FICHE DE POSTE

Le métier de UX UI Designer

Wandrille
January 25, 2022

Parce qu’Hello Pomelo connaît une forte croissance, nos process internes sont en évolution constante et doivent s'adapter sans cesse à notre structure. La puissance de nos équipes vient de leur agilité, c’est pourquoi le Designer UX/UI s’assure que les outils et la stratégie de l'équipe Design soient toujours optimisés pour proposer des outils toujours plus performants à nos clients. Par son contact direct avec le décisionnaire, le Designer UX/UI a un rôle stratégique de compréhension du besoin client et de retranscription sous forme d’applications ou de sites web. C’est lui qui assure la bonne transformation digitale. En créant le cadre de l’outil avant la programmation, l’UX/UI Designer a également une fonction importante dans la saine transition vers les développeurs.

Wandrille, quel est ton parcours ?

J’ai un parcours assez atypique. Il a d’abord été tourné vers l’ingénierie. En effet, Je suis d’abord passé par la post-bac d’ingénieur EIGSI à la Rochelle, puis l’IUT de Ville d’Avray et j’ai enfin effectué une licence professionnelle de mécanique des matériaux au Mans. Malheureusement, tout cela ne me correspondait pas et je n’étais pas vraiment épanoui dans mes études. Le design m’intéressait depuis longtemps mais je ne m’étais pas suffisamment renseigné sur les écoles ou les prépas spécialisées à l’époque.

J’ai donc décidé de suivre mes envies et de me réorienter dans le design. J’ai d’ailleurs effectué mon année de licence pro dans l’unique but de rejoindre une école de design pour un master.

Parmi toutes les possibilités qu’offre le design, j’ai opté pour l’UX design afin d’imaginer et de concevoir des produits qui faciliteront et amélioreront la vie des gens au quotidien. Pour ce faire, j’ai effectué un Master 2 à Strate, une école de design à Sèvres. J’y ai suivi un parcours particulier car j’étais dans la formation « Immersive Design ». C’était une formation en design d’interaction mais avec la particularité d’avoir quelques projets utilisant la technologie de la Réalité Virtuelle et celle de la Réalité Augmentée. J’ai notamment utilisé la VR pour mon projet de fin d’études et je continue à suivre de loin cette technologie car je pense qu’on l’utilisera de plus en plus dans le futur.

Après mes études, je suis rentré dans la vie active et j’ai effectué des missions en tant que consultant pour différentes entreprises comme Eroiq ou plus récemment Thales Services.


Pourquoi as-tu rejoint Hello Pomelo ?

J’ai rejoint Hello Pomelo en avril 2021 pour plusieurs raisons :

Humainement d’abord. Il existe chez Hello Pomelo un esprit collaboratif et bienveillant qui nous permet de viser quotidiennement l’excellence avec nos clients. Nous sommes animés sans cesse par une volonté d’apprendre et d’améliorer l’existant.

Professionnellement ensuite. Je voulais évoluer dans un univers stimulant. La forte croissance et les nombreux challenges d’Hello Pomelo m’ont convaincus. Je savais que mes missions allaient être variées car l’équipe Design accompagne des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. De plus, en arrivant je savais que mes compétences d’UX allaient tout particulièrement aider l’équipe dans les phases de Design Thinking et de maquettage que nous proposons à nos clients. C’est cette agilité constante qui me porte chaque jour. Dans une entreprise comme Hello Pomelo, les enjeux sont multiples. Les processus doivent être rigoureusement réfléchis tout en gardant une certaine marge de manœuvre qui nous permet de progresser rapidement et efficacement. Enfin, le large éventail de clients me permet de travailler sur des projets dans des secteurs d’activités vraiment différents, ce qui est, à mes yeux, très enrichissant.


À quoi ressemble ton quotidien ?

C’est assez compliqué comme question. Même s’il existe quelques similitudes, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas.

Je travaille dans l’équipe Design de l’entreprise. Notre journée débute toujours par un point équipe. Le but est de partager autour des projets design des uns et des autres. On échange sur les best practices et les points de friction puis on réfléchit ensemble à des solutions intégrées dans notre process de formation et d’amélioration continue. Après ce point matinal, tout le monde retourne travailler sur ses projets.

