SITE INTERNET

Quels sont les différents types de site internet ?

Salomé
 / Publié le 
April 21, 2022

D’après l’INSEE, 93% des foyers en France utilisent Internet avec un temps moyen de 16 heures de navigation par semaine. Ces taux élevés d’utilisation traduisent une digitalisation de plus en plus forte chez les Français. En effet, en tant qu’individu et d’autant plus en tant qu’entreprise, il est aujourd’hui primordial de se créer une image sur Internet afin de pouvoir être retrouvé, présenté, renseigné, pour créer de la notoriété, vendre son concept ou encore tenir au courant des actualités de son entreprise.

Aujourd’hui, lorsqu’une enseigne n’est pas facilement trouvable voire inexistante sur Internet, cela peut représenter un frein et dans bien des cas remettre en question la fiabilité de cette dernière. Un site web fonctionnel et visible devient donc évidence. Il permet en outre d’ajuster et de modifier de nombreux contenus en temps réel. Avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche (SEO) ne peut donc être qu’un argument supplémentaire pour l’entreprise.

CMS classique ? Personnalisé ? Site sur-mesure ? On vous explique tout ici !

Pour commencer « CMS » est l’acronyme de Content Management System, ce qui signifie « système de gestion de contenu ». C’est un outil qui sert à créer, mettre à jour et gérer un site Internet sans avoir à toucher au code source (code écrit dans un langage de programmation), ainsi, avec un CMS, aucune connaissance informatique n’est nécessaire pour pouvoir administrer son site web.

À partir de cela, le CMS se divise en deux différentes catégories : classique et personnalisé.

Les CMS classiques sont accessibles gratuitement pour la plupart, on peut parler ici de CMS classiques, connus comme Wordpress, Joomla, Drupal et Webflow qui font partie des logiciels les plus utilisés mais où l’ajout de fonctionnalités personnalisées propres à votre entreprise sera plus compliqué.

Les CMS personnalisés, comme l’indique son nom, sont facilement personnalisables. La dimension « custom » des CMS personnalisés permet d’ajouter autant de fonctionnalités que vous désirez. De plus, en optant pour cette option, votre interface d’édition ne contiendra que les fonctionnalités dont vous avez besoin. En opposition donc avec les Back Offices de CMS classiques qui sont parfois surchargés par des fonctionnalités dont on n'a pas l'utilité. Toutefois, pour bénéficier d’un CMS personnalisé, la souscription à un forfait mensuel est requise.

Le site sur-mesure est un site internet qui sera conçu uniquement pour votre entreprise. C’est une option intéressante si vous souhaitez appliquer des fonctionnalités précises ou complexes. Il présente l’avantage d’avoir une interface unique et un parcours client fidèle aux attentes de l’entreprise. Néanmoins, la modification et mise à jour du contenu, le déplacement des pages, l’ajout d’images ne peut être effectué soi-même contrairement aux sites CMS.

Il existe de nombreuses techniques pour créer son site web mais les trois plus utilisées sont celles écrites ci-dessus.

Il est important de comprendre que chaque entreprise a un objectif différent en développant son site Internet. Naturellement, pour que chacun puisse s’exprimer sur sa marque de la manière dont il souhaite, il existe différents types de sites Internet qu’on vous présente ci-dessous !

Les différents types de site internet :

I - Le site vitrine

Souvent le plus demandé par les marques, le site vitrine présente la marque, ses contacts, mais aussi la possibilité de digitaliser les interactions avec les internautes visitant son site (sans pratiquer la vente en ligne). Cette catégorie a donc pour but d’apporter une présence en ligne ainsi que des contacts et des potentiels clients. Il agit comme une carte de visite numérique !

Quand le site vitrine présente des produits de la marque (mais toujours sans faire de vente en ligne), nous pouvons ici employer le terme de site catalogue.

