FICHE DE POSTE

Le métier de Product Owner

Marion
 / Publié le 
November 30, 2021

Parce qu’Hello Pomelo connaît une forte croissance, nos process internes sont en évolution constante et doivent s'adapter sans cesse à notre structure. La puissance de nos équipes vient de leur agilité, c’est pourquoi le Product Owner s’assure que les process et la stratégie de l'équipe Projets soient toujours optimisés pour correspondre à notre phase de développement. Par son rôle d'intermédiaire entre les développeurs et les clients il centralise les informations et s’assure que toutes les parties prenantes d'un projet ont accès à l’information nécessaire pour augmenter la rapidité d’exécution de toutes les équipes. En s’assurant du bon déploiement de chaque nouveau produit, de sa bonne maintenance, de la communication qui en découle et de la formation des clients, le Product Owner a un rôle central au sein de l’équipe Projets.

Marion, quel est ton parcours ?

J’ai passé mes années de lycée dans un lycée français, à Guadalajara au Mexique. Je suis ensuite rentrée en France pour mes études en école de commerce, à l’ESSCA à Angers. J'étais plutôt orientée Marketing et j’ai réalisé mes stages dans ce secteur, ainsi  que mon master que j’ai fait en Marketing. Une fois diplômée, j’ai commencé à travailler à Paris en tant que Consultante en Transformation Digitale pour des clients tels que la BNP, Chanel, Hermès et Accor Hotel. Ces deux années de Consulting m’ont permis de développer un intérêt particulier pour la Gestion de Projet. 

Pourquoi as-tu rejoint Hello Pomelo ?

J’ai intégré Hello Pomelo il y a presque un an maintenant, en Janvier 2021. J’ai souhaité rejoindre l’entreprise pour plusieurs raisons. 

Après avoir fait de la Gestion de Projet pour des gros cabinets de conseils, je souhaitais vraiment avoir davantage de proximité et d’impact auprès des clients et des équipes de développement. Travailler dans une entreprise à taille humaine me permettrait d’avoir des relations plus directes avec les équipes. 

J'étais aussi très intéressée par la diversité des missions du poste de Product Owner (PO). Et, au quotidien, l'expertise technique apprise dans mon métier de PO allait également me donner une crédibilité accrue dans ma mission annexe de  SDR.

Ce qui me plaisait beaucoup c'était l’idée de grandir en même temps que l’entreprise, en réalisant d’autres missions comme des entretiens, rédaction des articles, ou en cherchant comment améliorer des outils internes… 

Il y a de multiples enjeux chez Hello Pomelo. Je me suis dit qu’en intégrant l’entreprise j’allais monter rapidement en compétence en suivant leurs process bien définis. 


A quoi ressemble ton quotidien ?

Un des aspects que j’aime beaucoup chez Hello Pomelo, c’est qu’aucune journée ne se ressemble. 

Je travaille chaque jour en collaboration avec les clients, les développeurs et les différentes équipes au sein de Hello Pomelo. Je fais un point sur chacun de mes projets, et selon le niveau d’avancé du projet ou des besoins, je fais une réunion de suivi avec le client pour le tenir informé de l’évolution. J’ai des appels programmés avec les développeurs de façon quotidienne ou hebdomadaire pour suivre de près leurs dernières avancées et répondre à leurs questions. J’ai aussi des appels plus ponctuels avec eux pour résoudre un problème, ou leur apporter une solution. Lorsque je ne suis pas en contact avec les différentes équipes j’en profite pour réaliser des tâches moins ponctuelles et continuer à mieux connaître le produit et le projet, en faisant la liste des fonctionnalités d’un nouveau projet qui pourrait commencer, ou en réalisant des tests du développement en cours pour m’assurer de la qualité de la livraison. J’essaye aussi de me bloquer des créneaux pour continuer la prospection et contacter des leads intéressants. 

Comment t'organises-tu ?

Tout dépend des missions. En général, je m’organise plutôt sur le long terme pour les points de suivis avec le client ou les développeurs, en planifiant dès le lancement du projet des points hebdomadaires ou quotidiens durant toute la durée du projet. Après, nous nous contactons beaucoup de manière très ponctuelle par téléphone ou par Slack si nous avons besoin de discuter de certains sujets plus urgents. Slack me permet de rester en contact permanent avec chaque équipe selon les groupes Slack créés pour chaque projet. 

