RÉFÉRENCEMENT

Vous souhaitez améliorer le classement des moteurs de recherche ? Ici 31 manières de le faire !

Edouard
 / Publié le 
May 18, 2021

Il ne suffit pas de compter sur les gens pour vous trouver par le biais d'une recherche Google. Il faut utiliser des astuces pour remonter dans le classement et devenir le premier. Ainsi, cette étape est primordiale, il ne faut surtout pas la négliger car c’est comme ça que l’on trouve des prospects. Dans cet article, vous trouverez 31 conseils pour devenir le maître du référencement !

1. Produire des contenus qualitatifs

Pour attirer plus de trafic sur votre site Web et augmenter sa popularité, vous devez donner aux visiteurs une raison de revenir. Votre contenu doit être de haute qualité, récent et pertinent.

Un autre facteur qui influe sur votre classement dans les moteurs de recherche est le temps de visite. Il s'agit du temps que les internautes passent sur votre site par visite.

Si votre site contient des informations fraîches, passionnantes ou dignes d'intérêt, les visiteurs resteront plus longtemps sur votre page et votre temps de visite s'en trouvera amélioré. Les sites Web qui fournissent un contenu très informatif ont généralement un temps de visite plus long. Sauvegardez vos idées de contenu au même endroit dans toutes les applications documentaires que vous utilisez.  

Lorsque les utilisateurs marquent votre site Web d'un signet à partir d'un navigateur Google Chrome, cela peut contribuer à votre référencement. Un contenu pertinent et de haute qualité augmentera les chances que votre site Web soit marqué d'un signet par les visiteurs.

2. Être dans Google Actualités

Les articles d'actualité sont affichés par Google sur deux SERP : la SERP traditionnelle à laquelle vous êtes habitué et la section Actualités.

Pour entrer dans Google Actualités, il faut de la persévérance, des reportages honnêtes, des articles d'avant-garde et des mises à jour régulières.

Si vous êtes prêt à le faire et que vous voulez que votre site Web apparaisse dans la SERP de Google News, voici ce que vous devez faire :- Créer une section "Actualités" sur votre blog/site régulièrement mise à jour- Publier du contenu unique, original et digne d'intérêt. Pour la recherche, créez une alerte Google pour les mots-clés de votre niche.- La signature de chaque article doit être liée au profil de l'auteur, qui doit contenir ses coordonnées et des liens vers ses profils de réseaux sociaux.- Suivre les consignes de qualité de Google avant de commencer votre rubrique d'actualités.- Souscrire à un compte Google payant pour devenir un partenaire Google News, car vous ne pouvez pas y accéder avec un compte gratuit.  

3. Optimiser ses images

Les photos et autres images sont excellentes pour votre site Web.

Mais vous devez vous assurer qu'elles sont optimisées correctement si vous voulez que ces images améliorent votre classement SEO. Il faut prendre en compte certains facteurs tels que le format et la taille du fichier. Les images volumineuses peuvent ralentir le temps de chargement de votre page, ce qui nuit à votre classement.

Redimensionnez ou comprimez vos images pour les optimiser. Vous pouvez également utiliser vos images pour introduire des mots clés en les nommant en conséquence.

4. Répartir le contenu avec des balises d'en-tête

Les titres sont un autre moyen d'améliorer l'expérience utilisateur sur votre site Web.

Ils divisent le contenu et le rendent plus facile à lire ou à parcourir.

De plus, les en-têtes rendent le tout plus attrayant, ce qui est toujours bénéfique.

Si votre site Web n'est qu'un mur de texte, les internautes seront découragés de s'y attarder. Par conséquent, votre classement dans les moteurs de recherche en souffrira.

Si vous exécutez votre site sur WordPress, vous pouvez facilement modifier les balises d'en-tête.  

5. Utiliser des liens sortants

Vous devez non seulement créer des liens vers des sites d'autorité, mais aussi vous assurer que toutes les informations sont récentes.  

Vous devez également inclure des liens internes. Ces liens dirigeront les visiteurs vers d'autres pages de votre site Web et cette technique est très efficace pour générer des visiteurs.