Les journées peuvent parfois être rythmées par des points de restitution au cours desquels on présente l'avancée de nos maquettes aux clients. Nous utilisons l’outil Figma pour le maquettage. Cet outil est très évolutif et offre la possibilité de présenter des maquettes dynamiques et d’y faire des commentaires en direct avec le client. Les retours sont faciles et rapides et permettent d’avancer de manière itérative et incrémentale jusqu’à la livraison finale du produit.

Lorsque je n’ai pas de rendez-vous avec le client, je travaille en autonomie sur mes différentes maquettes ou sur les phase d’explorations que nous proposons au client qui ont un besoin à préciser/affiner. Enfin, je travaille également au développement et à l’amélioration continue de nos outils “maison” que nous développons et vendons en mode SaaS.


Comment t’organises-tu ?

Je peux organiser mon travail selon les projets sur lesquels je travaille, c’est également cette flexibilité et cette confiance accordée qui me plaît.

D’un point de vue plus collectif, je communique par Slack avec toutes les équipes et j’ai des points réguliers avec chacun de mes interlocuteurs. J’ai deux types d’organisation : à la journée et à la semaine. Avec l’appui des chefs d’équipe et chefs de projet, nous établissons des listes d’objectifs et nous priorisons les différents sujets en fonction des besoins.


Qu’est-ce qui te plait dans tes missions ?

Je travaille sur la réalisation et la concrétisation des idées ou des besoins des clients. C’est très valorisant de voir des grandes entreprises utiliser des outils élaborés ensemble et ainsi augmenter leur productivité grâce à notre travail. Je traite une multitude de sujets et je ne m'ennuie jamais. La densité de mes journées me stimule et je me surprends moi-même à gagner chaque jour en efficacité.

J’aime aussi l’idée de pouvoir échanger avec des personnes de toutes les équipes et de pouvoir travailler sur des problématiques très diversifiées. Grâce à cette multitude de sujets, je monte en compétence rapidement. La compréhension des enjeux individuels et collectifs est un exercice très formateur qui permet de prendre de la hauteur sur chaque sujet traité.

Chez Hello Pomelo, les choses avancent vite et bien. J’aime l’idée que chaque action ait une répercussion quasi immédiate. L’amélioration d’un process, la réalisation, puis la communication et les différentes formations autour des solutions qu’on implémente me permettent de comprendre de bout en bout l’impact de mon travail. C’est extrêmement agréable de mesurer les résultats de ce que je produis et de pouvoir ajuster continuellement ma méthodologie.


Quelle a été ton évolution au sein de l’entreprise depuis ton arrivée ?

Je suis arrivé en tant que Designer UX/UI Junior. Ma mission concernait principalement la création de solutions digitales sur différents types de devices. Par la suite, j'ai eu la responsabilité de plusieurs projets à la fois et je travaille maintenant également à l’élaboration d’outils Saas conçus par nos équipes.


Parle-nous de la vie de l’équipe !

Au sein de l’équipe Design nous partageons une culture d’excellence commune et nous sommes tous animés par l’idée de nous faire grandir mutuellement. Bien que rapidement responsabilisés sur des missions variées nous pouvons compter sur le soutien et la disponibilité des autres membres de l’équipe. J’apprécie tout particulièrement le partage de compétences et la formation continue qui me permettent de progresser quotidiennement et d’apprendre de nouvelles méthodes de travail.


Qui recherches-tu pour nous rejoindre ?

On veut tripler les effectifs de l’équipe. Peu importe les parcours et le niveau de séniorité, nous sommes à la recherche de personnes qui ont envie de travailler, qui ont envie de toujours proposer des améliorations sur les process existants et qui sont également capables d’accompagner chaque jour des clients variés et exigeants dans la transformation digitale de leurs métiers.

Votre équipe de choc

Nos experts vous accompagnent tout au long de votre transformation digitale. Boostez vos ventes, optimisez votre gestion, recevez des insights précis.
Obtenir un devis gratuit