II - La boutique en ligne

Aussi appelée e-commerce ou commerce électronique, elle représente différentes transactions commerciales s’effectuant par le biais d’internet. Elle peut être utilisée seule ou en complément d’une boutique physique. Bien évidemment, l’e-commerce présente des coûts largement moins élevés qu’une boutique physique ! Les transactions s’effectuent généralement sur des plateformes de paiement telles que PayPal, Stripe, HiPay, Skrill, AmazonPay… Le site e-commerce est souvent construit sur CMS. Vous pouvez référencer naturellement votre site à l’aide d’images (en insérant trois photos de votre produit sous trois angles différents) et des fiches produits (fiches descriptives du produit à vendre). Il est souvent conseillé d’associer un blog à son site e-commerce afin de développer son référencement SEO.

👉 Vous avez un projet de e-commerce ? Nos équipes d'experts vous accompagnent ici.

III- L’application web

À ne pas confondre avec l’application mobile (disponible sur tablette ou smartphone) ou le site vitrine (présentant simplement un service), l’application web est un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible par le biais du navigateur. L’utilisation de l’application web ne nécessite aucune installation sur ordinateur, il suffit de se connecter à l’application à l’aide du navigateur. C’est un service en ligne proposant des fonctionnalités équivalentes aux logiciels que l’on installe sur son ordinateur. Parmi les applications web les plus connues, nous pouvons retrouver : GoogleMaps, GoogleTraduction, Gmail, Amazon, AmazonMusic, AmazonVideo, Airbnb

👉 Vous avez un projet d'application web ? Nos équipes d'experts vous accompagnent ici.

IV- Le blog

Le blog crée du trafic sur une cible qualifiée (acquise par les recherches sur navigateur ou bien par les réseaux sociaux). Comme un journal où il est possible de commenter, de donner son avis, de partager en quelques secondes à ses amis. Le blog actualise son contenu presque tous les jours autour d’un thème précis (cuisine, voyage, mode, bien-être, art, bons plans, « lifestyle », travail…). Ce mode de communication est très réputé pour pouvoir parler d’un sujet, comme l’actualité d’une célébrité ou du monde qui la concerne par exemple, c’est un très bon moyen de travailler le référencement naturel.

V- L’intranet

Le site intranet, comme son nom l’indique, est localisé sur un même serveur en interne. Cet outil facilite la communication internet du site à travers un ensemble de pages accessibles en réseau sur des serveurs. Souvent utilisé par les entreprises, le site intranet permet aux employés de faire des actions directement dessus sur une page publique, mais aussi d’avoir pour chacun son espace de travail privé.

VI- La plateforme

La plateforme numérique organise les contenus entre eux pour pouvoir les présenter à d’autres utilisateurs, plus elle a de visiteurs, plus une plateforme est censée être intéressante ! Différents types de plateformes sont présentes sur Internet, telles que les plateformes de streaming (Netflix, PrimeVideo, MyCanal, Disney+, OCS, AppleTV, Salto, Mubi…), les plateformes de e-learning (iSpreagLearn, Docebo, LearnUpon, Litmos…), les plateformes e-commerce (Amazon, eBay, Shopify, Vinted, VestiaireCollective…).

VII- Le site portail

Aussi appelé portail web ou site portail, il propose à ses visiteurs des ressources, des liens ou des services reliés à un sujet précis, un thème, une profession, un lieu. Cet outil est souvent utilisé pour générer des publicités en ligne en créant une cible spécifique selon une thématique précise, fournissant des publicités adéquates vers un public plus sensible à cette thématique.

VIII- Le site institutionnel

Aussi appelé site corporate, le site institutionnel promeut l’image de l’entreprise auprès de vos différentes cibles. Cet outil permet la mise en avant de la présentation de l’entreprise ainsi que son histoire, ses valeurs, son activité, son actualité, son contact ainsi que toutes les informations importantes à savoir sur votre entreprise.

Ainsi, les sites web peuvent avoir de nombreuses formes différentes pour différentes formes d’utilisation. Que ce soit pour informer, communiquer sur son entreprise, organiser la communication interne de sa boîte, créer un commerce en ligne, réaliser des actions, collaborer, partager son mode de vie ainsi que ses connaissances. C’est à vous de choisir lequel vous correspond le mieux !

Pour en savoir plus sur l'univers des application web et mobile, cliquez ici.

🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales