Quand il s’agit de développement web à un rythme rapide sans compromettre l’expérience utilisateur et l’excellence de l’interface utilisateur, la plupart des développeurs optent pour les frameworks PHP. Aujourd’hui, deux frameworks, à savoir, Laravel et Symfony ont attiré l’attention de nombreux développeurs web en raison d’une série d’avantages allant de la vitesse de développement, à la performance, la courbe d’apprentissage, la flexibilité, l’évolutivité et plusieurs autres facteurs. 

 

Il y a beaucoup de développeurs PHP qui sont encore confus à l’idée de faire un choix entre ces deux frameworks PHP pour leur projet de développement web. Compte tenu du fait que les deux sont dotés de capacités sophistiquées, faire un tel choix est un peu difficile. C’est précisément la raison pour laquelle nous allons faire une comparaison approfondie de ces deux cadres populaires pour le développement web.

 

Si vous avez besoin d’un développeur PHP pour votre prochain projet de développement web, il est important de connaître les complexités de ces deux frameworks et leurs différences. Commençons par l’essentiel et expliquons chacun de ces cadres et leurs avantages respectifs séparément avant d’aller comparer leurs similitudes et leurs différences.

 

Symfony, un cadre principalement créé pour les applications Web d’entreprise

 

Symfony

Depuis sa sortie en 2005, il s’est imposé comme le framework PHP le plus mature et le plus fiable pour créer des applications web d’entreprise.

Il y a de nombreuses raisons qui font du développement de Symfony un choix si important pour tant d’applications d’entreprise à ce jour.

Ci-dessous, nous allons expliquer en détail les avantages et les inconvénients du cadre Symfony.

 

Avantages de Symfony

 

Symfony a beaucoup de capacités et de fonctionnalités professionnelles qui lui ont donné un tel succès auprès des développeurs d’applications web d’entreprise. Mentionnons brièvement les avantages de Symfony pour le développement d’applications web.

 

Flexibilité : Symfony offre une flexibilité inégalée grâce aux bundles et aux composants qu’il contient. Les bundles fonctionnent simplement comme des plugins permettant aux développeurs d’implémenter toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin. Les composants servent à accomplir des tâches de développement de routine avec des lignes de code pré-construites.

Support commercial : Symfony est l’un de ces frameworks PHP qui bénéficient d’un support commercial complet. Créateur de Symfony, SensioLabs ajoute continuellement de la valeur et travaille pour faire de Symfony un meilleur framework dans le temps.

 

Fiabilité : Symfony a été activement utilisé par un large éventail de plateformes CMS les plus réputées dont Drupal, Magento, eZ Publish et plusieurs autres. Toutes utilisent activement les composants Symfony pour leur site web.

Une maintenance et une portée d’essai inégalées : En utilisant des bundles et en supprimant toute dépendance stricte, le framework Symfony permet une meilleure maintenance et une meilleure portée de test des applications web.

Mises à jour régulières : Symfony bénéficie d’une assistance et de mises à jour régulières pour garder le framework à jour, compatible et performant pour une variété de besoins de développement web.

Grand soutien de la communauté : Avec plus de 2000 développeurs contributeurs et plusieurs sites Web d’entreprise réputés l’utilisant activement, Symfony bénéficie d’un support communautaire inégalé comparé à de nombreux autres frameworks PHP sur le marché.

Documentation d’aide prête à l’emploi : Comparé à beaucoup d’autres frameworks PHP, Symfony est livré avec une documentation très détaillée, propre et correctement structurée pour aider les développeurs dans leurs efforts de développement.

 

Inconvénients

 

Comme aucun framework PHP n’est parfait et que chacun d’entre eux présente au moins un ou deux défauts, Symfony n’est pas différent à cet égard. Il a aussi son lot d’inconvénients. Mentionnons quelques inconvénients importants de Symfony pour le développement d’applications web.

 

Problèmes de performance : Ce n’est pas parce que Symfony s’appuie sur les bons éléments d’autres technologies plutôt que sur les technologies organiques et intégrées qu’il ne se sent jamais limité pour les applications performantes qui nécessitent une capacité de chargement en temps réel plus rapide.

Délai de mise sur le marché plus long : Puisque Symfony s’appuie fortement sur des modèles de conception pré-construits avec des lignes de code pour des utilisations multiples, le besoin de tests et de support additionnel ralentit en fait le processus de développement et améliore le temps de lancement et de commercialisation de l’application.

Courbe d’apprentissage raide : Pour les nouveaux développeurs, Symfony offre une courbe d’apprentissage vraiment raide par rapport à de nombreux autres frameworks PHP utilisés pour construire des applications Web complexes et robustes similaires.

 

Laravel

 

LaravelLaravel, la deuxième option parmi les deux choix de notre discussion mérite également d’être mis en lumière.

Il est également considéré comme l’un des principaux frameworks PHP populaires parmi la grande majorité des services de développement web en raison de sa simplicité, de ses performances et de son développement rapide.

Laravel est le framework PHP qui est principalement connu pour son temps de développement réduit avec une approche de codage simple.

 

 

Voici les fonctionnalités de base et élémentaires du framework PHP de Laravel.

 

  • Paquets de petites fonctions ou bundles pré-construits
  • Chargement automatique des classes
  • Tests unitaires
  • Vue composite
  • Logique d’application
  • ORM Eloquent
  • Le conteneur IoC
  • Contrôleurs RESTful
  • Routage inversé

 

Maintenant que nous connaissons les caractéristiques élémentaires de Laravel, voyons le pour et le contre de l’utilisation de Laravel pour le développement d’applications web.

 

Avantages de Laravel

 

Laravel permet d’utiliser les dernières fonctionnalités de PHP. Le framework reste à jour avec les dernières fonctionnalités de PHP par rapport à de nombreux autres frameworks PHP. Cela permet d’obtenir une syntaxe plus courte et conviviale pour le développeur, et des fonctions et attributs de l’interface les plus récents.

Bonne documentation : Une documentation très appropriée, détaillée et bien articulée de Laravel reste une aide constante pour les développeurs.

Services postaux intégrés : Laravel permet également l’intégration d’applications avec les services de messagerie les plus populaires et les plus utilisés via API. Ceci aide les applications d’affaires et de commerce électronique à envoyer des promotions commerciales de temps en temps.

Mise sur le marché plus rapide : Grâce à des intégrations plus rapides, les développeurs peuvent réduire considérablement le cycle de développement et lancer le produit plus rapidement.

 

Inconvénients de Laravel

 

Mais ce framework présente également un certain nombre d’inconvénients.

 

Aucune prise en charge de la fonction de paiement : C’est un petit négatif de Laravel qui peut mettre les applications web à rude épreuve si elles doivent gérer elles-mêmes le processus de paiement. L’intégration d’autres passerelles de paiement ne sera jamais un problème et peut se faire facilement comme avec tout autre framework PHP.

Le déploiement des versions n’est pas continu : Les mises à jour de Laravel ne sont pas continues et donc en essayant de mettre à jour Laravel 4 vers Laravel 5, vous pouvez réellement casser le code et nuire à l’application.

Le résultat n’est pas cohérent : De nombreux composants de l’armature présentent des défauts de conception qui entraînent des sorties incohérentes à différents moments.

Nécessité d’examiner une documentation complexe : La documentation du framework Laravel est assez lourde et il faut l’étudier méticuleusement avant de commencer à construire une application avec ce framework.

Pas assez riche pour offrir une expérience d’application mobile : Laravel n’est pas particulièrement optimisé pour les applications mobiles. De nombreuses pages d’une application Web construite par Laravel peuvent être plus lourdes pour un chargement plus rapide sur mobile. C’est pourquoi les développeurs préfèrent souvent utiliser l’API JSON pour le backend.

 

Comparaison des deux cadres de développement web

 

Laravel et Symfony

Pour l’instant, nous avons expliqué les caractéristiques, les avantages et les inconvénients respectifs de ces deux frameworks.

Maintenant, il convient de les comparer pour des besoins spécifiques de développement web.

En comparant les différents aspects de ces deux frameworks, nous allons clarifier les similitudes et les différences entre eux pour le développement d’applications web.

 

Utilisation de PHP

 

Les deux frameworks utilisent PHP comme langage de programmation de base, mais il y a de sérieuses différences par rapport à la version PHP qu’ils utilisent. Ces différences sont tout aussi importantes pour un développeur Laravel et Symfony. Alors que Symfony s’appuie sur le code universel de PHP, Laravel utilise des traits et des modules de PHP supportant une syntaxe plus petite et plus compréhensible. Cela donne à Laravel un léger avantage sur Symfony en termes de simplicité du code.

 

Accessibilité de la base de données

 

En ce qui concerne l’approche de la base de données, les deux cadres présentent de sérieuses différences. Alors que Symfony utilise Doctrine, Laravel utilise Eloquent. Cette différence est particulièrement importante pour la migration et l’accès aux données. Expliquons les différences ci-dessous.

 

Migration : Alors qu’avec Doctrine de Symfony vous pouvez migrer automatiquement, Eloquent de Laravel nécessite une migration manuelle. Mais avec ce dernier, le développeur n’a pas besoin de définir le champ.

Accès aux données : Juste parce que Symfony utilise Doctrine, les référentiels doivent être créés à chaque fois pour accéder aux données. Mais avec l’Eloquent de Laravel, il suffit d’utiliser les fonctions SQL et cela ne nécessite qu’une connaissance de base du SQL.

 

Codage

 

Symfony est livré avec beaucoup de code réutilisable et permet une modularité optimale. Cela donne à Symfony un léger avantage sur Laravel. Sur un autre plan, les deux frameworks sont construits avec une architecture MVC, ce qui est utile pour construire une application web. Les deux frameworks utilisent de bons moteurs de template, bien que le moteur de template utilisé par Laravel fonctionne beaucoup mieux pour réutiliser le code que celui utilisé pour Symfony.

 

Vitesse de chargement

 

Il existe de sérieuses différences entre ces deux cadres en termes de vitesse de chargement des sites Web que toute société de développement web devrait prendre en compte. Bien que tous deux soient dotés de la possibilité de mettre en cache les vues, la différence dans la vitesse de chargement est conséquente. Alors que Laravel prend environ 60 millisecondes pour charger une page, la même page prend environ 250 millisecondes avec Symfony.

 

🤜 Vous vous demandez quel framework PHP convient le mieux à vos besoins de développement web ? Avez-vous besoin de conseils d’experts pour trouver le meilleur framework PHP pour le développement d’applications web ? N’hésitez pas à nous faire part de votre demande et les équipes d’Hello Pomelo vous répondrons dans les plus brefs délais.