J’utilise Redmine, comme outil intermédiaire entre les clients, les développeurs et moi. Redmine est notre outil de ticketing et me sert, entre autres, à gérer mon temps, et à suivre le temps des développeurs. Lorsque, sur un projet en cours de développement ou de maintenance, j’ai des points à faire corriger ou à améliorer par les équipes de développement, j’ouvre un ticket sur Redmine.

Tout mon travail est stocké sur Google Drive, et je le partage avec les équipes concernées. Je commence à utiliser de plus en plus Notion qui me permet d’avoir vraiment toutes les informations dont j’ai besoin, stockées dans un même endroit et intuitivement accessibles. 

Qu'est-ce qui te plaît dans tes missions ?

Ce qui me plait vraiment dans mes missions de Product Owner c’est de pouvoir suivre les projets de A à Z et d’intervenir sur toutes les étapes, grâce aux processus de travail mis en place chez Hello Pomelo. Les missions sont très variées entre le démarchage commercial, les étapes d’exploration, de maquettage, la rédaction et la répartition du Backlog et des Sprint, le développement et la maintenance. Ces différentes missions me permettent de monter rapidement en compétence sur plusieurs sujets. J'apprécie le fait de travailler avec toutes les équipes, et avec chacun des collaborateurs de Hello Pomelo. 

J’aime aussi le fait de pouvoir voir directement le résultat et l’impact de ce que je fais sur chaque projet, c’est un aspect qui est très motivant et très valorisant. Ici il n’y a pas de long processus d'attente et de validation à respecter. Nous prenons les décisions directement, ce qui permet d'être beaucoup plus efficace et de faire avancer les projets plus rapidement. 

Ce qui me plait, c’est également la flexibilité et la confiance accordée. Nous adaptons la méthode de travail selon les équipes avec lesquelles nous travaillons, les clients et les projets.  

Quelle a été ton évolution dans l'entreprise depuis ton arrivée ?

Je suis arrivée en tant que Product Owner et SDR chez Hello Pomelo. Travailler en direct avec les développeurs m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances techniques. C’est un point que j’ai vraiment développé depuis mes débuts dans l’entreprise car il est important de pouvoir comprendre le métier des développeurs pour pouvoir mieux vendre nos produits et surtout, mieux gérer l’évolution du projet. Dans un autre sens, travailler en direct avec les clients m’a, pour le coup, permis de développer des compétences en terme de compréhension du besoin métier, et de connaissance du produit des clients. En développant ces nouvelles compétences, je suis maintenant capable de mieux gérer la relation client, et le suivi du projet et ainsi respecter les deadlines et la qualité des livrables.

Parle-nous de la vie de l'équipe !

Au sein d’Hello Pomelo, il y a une dynamique de travail sérieuse et agréable. Le contact se crée rapidement avec les collaborateurs des différentes entités. En travaillant dans l’agence de Barcelone, j’utilise des outils comme Slack qui nous permettent de rester facilement en contact avec les collaborateurs de Paris, Bordeaux et Marseille. Il y a une culture d’entraide et d'amélioration continue au sein de l’entreprise, ce qui nous pousse à challenger constamment les process, ou les outils que nous utilisons.

J’ai le sentiment d'être bien entourée et de pouvoir aller demander de l’aide à n’importe qui de l’équipe dès que j’en ai besoin, il y a une bonne entraide entre nous. Beaucoup de moyens et de formations sont mis en place pour nous aider à monter en compétences. 

Ce que je trouve très positif, c’est que, en tant que Product Owner, nous sommes très autonomes sur nos projets tout en travaillant avec toutes les équipes de Hello Pomelo. 


Qui recherches-tu pour nous rejoindre ?

On veut tripler les effectifs de l’équipe Product Owner. Nous sommes à la recherche de personnes qui ont envie de travailler sur des sujets qui touchent chacun des collaborateurs, qui ont envie de toujours proposer des améliorations sur les process existants et qui sont également capables de proposer des outils digitaux toujours plus performants à nos clients. Rejoignez-nous !

🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales