Développement mobile

Mobile First: pourquoi et comment ?

28 octobre 2023

Ce n’est plus un secret pour personne : le smartphone est omniprésent dans notre quotidien. Les français passent en moyenne 3h30 par jour sur leur smartphone. Commander un repas, un taxi un vélo, lire le journal, regarder un film, au fil des années une part de plus en plus importante des usages de notre vie quotidienne a été rendu faisable de n’importe où, à n’importe quelle heure.

Les utilisateurs sont de ce fait devenus intransigeants quant à la qualité de navigation sur un site mobile, et ont l’exigence d’une navigation d’aussi bonne qualité que sur un ordinateur.

Pourquoi mettre la priorité sur le mobile first ? Réponse en chiffres.

👉 En 2021, 56% du trafic de tous les sites confondus est généré par le mobile

Et l’usage du mobile augmente en permanence par rapport au web. Vous pouvez mettre un point d’honneur à optimiser le design, l’interactivité, l’ergonomie de votre site web, si celui-ci n’est pas optimisé pour mobile, vous passez à côté d’un grand nombre de potentiels clients.

👉 Plus de 70% du trafic Youtube vient du mobile

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Youtube est l’une des plateforme les plus visitées ces derniers temps. En 2020, Youtube a enregistré plus de 30 millions de visites mobiles quotidiennes durant en moyenne 40 minutes.

Plus généralement, 70% du temps passé sur des médias tels que Netflix, Facebook, Snapchat, Youtube, Instagram a lieu sur mobile.

👉 61% des utilisateurs mobiles ne reviennent pas sur un site web s’il n’est pas adapté au téléphone

En moyenne, une page d’accueil met 15 secondes à se charger sur mobile. Pourtant, selon Google, 53% des utilisateurs quittent une page web si le temps de chargement est supérieur à 8 secondes. Ainsi, une première mauvaise expérience sur un site web mobile peut être rédhibitoire pour une entreprise proposant des services en ligne.

👉 Plus de 50% des gens n’envisagent pas d’acheter à une marque dont la version mobile n’est pas optimisée

Pour les parcours d’achat e-commerce, l’optimisation de la version mobile est désormais cruciale. Et le commerce mobile représente 45% de toutes les activités e-commerce en 2021.

👉 Dans le monde, il y a eu 204 milliards de téléchargement d’app en 2020

Et une part de plus en plus grande de l’utilisation du smartphone, se fait sur des applications. Depuis 2016, le nombre de téléchargement global moyen a augmenter de 45% par an. C’est pourquoi, on arrive sur une stratégie Mobile first.

Site responsive, PWA, application native : que choisir pour une stratégie Mobile first ?

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez définir votre stratégie mobile.

👉 Responsive Web Design

Image représentant le responsive design
Votre site web sur un navigateur mobile

 

Depuis 2007 et l’apparition de l’Iphone d’Apple, on assiste à une explosion du nombre d’appareils pouvant afficher des pages web. Le responsive web design est une approche de développement créé en 2010 par Ethan Marcotte.

Le principe du responsive est que le design et le développement doivent être réalisés afin de s’adapter à l’appareil de l’utilisateur dans un navigateur web. Il faut donc répondre au comportement des utilisateurs, à la taille et à l’orientation des appareils. Le tout grâce à l’utilisation de grilles fluides, d’images flexibles et de requêtes média CSS.

Cette approche est avantageuse financièrement et moins longue car elle ne nécessite pas de phase de développement supplémentaire, les différentes versions du site étant intégrées dans le même code.

Toutefois, s’il est vrai que la version responsive est un minimum indispensable à tout site, adaptée notamment aux sites vitrines ou autres landing pages, l’expérience peut rapidement s’en trouver limitée lorsqu’on approche des parcours utilisateurs, des navigations ou des fonctionnalités plus complexes.

👉 Progressive Web App (PWA)

Le Mobile First dans le PWA
Une application hébergée sur un URL

La Progressive Web App a été créé en 2015 par Alex Russel. Elle est considérée comme l’évolution naturelle de la version responsive, étant donnée ses fonctionnalités additionnelles considérables. La Progressive Web App peut être consultée comme un site web classique, via un URL sécurisé. Parmi ses nombreux avantages, son principal atout est qu’elle permet de réduire considérablement le coût de développement, étant donné qu’un seul et unique code est nécessaire pour toutes les plateformes et appareils (iOS, Android, etc.).

En clair, la Progressive Web App, c’est votre site web sous forme d’application, avec en plus presque toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre d’une application native classique (chargement plus rapide, notifications push, utilisation hors ligne, etc.). De plus, bien qu’étant hébergée sur une url, la PWA offre la possibilité d’être installée directement sur votre écran d’accueil de smartphone, comme toutes les autres applications natives, et son affichage est très agréable, car exempt des barres de navigation classiques d’une page de navigateur. L’expérience est ainsi supérieure à l’usage d’une page web classique, pour un coût de développement raisonnable, en comparaison à une application Native.

👉 Application Native

Image réprésentant une application native
Une application indépendante au code propre

À l’origine, les applications mobile natives sont des logiciels développés pour différents systèmes d’exploitations (Android, iOS, etc. ) qui doivent être installés sur l’appareil. L’expérience y est optimisée : performance, rapidité d’exécution, utilisation hors ligne, sécurité, utilisation des composants du téléphone (micro, caméra, GPS, etc.).

Néanmoins, le développement de ces applications est intrinsèquement plus lourd et coûteux que celui d’un responsive design ou d’une Progressive Web App. Il est donc important de ne pas faire l’erreur de choisir l’application native pour créer un clone de son site internet. Pour entraîner l’acte de téléchargement d’une application il faut avoir la certitude de proposer une vraie valeur ajoutée fonctionnelle, et assurer à l’utilisateur qu’il va accéder à une expérience nettement supérieure, qu’une autre forme applicative ne pourrait pas lui proposer.

Conclusion

Chaque option présente de nombreux avantages dans l’optique d’une stratégie Mobile first, qui sont plus ou moins adaptés aux objectifs de votre application. L’arbitrage se situe donc dans un équilibre entre vos attentes en terme de budget, d’expérience et de performances.

Partager l'article

Votre équipe de choc

Nos experts vous accompagnent tout au long de votre transformation digitale. Boostez vos ventes, optimisez votre gestion, recevez des insights précis.

Prendre rendez-vous avec un expert