FRAMEWORK

Comparaison entre Flutter, React Native et PWA

edouard / Publié le 01 oct. 2020 / ⏱

  •  fb
  •  twitter
  •  in
  •  copy link

Dans ce monde concurrentiel, nous assistons à une croissance exponentielle du développement d'applications mobiles. Pour rester en phase avec les exigences croissantes du marché, il devient essentiel d'utiliser de manière optimale les frameworks et les plateformes. A l’heure actuelle la plupart des entreprises ne peuvent plus se passer d’une digitalisation d’au moins une partie de leurs services. D'où l'importance de vous donner des éléments de comparaison entre Flutter, React Native et PWA, trois frameworks de développement

Comparaison entre Flutter, React Native et PWA

Les applications mobiles sont développées en tenant compte de l'audience. Bien que chaque framework d'application mobile ait ses propres avantages et inconvénients, il devient essentiel pour toute société de développement d'applications mobiles de les évaluer avant de les utiliser pour développer une application. L'objectif des développeurs du monde entier est d'étudier le marché et d'évaluer les besoins des consommateurs, ce qui les aide à choisir une plateforme pour le développement d'une application. Il existe de nombreux frameworks permettant aux développeurs de faire leur travail. Cependant, dans cet article, nous allons comparer Flutter, React Native et PWA.

Introduction
Flutter logo
Flutter

Flutter est un framework de développement mobile open-source introduit par Google en mai 2017. L'architecture de Flutter permet une programmation performante et réactive qui permet aux sociétés de développement d'applications Flutter de créer des applications au design épuré et riches en fonctionnalités à partir d'une seule base de code. En raison de la nature réactive de Flutter, les changements peuvent être mis à jour automatiquement, s'ils sont codés de manière appropriée.

Flutter utilise le langage de programmation Dart qui peut fonctionner sur n'importe quelle plateforme. Il n'utilise pas de pont pour connecter une plateforme sous-jacente avec un code quelconque, mais il est compilé, contrairement aux autres solutions multi-plateformes, qui utilisent un pont pour connecter votre code à la plateforme sous-jacente. En outre, Flutter sert également de plateforme de développement pour le système d'exploitation Fuchsia de Google.

React.js
React native

React Native est un framework de développement d'applications hybrides open-source créé par Facebook en mars 2015 pour diverses applications mobiles. React Native est un langage de programmation qui a été exclusivement reconnu comme la solution la plus privilégiée pour la création d'applications multi-plateformes. Toute application iOS ou Android est construite en utilisant les langages de programmation JavaScript, Java, Objective-C++, Python et Objective-C. À l'aide de composants et de ressources natives, les codages sont générés facilement, ce qui permet d'obtenir de meilleures performances.

PWA logo
PWA (Progressive Web App)

PWA est un framework open-source qui développe des applications de la même manière que les applications natives. Il a été introduit par Microsoft en juin 2015 et prend en charge le développement d'applications Android et iOS. PWA comprend des piles web sous la forme de HTML, JS et CSS qui se composent de riches attributs et d'une expérience utilisateur unifiée.

👉 Pour en savoir plus sur les PWA, lisez cet article "Bref guide des Applications Web Progressives"

Chaque fois que quelqu'un cherche une autre plateforme de développement d'applications, PWA est parfaitement adapté. PWA est une application étonnante qui permet d'économiser des données car on peut travailler hors ligne sans connexion Internet après l'avoir installée sur votre système. PWA est une application web sans effort car elle offre la spécification W3C en utilisant le manifeste basé sur JSON. Les applications développées dans ce framework sont économiques et peuvent être mises à jour automatiquement.

Performances

La fonction de rechargement à chaud (permet de recharger le code de votre application sans avoir à appuyer sur le bouton refresh) de Flutter permet un développement dynamique et plus rapide des applications. C'est cette fonction qui permet aux développeurs d'expérimenter facilement une nouvelle interface ou de découvrir l'application. Les développeurs peuvent modifier n'importe quelle partie du code en temps réel sans avoir à redémarrer l'application mobile. Cette fonctionnalité particulière a facilité la vie des développeurs en permettant aux développeurs d'obtenir des performances de 60 images par seconde sur les appareils de mise à jour à 120 Hz, ce qui augmente les performances de l'application.

Flutter utilise les moteurs de rendu comme s'ils étaient natifs, ce qui l'aide à fonctionner efficacement.

React Native offre également la fonction de rechargement à chaud, ce qui accélère le développement en rechargeant l'application lorsque le code change. Avec l'aide de composants et de ressources natives, ce framework est l'option parfaite pour obtenir de meilleures performances. React Native offre également des graphiques et des applications riches pour les jeux mobiles. React Native réduit considérablement le coût de développement en réutilisant les codes. Les blocs de construction de React Native se compilent directement sur les composants natifs. Ce qui donne un aspect et une convivialité cohérents à une application native.

Les codes générés par React Native pour les API natives sont connectés aux composants des deux systèmes d'exploitation.

Les modules sont des blocs interchangeables qui permettent d'isoler les fonctions en plusieurs blocs interchangeables qui mettent facilement à niveau les applications et permettent l'utilisation du même code pour les API web.

PWA combine toutes les nouvelles options pour fournir une expertise égalant les applications natives sur mobile. Le développement d'applications mobiles natives et multiplateformes est plus facile dans ce framework, compte tenu de l'exhaustivité de son matériel et de son budget. L'un des principaux avantages du développement d'applications par le biais de PWA est que toutes les applications développées dans ce framework sont conformes à tous les appareils et navigateurs. Le meilleur avantage tiré des applications web progressives est que les utilisateurs peuvent profiter des avantages d'un site Web par le biais d'une application. Les applications développées ont des URL qui sont indexées dans Google, ce qui aide à l'optimisation pour les moteurs de recherche.

Les applications web progressives permettent aux applications de fonctionner en mode hors ligne de telle sorte que les applications ne dépendent pas d'internet pour fonctionner. Les applications web progressives utilisent la technologie des conteneurs, une fois qu'elle est pleinement prise en charge. Elles peuvent produire des conteneurs très performants et très avantageux.

Installation

Pour télécharger Flutter, il devient obligatoire de télécharger le binaire pour une plateforme spécifique de Github. Il se peut que vous deviez télécharger le fichier flutter.zip et l'ajouter comme variable PATH, afin de l'installer pour macOS. En général, toute application Flutter n'est capable de fonctionner que sur les smartphones. Elle ne prend pas en charge les navigateurs web. Il peut donc y avoir un décalage lors du lancement d'une application pour les grandes entreprises.

Node Package Manager est généralement nécessaire pour installer React Native. Il s'agit d'un langage de programmation Javascript et d'un default package manager pour Node.js. Pour quelqu'un qui a des connaissances en Javascript, il devrait être plus facile d'installer React Native, sinon il faudra apprendre le Node Package Manager pour l'installer. Le NPM permet également de connecter les packages au niveau mondial ou local. Cependant, comme il est fait en Javascript, il laisse une faille de sécurité et prend beaucoup de temps à initialiser, même lorsque le rendu se fait sur des gadgets de haute technologie.

👉 Lisez cet article "Les meilleurs frameworks NodeJS"

Contrairement aux applications mobiles ordinaires, les PWA ne suivent pas de longues procédures. On peut simplement télécharger une application à laquelle on peut accéder directement sans avoir à se rendre sur l'App Store ou sur Google Play. Une fois que c'est fait, on peut l'utiliser directement via l'icône du bureau. Cet avantage des PWA permet de renforcer la fiabilité et la qualité des appareils et favorise également le partage des applications.

Ecosystème

Avec le nombre de packages de base que Flutter a à offrir, il devient facile de rattraper la concurrence. Flutter vous propose plusieurs offres de base qui sont à votre disposition et rattrape sa concurrence. Le soutien communautaire de Flutter l'aide à améliorer ses performances. Utiliser Flutter pour développer n'importe quelle application est plus facile car il n'est pas nécessaire de faire appel à des développeurs iOS et Android séparément. Cela facilite également la résolution efficace des problèmes liés aux bogues.

Comme mentionné précédemment, React Native prend en charge les fonctionnalités de rechargement à chaud et fournit des packages variés pour l'expertise native. React Native App Development utilise des bibliothèques tierces car il ne possède pas de composants d'interface utilisateur propres. Pour construire une application avec une conception d'interface utilisateur réactive, avec un style d'interface utilisateur réactif, il est essentiel d'induire la bonne séquence, et React Native est le seul choix pour l'obtenir. Cependant, avec les mises à jour récurrentes, cela laisse les développeurs perplexes.

Les PWA ont une communauté relativement plus importante en ce qui concerne l'écosystème du web. Cela permet de déployer et de maintenir facilement toute application native pour les magasins d'applications respectifs. Etant basé sur le web cela prend moins de temps et demande moins d'efforts lors du développement d'applications mobiles. La mise en œuvre pour déployer et maintenir l'application devient ainsi plus facile. PWA comprend plusieurs piles web sous forme de HTML, JS et CSS qui offrent ci-après les riches attributs et l'expérience utilisateur exceptionnelle en utilisant des plateformes natives.

Développement

Flutter comprend une fonction de rechargement à chaud qui comporte des widgets par défaut pour créer l'application complète de manière efficace et fluide. Lorsqu'il y a des changements dans le code, les développeurs de Flutter prévisualisent le code dans la machine ou le matériel pour iOS et Android sans avoir besoin de recompiler l'application. En conservant une base de code unique pour ios et Android, Flutter permet d'effectuer des ajustements simples sur différentes plateformes afin de rendre votre interface utilisateur personnalisable.

L'un des principaux avantages de Flutter est qu'il offre des widgets personnalisés prêts à l'emploi, du bloc initial au niveau le plus bas. Il crée un merveilleux programme en utilisant les blocs de construction personnalisés.

React Native crée une hiérarchie d'éléments d'interface utilisateur pour créer du code JavaScript afin de définir des éléments pour iOS et Android et dans le but de créer une application mobile native approfondie.

PWA est là pour répondre à tous vos besoins. Elle ne nécessite cependant pas de versions distinctes pour les différents appareils, mais une seule application progressive est capable d'atteindre tous vos objectifs avec un coût nettement inférieur à celui d'une application web native.

Conclusion :

Parmi les trois frameworks de développement d'applications mobiles, il ne peut y avoir un seul gagnant, car ils offrent tous des fonctionnalités robustes avec des expériences natives qui ont soutenu avec succès d'énormes géants de l'industrie. Il dépend uniquement des utilisateurs en fonction de leurs exigences sur ce qu'ils attendent d'un framework en particulier.

Nous contacter
🤜  Pour plus d’informations, contactez nos équipes !

Nos Derniers articles

recevez notre newsletter

Contactez-nous


Pour toute question relative au développement d’applications
n’hésitez pas à contacter nos équipes.

Entrez un numéro à 10 chiffres