6. Le site doit être lisible

Gardez votre public à l'esprit lorsque vous rédigez le contenu de votre site Web, c’est très important.

Si vous voulez que les gens visitent votre site et y passent du temps, parlez en termes qu'ils peuvent comprendre. Votre contenu doit être rédigé de manière à ce que la majorité des gens puissent le comprendre. Si vous ne savez pas si votre contenu est lisible, vous pouvez utiliser des ressources en ligne pour vous aider comme le site Readable.com. Des outils comme celui-ci peuvent vous aider à identifier les mots qui pourraient être trop longs ou difficiles à comprendre pour les gens.

7. Corriger les liens erronés

Les liens erronés peuvent nuire à votre classement dans les moteurs de recherche. De plus, il n'est pas bon qu'un lien que vous fournissez à vos visiteurs les amène sur un site Web non valide. Vous pouvez utiliser des outils comme Dead Link Checker pour rechercher les liens erronés sur votre site Web. Vous pouvez l'utiliser pour vérifier l'ensemble de votre site Web ou des pages spécifiques. Si vous vous inscrivez, vous pouvez également configurer votre compte pour qu'il soit vérifié automatiquement. Dès qu'un lien est mort, vous êtes immédiatement contacté afin de pouvoir le remplacer. Vous pouvez également utiliser cette ressource pour surveiller d'autres sites Web pertinents pour votre secteur.  

8. Faire attention au code inutile

Si votre site comporte un excès de code, les moteurs de recherche mettront plus de temps à l'explorer, ce qui est mauvais. Le JavaScript et le CSS sur la page sont parmi les principaux contrevenants. Votre code doit être aussi léger que possible. Cela contribuera également au temps de chargement de votre page, et un temps de chargement plus rapide signifie un meilleur référencement.

9. Optimiser le site pour les appareils mobiles

L'utilisation des appareils mobiles est en hausse. Elle augmente si vite qu'elle a dépassé celle des ordinateurs et des portables. En fait, plus de 60 % des recherches Google sont effectuées à partir d'appareils mobiles. Évidemment, Google le reconnaît et classe les sites en conséquence. Votre site Web doit être optimisé pour les utilisateurs mobiles. Il n'y a aucun moyen d'y échapper. Si votre site n'est pas optimisé, il entravera l'expérience de l'utilisateur, ce qui aura un impact négatif sur votre classement.  

10. Formater correctement la page

Prenez votre temps lorsque vous élaborez la mise en page de votre site Web.

Elle doit être nette, claire, organisée et épurée. Tenez compte de facteurs tels que la taille des caractères et la typographie. Utilisez les textes en couleur, les caractères gras et les italiques avec parcimonie. Des éléments tels que les puces et les listes de contrôle permettent aux visiteurs de parcourir facilement votre contenu. Si votre site est encombré de trop d'images, de publicités, de couleurs et de blocs de texte, il peut sembler peu fiable.

L'architecture et la navigation de votre site entrent également dans cette catégorie. Un format et un design propres amélioreront votre classement.

👉 Pour plus d'informations sur le classement des moteurs de recherche, contactez nos équipes !

11. Utiliser des infographies

Les infographies ont un impact considérable sur le référencement.  

Pour que vos infographies soient super puissantes, vous avez besoin d’un bon design et un d’un bon contenu. Ne négligez pas le contenu lorsque vous créez des infographies. Beaucoup de gens le font, et devinez quoi ? Leurs infographies ne sont pas très performantes. Je recommande également de coupler votre infographie avec au moins 2 000 mots de contenu de qualité. En effet, Google n'indexera pas le texte de l'infographie elle-même, et la rédaction d'un contenu long vous permettra d'obtenir un meilleur classement. Une dernière astuce pour les infographies. Faites-les bouger !  

12. Fournir des informations de contact appropriées

Toutes vos informations de contact doivent être claires et bien en vue pour que les gens les trouvent. La pire chose qui puisse arriver, c'est que les gens commencent à dénoncer votre site Web simplement parce que vous avez oublié d'indiquer votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et votre emplacement. Cela détruira votre référencement.

