaxation, de croissance, de positivité…

Le vert peut aussi nous inspirer des valeurs négatives telles que l’échec, et l’infortune.

Cette couleur est dans l’ensemble apaisante, mais a comme pouvoir de déclencher encore l’envie dans un contexte plus négatif.

ROSE

Anciennement, la couleur symbole de la féminité, le rose est une nuance de rouge, beaucoup plus douce. Cette couleur peut aujourd’hui ramener à l’enfance, elle est beaucoup utilisée par des entreprises de confiserie, de cosmétique, d’enfance et de bien-être.

En somme, le rose est une couleur plutôt rassurante. En utilisant le rose, vous pourrez miser sur des valeurs telles que la féminité, le romantisme, la séduction, le bonheur, la tendresse, la jeunesse, la douceur.

Associée à une couleur telle que le bleu qui reflète des valeurs de connaissance, sécurité, tranquillité, confiance, le rose apportera de la chaleur et du dynamisme.

Sa seule signification négative, c’est qu’elle pouvait amener à des situations sexistes, une couleur « réservée aux filles ».

VIOLET

Un mélange de cyan et de magenta, le violet est une couleur très particulière, car elle  est ni chaude ni froide. Historiquement, cette couleur ramenait à la royauté. Très utilisée pour les campagnes d’art, de parfumerie, de chocolats, d’hôtellerie et de science.

Le violet inspire l’élégance, le luxe, la richesse, la royauté, l’unicité, le mystère, le rêve, la délicatesse… Mais il peut aussi inspirer la mélancolie, l’arrogance et la solitude.

Une utilisation en excès de violet peut transmettre des valeurs qui peuvent paraître négatives pour une marque.

BLANC

Couleur ou non-couleur ? Dans un rayon de lumière blanc, vous retrouvez toutes les couleurs primaires et secondaires. C’est la base de toutes les couleurs. En design, il peut être intéressant de laisser du blanc autour de vos créations, cela pourra aérer et donc mettre plus en valeur vos créations. C’est une couleur qui est utilisée par de nombreuses marques pour se créer un logo variant (mettre le titre de la marque en blanc sur un fond plus foncé). Couleur très primée par les marques de propreté ou encore de luxe.

Il est intéressant de voir qu’en occident, le blanc inspire des valeurs positives, alors qu’en orient il inspire des valeurs négatives (deuil et malheur).

En occident, lorsque nous voyons du blanc, nous pensons à la pureté, la fraicheur, la foi, la lumière. Il peut aussi faire penser au froid.

NOIR

En opposition au blanc, nous avons le noir qui s’obtient par la soustraction des couleurs. Utilisé partout. Tous les logos se doivent d’avoir des déclinaisons noires s’ils sont imprimés en noir et blanc. Il est souvent dit que les logos les plus efficaces sont les plus simples, sobres, le noir est la couleur la plus utilisée par les marques de luxes, mais aussi dans l’art et la technologie.

Le noir est associé à l’élégance, la simplicité, l’intemporalité, la puissance. Mais il est aussi associé à des valeurs obscures comme la peur, le sombre, la mort…Il faut donc toujours savoir l’utiliser à bonne augure.

Quel logiciel utiliser pour créer des palettes de couleurs ?

ADOBE COLOR CC : L'un des outil de la suite Adobe, son efficacité n'est plus à prouver. En effet, c'est un moyen efficace de capturer des combinaisons de couleurs n’importe où, n’importe quand !

COOLORS : un outil unique, simple et pratique pour créer vos combinaisons de couleurs !

Finalement, nous pouvons conclure qu’il est fondamental de connaître ce que l’on appelle « le langage des couleurs » pour pouvoir bien les utiliser. C’est essentiel pour faire passer les bons messages et orienter le choix des clients que l’on souhaite viser. C'est un moyen simple et efficace qui guidera toute vos futures communications !

Pour en savoir davantage sur les bonnes pratiques de couleurs, cliquez ici.

🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales