Identifiable sous l’acronyme de BI mais aussi connu sous le nom « d’informatique décisionnelle », la Business Intelligence consiste à extraire des informations pertinentes, de les analyser et de les présenter sous formes de tableaux par des outils ou méthodes d’analyses dans le but d’aider les dirigeants d’entreprise, les cadres ou encore les utilisateurs, à prendre des décisions stratégiques et donc à les accompagner tout en comprenant leur environnement. Autrement dit ces outils rendent les informations exploitables aux yeux de ceux qui veulent passer par son utilisation.

 

Ici, le terme « intelligence » est employé dans son acceptation anglo-saxonne, à savoir « renseignement » nous parlerons donc de Business Renseignement.

 

Comment ça marche la Business Intelligence et avec quoi ?

 

La Business Intelligence rassemble de nombreuses applications d’analyse de données, de reporting, de traitement analytique en ligne (OLAP), de mobile BI, de BI en temps réel, de BI d’exploitation, de logiciels en tant que service (SaaS), et de BI open source.

Les technologies BI incluent également des logiciels de data visualization permettant de dessiner des graphiques et autres infographies, ou des outils permettant de créer des tableaux de bord et des cartes de performance pour afficher les données visualisées sous forme d’indicateurs de performances et de métriques d’entreprise.

Analyst looking at a digital dashboard for business intelligenceLes programmes BI peuvent également incorporer des formes d’analyses avancées comme le data mining, les analyses prédictives, le forage de texte, les analyses statistiques ou les analyses Big Data. Dans la plupart des cas, toutefois, les projets analytiques avancés sont menés par des équipes séparées de data scientists, de statisticiens, de modeleurs prédictifs, ou autres analystes professionnels expérimentés. Les équipes BI se chargent généralement de projets plus simples.

 

Où peut-on acheter ces outils ?

 

Chez Hello Pomelo tout simplement ! Nos équipes bénéficient d’ores et déjà d’une expérience acquise sur différents projets de BI (gestion de parcs automobiles, optimisation logistique,…). Faites leurs confiance pour analyser en profondeur vos métiers et optimiser la stratégie de votre entreprise.