13. Encourager le partage sur les médias sociaux

Toute entreprise et tout site Web doit être actif sur les médias sociaux. Vous pouvez améliorer votre référencement si les gens partagent les liens vers votre site Web sur les médias sociaux.

Imaginez les résultats que vous obtiendrez si vous encouragez le partage social dans le cadre de vos campagnes de référencement. L'une des meilleures façons d'y parvenir est d'inclure des icônes de partage social dans tout votre contenu. Vous devriez également partager des liens sur vos pages de médias sociaux. Lorsque ces informations apparaissent sur les timelines des gens, il suffit d'un clic pour qu'ils les partagent.  

14. Utiliser des mots-clés

Les mots-clés jouent un rôle majeur dans cette formule. Vous voulez inclure des mots que les gens vont rechercher dans tout votre contenu. Mais faites-le avec parcimonie.

Si vous saturez votre site de mots-clés, Google le remarquera et cela aura un effet négatif sur votre classement. Les mots clés doivent s'intégrer naturellement dans les phrases. Incluez-les dans vos balises d'en-tête et même dans les légendes d'images. Vous devez également utiliser des mots-clés longs, c'est-à-dire des expressions de trois ou quatre mots qui pourraient être trouvées lors d'une recherche.

Si vos mots clés correspondent à leur recherche, votre site Web aura plus de chances d'être mieux classé.

15. Utiliser le LSI

Bien que l'indexation sémantique latente (LSI) soit très puissante, peu de sites l'utilisent. Et c'est bien dommage, car LSI peut donner à votre site un sérieux coup de pouce au référencement. L'indexation sémantique latente est le processus utilisé par les moteurs de recherche pour trouver des mots clés connexes en plus de vos mots clés principaux. En d'autres termes, LSI trouve des synonymes pour les mots clés.  

16. Rédiger des titres et des descriptions qui attirent l'attention du lecteur

Lorsqu'il s'agit de rédiger des titres pour les moteurs de recherche, la première chose à savoir est la suivante : vous ne disposez que de 65 caractères pour écrire votre titre. Il faut donc faire court. Placez vos mots-clés en tête de vos titres. Les internautes ne lisent généralement que les deux premiers mots d'un titre. Votre titre doit renvoyer à une page qui répond aux attentes de l'utilisateur. De plus, le lecteur doit savoir de quoi parle votre page Web en 65 caractères ou moins.

17. Créer des URL ciblées et optimisées

Si votre balise titre doit être émotive, votre URL ne l'est pas. Vous devez utiliser des mots-clés ciblés.

18. Le texte ne suffit pas

Le contenu de votre site Web ne doit pas se limiter à des mots écrits. Les images sont également très utiles, mais vous pouvez en ajouter d'autres pour améliorer votre classement SEO. Envisagez d'ajouter d'autres éléments multimédias tels que des vidéos, des diaporamas ou du son à votre site. Tout cela peut contribuer à améliorer l'expérience de l'utilisateur. Pour commencer, les consommateurs veulent voir plus de vidéos. Il est beaucoup plus facile de regarder quelque chose que de le lire. Mais il existe une corrélation directe entre les vidéos et autres sources multimédias sur votre site Web et son classement dans les moteurs de recherche. Ces fonctionnalités peuvent améliorer considérablement le temps que les internautes passent sur votre site.

Selon la longueur de vos vidéos, les internautes peuvent rester sur votre page pendant plusieurs minutes. Si cela se produit, votre classement dans les moteurs de recherche s'en trouvera nettement amélioré.  

19. Rédigez une excellente méta-description

La méta-description est le prochain élément que vous devez optimiser.

Si vous visualisez le code source, la balise ressemble à ceci :

<META NAME="Description" CONTENT="description informative ici">

Rendez-les descriptives, placez en tête des mots-clés pertinents pour l'article. Rendez-les uniques. Chaque méta-description doit être différente des descriptions des autres pages.

Si la méta-description n'est pas aussi importante que l'en-tête lorsqu'il s'agit d'obtenir des clics, car les gens ne semblent pas prêter autant d'attention à la description, elle est néanmoins importante du point de vue du référencement.

👉 Pour plus d'informations sur le classement des moteurs de recherche, contactez nos équipes !

20. Créer une application mobile

Faire une application mobile peut contribuer à améliorer votre référencement. Certes, c'est une option assez coûteuse, mais c'est aussi un investissement. Comment une application peut-elle améliorer votre référencement ? Google indexe désormais les applications dans la recherche Google. Lorsque les gens recherchent des mots-clés dans votre niche, ils peuvent trouver votre application, ce qui crée un référencement sympathique.

applications-mobile

21. Améliorer la vitesse de chargement de vos pages

Le temps de chargement de votre page est important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si votre vitesse de chargement est trop lente, Google le reconnaîtra et cela nuira à votre classement. Mais un site Web lent aura également un impact sur la façon dont les visiteurs de votre site Web interagissent avec vos pages. Par conséquent, ces interactions négatives nuiront également à votre classement.

L'algorithme de Google reconnaît la popularité de votre site Web et ajuste votre classement en conséquence. Il est donc extrêmement important d'optimiser à la fois la vitesse de votre page et le temps de réponse de votre serveur.

Si vous souhaitez tester la vitesse de votre site Web, des services en ligne tels que Pingdom sont disponibles gratuitement. Vous pourrez ainsi tester votre site Web à partir de différents endroits dans le monde. Si vous constatez que votre site est lent, vous pouvez vérifier le thème et les plugins de votre site.  

22. Rejoindre des sites de questions-réponses

L'astuce consiste à rédiger une réponse complète et bien écrite à une question posée par quelqu'un, de préférence une question qui n'a pas beaucoup de réponses. Vous devez rédiger la meilleure réponse possible et inclure des liens vers votre site lorsque c'est pertinent. En faisant cela, vous accomplissez deux choses à la fois. Premièrement, vous aidez la personne qui pose la question. Ensuite, vous attirez l'attention sur vos liens et les exposez à d'innombrables lecteurs. Vous serez considéré comme une ressource précieuse par la communauté, et les gens seront plus enclins à cliquer sur vos liens.

23. Obtenir de la presse

Pour obtenir de la presse, un moyen simple est de payer une agence de RP comme PR Serve, qui a un modèle de rémunération basé sur la performance, ce qui vous permet de la payer uniquement lorsqu'elle vous obtient de la presse. Un moyen moins coûteux d'obtenir de la presse est de nouer des relations avec les journalistes. En les aidant continuellement à rédiger leurs articles et en leur donnant un retour d'information, vous augmentez vos chances qu'ils soient intéressés par la couverture de votre entreprise.  

24. Utiliser des liens sortants

Vous devez non seulement créer des liens vers des sites d'autorité, mais aussi vous assurer que toutes les informations sont récentes. Vous devez également inclure des liens internes. Ces liens dirigeront les visiteurs vers d'autres pages de votre site Web, ce qui va ensuite favoriser votre référencement.  

25. Les outils surpassent le marketing de contenu

La diffusion d'outils gratuits sur le marché génère davantage de liens retour et de trafic au fil du temps. En d'autres termes, c'est un meilleur investissement que le marketing de contenu.

La clé de la diffusion d'outils gratuits qui génèrent des milliers de visiteurs et de liens est de créer quelque chose qui soit facile à utiliser et très demandé. La meilleure façon de déterminer ce qu'il faut publier est de voir quelles sont les entreprises qui réussissent très bien dans votre secteur.  

26. Faire des interviews

Un des moyens le plus facile de générer des liens est de réaliser des interviews. Chaque fois que quelqu'un vous interviewe, il y a de fortes chances qu'il crée un lien vers votre site Web. Les liens seront également assez pertinents, car la page Web en question parlera généralement de votre histoire ou de ce que fait votre entreprise. En commentant leurs précédentes interviews via des mails, les entreprises seront intéressées par votre profil.

27. Faire un blog

Les blogs sont excellents pour votre entreprise.

C'est un outil exceptionnel pour la génération de prospects et il vous permet de dialoguer avec les visiteurs de votre site Web. Mais ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est que le blogging améliore également le classement SEO. La production d'un contenu frais, actualisé et pertinent peut attirer les visiteurs sur votre site Web et leur donner une raison de rester sur vos pages pendant un certain temps. Les blogs sont le moyen idéal d'y parvenir. Si vous parvenez à établir un large groupe de lecteurs fidèles, vous pouvez obtenir un trafic important vers votre site sur une base quotidienne. De plus, vous pouvez intégrer d'autres éléments dont j'ai parlé jusqu'à présent dans vos articles, comme des images et des balises d'en-tête. D'autres éléments, tels que les liens, l'amélioration de la lisibilité et les mots-clés, peuvent également être intégrés à ces messages. J'en parlerai prochainement. Tout cela a un impact positif sur votre classement dans les moteurs de recherche.  

28. Diversifier les liens

Il existe de nombreux types de liens différents que vous pouvez obtenir, tels que des liens de blog, des liens de page d'accueil, des liens d'articles de blog, des liens de répertoire, des liens éducatifs, des liens de pied de page, etc. Les référenceurs ont tendance à ne construire qu'un seul de ces types de liens, au lieu de chacun. Si vous voulez être bien classé, vous ne pouvez pas vous concentrer sur un seul type de méthode de création de liens, comme les liens d'annuaire. Au contraire, vous devez obtenir des liens vers votre site à partir de blogs, d'annuaires, et parfois à partir des pages d'accueil d'autres sites. Assurez-vous simplement que les liens que vous créez sont pertinents, car ce sont ces liens qui ont le plus d'impact. La diversification des liens qui arrivent sur le site est en partie responsable de plus de 50 % de mon trafic mensuel en provenance de Google.

29. S'inscrire sur Google Business

Le référencement local est important, surtout si vous êtes une entreprise de type brick-and-mortar. Si vous avez négligé cet aspect du référencement, vous devez consacrer quelques minutes à la création d'un compte sur Google Business.

Vous pourrez ainsi modifier les informations relatives à votre entreprise, vérifier les coordonnées, ajouter des images, contrôler les avis, etc. Cela peut vous donner un avantage considérable sur les concurrents qui ne parviennent pas à tirer parti de cette ressource puissante.  

30. Transformer un billet standard en billet long format

Voici une astuce sympathique réalisable à partir de contenu léger. Recherchez un article plus court, de moins de 1 000 mots, qui est assez bon mais n'a jamais atteint son plein potentiel. Ensuite, passez 30 minutes à le "muscler" en ajoutant du contenu, des tableaux, des graphiques, des éléments visuels, etc. jusqu'à ce qu'il devienne un véritable contenu de longue durée.  

31. Devenir un expert dans votre niche

Vous pouvez augmenter le trafic de votre site Web en développant votre marque personnelle. Commencez à partager vos connaissances avec tact et à aider les autres sans dévoiler vos secrets commerciaux. Tout d'abord, inscrivez-vous sur des sites de questions-réponses tels que Quora, Yahoo Answers et WikiHow. Rejoignez les groupes LinkedIn et contactez d'autres sites dans votre niche qui pourraient bénéficier de votre contribution en tant qu'auteur invité ou de votre contribution. Commencez à répondre aux questions et à aider les utilisateurs. Ne faites pas la promotion de votre entreprise et ne créez pas de lien vers votre site Web.

Si vos réponses sont utiles, les utilisateurs commenceront à vous demander de l'aide.

À partir de ce moment, aidez les gens, mais faites un lien vers votre article ou votre site lorsque vous le faites. Les adeptes et les navigateurs suivront votre lien, et le trafic de votre site se multipliera comme un fou. Yahoo Answers, LinkedIn et Quora sont libéraux en matière de liens, mais WikiHow a une politique stricte en la matière, alors soyez prudent.  

A retenir :

Il est important de prendre en considération les moteurs de recherches. Il n’est jamais trop tard pour favoriser son référencement. Mettez en œuvre les stratégies expliquées précédemment. Ne vous laissez pas submerger. Commencez par quelques-unes, puis passez aux autres. Surveillez vos résultats. La vérification de votre trafic et de votre classement dans les moteurs de recherche vous aidera à valider votre stratégie de référencement. Très vite, vous vous rapprocherez des premiers résultats de recherche sur Google. Qui sait, vous pourriez même revendiquer la première place.

🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales