DÉVELOPPEMENT

Comment mettre en place un développement web et mobile responsable ?

edouard / Publié le 05 mars 2020 / ⏱

  •  fb
  •  twitter
  •  in
  •  copy link

Internet permet aujourd’hui d’accéder à des évolutions qui améliorent notre quotidien et son utilisation va continuellement augmenter. Nous pouvons nous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajouté ou même gagner du temps pour nos loisirs. Je peux faire les courses de chez moi mais ce sont aussi moins d’arbres qui sont coupés car tout est numérisé, etc… Et ces changements ont indéniablement un effet positif sur l’environnement. Mais à quel prix ? Et comment mettre en place un développement web et mobile responsable ?

Informations clés:

6ème  : C'est le classement mondial en utilisation d'électricité qu'occuperait l'internet si c'était un pays.

14% : C'est le pourcentage de l'émission carbone mondiale que produira l’ensemble du secteur des technologies de la communication d’ici 2040

4 grammes : C'est la quantité de CO2 émise pour chaque mail envoyé

7 tonnes: C'est le poids de CO2 émis par jour pour les recherches Google

25 kilogrammes : C'est la quantité de CO2 nécessaire pour alimenter son ordinateur portable pendant 1 an, ce qui équivaut à l'empreinte carbone d’un vol Paris-Londres en avion… 

830 millions de tonnes : C'est la taille actuelle de l'empreinte carbone mondiale de l'internet

On a donc identifié quatre domaines clés dans lesquels les principes de développement durable peuvent être appliqués au processus de création d’applications web et mobile rapides, conviviales et économes en énergie.

Accessibilité

Plus le contenu est facile à trouver, moins le nombre de pages qu'un utilisateur doit charger pour localiser des informations est important. Cela signifie que moins de requêtes serveur seront effectuées et que les éléments de page inutiles tels que les photos et les vidéos, qui utilisent beaucoup de bande passante, ne se chargeront pas non plus. Ces petites économies d'énergie s'accumulent avec le temps et peuvent, à terme, représenter un gain d’énergie conséquent.

Optimisation de la performance

L’économie d’énergie et la rapidité des pages vont de pair. Lorsque votre application fonctionne plus efficacement, vous utilisez moins de puissance de traitement, ce qui signifie que votre application utilise moins d'énergie et que son empreinte carbone est réduite. Vos clients s'attendent à obtenir instantanément le contenu qu'ils souhaitent et un chargement efficace des pages, ce qui réduit le taux de rebond de votre application et les maintient engagés et satisfaits.

Design et expérience utilisateur

Pour qu’un design soit responsable en énergie il doit être efficace et accessible. Pour ce faire, la création d’expériences utilisateurs intuitives et rapides pour les applications web et mobile améliore l'accessibilité. Elle permet aux personnes d'accéder facilement à votre site, quel que soit le matériel dont elles disposent. Le développement Mobile-First vous aide également à éviter de charger des ressources volumineuses conçues pour les ordinateurs de bureau, ce qui améliore la vitesse et l'efficacité énergétique de votre application.

Hébergement responsable

Les serveurs stockent les fichiers qui constituent les pages Web et nécessitent de l'énergie 24 heures sur 24; par conséquent, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour passer à un site Web plus durable consiste à utiliser un fournisseur d'hébergement fonctionnant à 100% en énergies renouvelables. La gestion des bases de données et l'optimisation de vos bases doit donc être un pré-requis à un développement responsable.

Nous contacter
🤜  Pour plus d’informations, contactez nos équipes !


Nos Derniers articles

recevez notre newsletter

Contactez-nous


Pour toute question relative au développement d’applications
n’hésitez pas à contacter nos équipes.

Entrez un numéro à 10 chiffres