SEO

Top 10 des conseils de référencement que vous devez savoir

Quentin
 / Publié le 
July 6, 2021


Le référencement est un élément fondamental du marketing qui aide à améliorer la visibilité du site pour les recherches pertinentes. Supposons que votre site n'apparaisse pas sur la première page de résultats du moteur de recherche, vous ne faites pas quelque chose de bien. Et cet article a une solution à vos problèmes. 

Si vous souhaitez faire de votre site Web la référence pour les moteurs de recherche et les utilisateurs, consultez nos 10 meilleurs conseils de référencement qui peuvent être utiles pour que votre site Web se classe au premier rang. 🥇

Dans cet article, vous comprendrez les sujets suivants 👇

  • Optimisation de la recherche vocale
  • Optimisation mobile
  • Principe EAT de Google
  • Extrait en vedette
  • Optimisation des images
  • Mots-clés liés sémantiquement
  • Construire des liens de qualité
  • Listes de recherche locale
  • Expérience utilisateur améliorée
  • Balisage de schéma

👊 Pour en savoir plus, contactez-nous !

Optimisation de la recherche vocale 🔈

Au fil des ans, la façon dont les utilisateurs recherchent des informations en ligne s'est considérablement transformée. Si vous n'avez pas encore travaillé sur l'optimisation de la recherche vocale, il est temps d'y remédier. 

La recherche vocale affectera les requêtes de recherche en 2021. Selon dailogtech.com, aux États-Unis, 55% des ménages auront leur haut-parleur intelligent d'ici 2022. Dans ce cas, si vous envisagez d'optimiser la recherche vocale, suivez les étapes ci-dessous : 

  • Pensez à choisir des mots-clés judicieux
  • N'oubliez jamais de créer du contenu personnalisé
  • Créez des pages Web qui répondent aux FAQ, car lorsque les chercheurs posent une question, ils commencent leur question par des mots comme « Quand », « Quoi » et « Qui »

Selon Forbes, la recherche vocale améliore considérablement l'expérience utilisateur. Comme nous l'utilisons beaucoup, les moteurs de recherche tels que Google se concentrent sur l'optimisation de la recherche vocale.

La recherche vocale Google affiche les sites Web en haut qui se chargent rapidement. Dans ce cas, vous devez toujours vous assurer que :

  • Votre site Web a un design réactif
  • Les images du site Web sont optimisées
  • Choisissez toujours des mots clés à longue traîne
  • Le site se charge en un minimum de temps
  • Le temps de réponse de votre serveur est faible


Optimisation Mobile 📲

Une bonne expérience utilisateur sur votre site Web confirme que votre public peut le trouver facilement. Il est essentiel que les spécialistes du marketing sachent à quel point il est important de rendre votre site adapté aux mobiles. Un site Web adapté aux mobiles aide sûrement au classement.

SEMRush confirme que “d'ici 2025, environ 73% des internautes accéderont à Internet via des appareils mobiles.”

Les mises à jour adaptées aux mobiles de Google ont entraîné un changement significatif dans le classement des sites Web.

Jetez un œil à l'efficacité de votre site Web mobile en utilisant le test d'adaptation mobile gratuit de Google. Jetez également un coup d'œil au rapport « ergonomie mobile » dans la console de recherche Google.

Les principes EAT de Google 📊

Google l'a confirmé, "la qualité du contenu est un facteur essentiel pour se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche". 

Mais que signifie « qualité » pour Google ?  

En termes simples, le contenu qui respecte le principe Google EAT sera mieux classé, tandis que EAT est synonyme d'expertise, d'autorité et de fiabilité. Ces éléments aident à déterminer si une page Web a un contenu de haute qualité. 

Google utilise ses algorithmes pour fournir les meilleurs résultats aux utilisateurs. 

Par exemple, Google Panda est l'un des algorithmes célèbres qui classe un site Web en fonction de la qualité du contenu. Il élimine de l'index les pages Web dont le contenu est de mauvaise qualité et en double. 

Un autre exemple est l'algorithme RankBrain. RankBrain utilise l'IA pour interpréter les requêtes de recherche que le public recherche sur Google.

Par exemple, lorsque vous recherchez des recettes de gâteaux au chocolat, vous obtiendrez également des résultats pour les recettes de truffes au chocolat sur la page de résultats du moteur de recherche. 

Google Panda et RankBrain envoient des robots pour explorer les sites Web et, par conséquent, ils affichent le contenu des résultats de recherche le plus pertinent et de haute qualité en haut de la page de résultats des moteurs de recherche.

Extrait en vedette 📌

Il présente ces résultats dans la partie supérieure de la page. Google choisit par programmation la meilleure réponse sur un site Web tiers et l'affiche dans l'extrait en vedette. 

Voici à quoi ressemble un extrait en vedette.

Selon Ahrefs , "pour une requête de recherche spécifique, près de 99% des pages Web affichées dans l'extrait présenté se classent déjà sur la première page des SERP". 

Voici quelques-uns des principaux moyens d'optimiser les extraits de code : 

  • Organisez votre contenu de manière structurée
  • Assurez-vous qu'un article répond à de nombreuses questions similaires 
  • Optez pour des images accrocheuses
  • Choisissez de créer des réponses avec des tableaux
  • Écrivez des titres dédiés pour répondre aux extraits en vedette, comme « La viande rouge est-elle saine ? »

Remarque : Supposons que vous souhaitiez créer des extraits de code, prévoyez de créer des questions basées sur des questions avec les mots-clés pertinents. Pour des idées, vous pouvez également consulter l'option de recherche Google, "les gens demandent aussi". 

Optimisation des images 📸

Selon SEMRush , "l'optimisation de l'image jouera un rôle de premier plan dans la recherche". Cela signifie que si les images de votre site Web ne sont pas optimisées, assurez-vous de les optimiser. 

N'oubliez pas d'utiliser des images de haute qualité, des images pertinentes et une étiquette appropriée pour votre fichier image. 

Incluez des images sur votre plan de site car il devient plus facile pour les araignées d'explorer. De plus, l'utilisation de balises alt aidera les robots d'exploration à classer facilement les images. 

Remarque : Lorsqu'une image ne peut pas être chargée sur un écran utilisateur, un texte alternatif s'affiche sur la page Web.

Google utilise du texte alternatif pour comprendre le contexte à partir d'images.

Une image bien optimisée améliore le classement de votre page Web et l'engagement des utilisateurs. En outre, l'optimisation des images peut aider votre page Web à apparaître dans les carrousels d'images sur les moteurs de recherche.

Mots-clés liés sémantiquement 📚

Les mots-clés liés sémantiquement sont l'interprétation d'un mot.

Par exemple, pour un mot-clé comme "gâteau au chocolat", certains mots-clés liés sémantiquement pourraient être des recettes de chocolat et des recettes de truffes au chocolat.

Les mots-clés sémantiques ont un impact plus important sur le classement des sites Web. Nous les relions aux mots-clés principaux et aidons à gagner du trafic pertinent sur la page de résultats du moteur de recherche. 

En outre, vous pouvez consulter Google SERP pour les mots-clés LSI. 

Vous voulez savoir comment sélectionner les bons mots-clés sémantiques ? 

  • Ne ciblez pas uniquement les mots-clés ; à la place, optimisez le contenu à l'aide de groupes de sujets 
  • Optez pour des données structurées et choisissez vos mots-clés sémantiques. 

Comme alternative, le processus peut également être effectué à l'aide d'un outil de mots-clés complet . 

Établir des liens de qualité 🔗

Supposons qu'un spécialiste du marketing vise à se concentrer sur une stratégie de référencement à long terme réussie, la création de liens de qualité ne peut être négligée.

En 2016, Google a déclaré que la création de liens de qualité était l'un de ses trois principaux signaux de classement. 

Optez toujours pour la qualité plutôt que la quantité, car la création de liens de qualité vers votre contenu peut donner à vos pages de produits et de catégories un coup de pouce dans les SERP. 

Permettez-moi de partager quelques stratégies efficaces car cela augmentera considérablement le nombre de liens pointant vers votre site Web :

  • Obtenez des backlinks à partir de pages Web pertinentes et faisant autorité
  • Faites la promotion de votre contenu régulièrement sur les réseaux sociaux
  • Faites la promotion de votre contenu régulièrement sur les réseaux sociaux
  • Tirez parti des plateformes de médias sociaux 
  • Atteignez votre public cible via des forums en ligne
  • Attirez votre public cible en lui offrant un contenu de valeur

Les listes de recherche locales 📍

Le référencement local se concentre sur l'optimisation des sites Web qui apparaissent sur les SERP dans un endroit spécifique. L'optimisation du référencement local génère plus de trafic sur le site Web et de conversions, car la stratégie est plus pertinente pour le public local.

Cette stratégie est le meilleur moyen de commercialiser vos produits auprès de clients spécifiques basés sur la localisation. 

Selon Google, "les résultats locaux sont basés sur la pertinence, la distance et l'importance. Ces facteurs aident Google à trouver la meilleure correspondance pour votre recherche". Pour cette raison, il est essentiel que vos informations NAP soient correctes et cohérentes. 

SEMRush confirme que « les listes de recherche locales joueront un rôle plus important dans les stratégies de référencement ». Supposons que vous envisagez d'intégrer votre entreprise dans ce pack local, accédez à la page Google My Business et créez la vôtre. 

Remarque : Google My Business nécessite un profil de backlink solide.

Amélioration de l'expérience utilisateur 🤳

"Simplifier la navigation" est un autre mot pour "améliorer l'expérience utilisateur". La navigation sur le site est un facteur clé pour votre classement dans les moteurs de recherche. 

Au cours des dernières années, l'UX est devenu un facteur de classement important pour Google. 

Pour comprendre le concept plus facilement, considérez le partenariat de l'optimisation des moteurs de recherche et de l'expérience utilisateur de cette façon : le référencement met l'accent sur les moteurs de recherche, tandis que l'UX se concentre sur les visiteurs du site Web. Par conséquent, les deux partagent un objectif commun de donner aux utilisateurs le meilleur résultat.

Voici ce que dit l'application Content King à propos de l'expérience utilisateur :

roi du contenu

Partageons quelques pratiques sur la façon d'exploiter efficacement la conception UX pour améliorer les performances SEO d'un site :

  • Simplifiez la navigation de votre site
  • Améliorer la conception UX pour des mises en page conviviales pour le référencement (telles que rendre le contenu facile à digérer, infuser des images et des vidéos dans la mesure du possible, utiliser judicieusement les CTA)
  • Optimisez la vitesse de chargement du site, optez pour une conception adaptée aux mobiles, car plus de 50 % de tout le trafic est désormais généré par la recherche mobile. Si votre site n'est pas adapté aux mobiles, vous remarquerez un faible engagement des utilisateurs.

Utiliser le balisage de schéma 🕹

Selon Searchmetrics, "36,6% des mots-clés de recherche font apparaître au moins un extrait sélectionné dérivé du balisage de schéma".

De nombreux spécialistes du marketing pensent que le balisage de schéma est une opportunité importante pour classer votre page Web sur la première page du SERP. 

Le balisage de schéma est constitué de microdonnées ajoutées au site Web pour aider Google à renvoyer des résultats pertinents aux chercheurs. Supposons que vous ayez utilisé des extraits enrichis, vous saurez en quoi consiste le balisage de schéma.

En termes simples, le balisage de schéma est largement utilisé pour définir le contenu du site Web. L'ajout de données structurées donne à votre site Web une visibilité sur SERP et augmente également le classement du site. 

Certains des exemples de balisage de schéma sont :

  • Note et avis
  • Vignette de l'image
  • La disponibilité des produits
  • Liens de sites
🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales