Quels sont les langages de programmation les plus utilisés en 2019 ? La réponse est toujours complexe mais le rapport annuel de GitHub « Octoverse » nous donne des informations précieuses. Dart, Rust et Kotlin ont connu des hausses substantielles au cours de la dernière année, tandis que des langages plus établis tels que Python continuent de conserver un nombre important d’adeptes.

Pour l’explication, GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels utilisé par des millions de personnes, ce qui en fait un excellent indicateur des meilleurs langages. Et, selon les données récoltées par GitHub les langages de programmation suivants ont connu une croissance d’utilisation à trois chiffres au cours de l’année passée:

Classement GitHub des langages ayant la plus forte croissance d'utilisation en 2018 -2019

Avec Flutter qui a vraiment le vent en poupe ces derniers temps, il n’est pas surprenant que Dart ait gagné des contributeurs cette année.

Flutter est un framework multi-plateforme pour la construction d’applications, construit à l’origine par Google. Cette année, c’est l’un des projets open source les plus populaires de GitHub (par nombre de contributeurs). Depuis ses débuts en 2017, il a été étendu pour prendre en charge diverses plateformes, notamment iOS, Android, Windows, Mac et Linux. Les applications Flutter sont écrites en Dart, d’où la croissance de ce dernier.

On constate également une tendance vers des langages axés sur la sécurité et l’interopérabilité : les communautés Rust, Kotlin et TypeScript continuent de croître rapidement.

La présence de Kotlin sur cette liste n’est pas choquante non plus. Kotlin a explosé depuis que Google l’a qualifié de langage de première classe pour le développement sur Androïd, bien que les sondages récents indiquent que la majorité des développeurs préfèrent encore Java pour leur travail sur Androïd (il est difficile de revenir sur ses bonnes vieilles habitudes). Cependant, Kotlin est utile pour des applications autres que les applications Androïd: selon un sondage récent de JetBrains (qui a créé le langage en 2011), environ 41% des développeurs l’utilisaient également pour des projets backend Web, 29% pour des bibliothèques et 22% pour l’outillage.

Cependant, tous les langages présents sur cette liste ne sont pas nouveaux. Python par exemple existe depuis toujours et ne fait que grossir. Bien qu’il soit déjà largement utilisé, Python trouve de nouveaux utilisateurs dans des domaines hautement spécialisés tels que l’apprentissage automatique. Ce qui le rend indispensable pour de nombreux développeurs.

Les 10 langages incontournables sur GitHub

GitHub a également publié un tableau des langages de programmation les plus utilisés en 2019 par sa communauté, et il y a peu de surprises. Ce sont toujours les mêmes JavaScript, Python, Java et PHP qui continuent de régir l’écosystème GitHub.

Même si cette année, C # et Shell ont connu une hausse d’utilisation significative. Et, pour la première fois, Python a devancé Java, devenant le deuxième langage le plus populaire sur GitHub.

Classement GitHub d'utilisation des langages 2014-2019

# 1: JavaScript

JavaScript reste le langage de programmation le plus populaire au monde. Majoritairement parce que c’est l’un des principaux langages utilisés pour créer des pages Web. Il aide à rendre les sites Web interactifs et peut également être utilisé pour créer des jeux.

Les développeurs l’adorent parce qu’il est léger, flexible et puissant. Cependant, malgré son nom, il a peu de points communs avec Java.

# 2: Python

Python est à la fois l’un des langages de programmation les plus populaires et l’un des plus dynamiques. En termes de popularité, il est passé de la troisième place l’année dernière à la deuxième place en 2019.

Ce langage open source est fréquemment utilisé pour les applications d’intelligence artificielle et de data science, mais il est également connu pour être facile d’utilisation. Il y a une large communauté Python, et de nombreuses conférences et rencontres y sont dédiées.

# 3: Java

Java a été développé par Sun Microsystems en 1995, puis acquis par Oracle.

Ce langage open source est utilisé par des sociétés telles que Twitter et Netflix et constitue un standard pour nombre de grandes entreprises.

Les développeurs utilisent Java pour créer des applications mobiles et Web, des jeux et des logiciels basés sur des bases de données. Il est assez similaire à C ++ et C #, permettant aux développeurs de basculer facilement d’un langage à l’autre.

PHP logo

# 4: PHP

PHP, qui signifie PHP: Hypertext Preprocessor (oui, le “P” signifie “PHP”), est un langage de programmation open source pour le développement Web et la création de pages Web interactives. Il fonctionne également avec les bases de données et a été utilisé par Facebook et Yahoo. Certains développeurs l’ont longtemps dénigré et qualifié de pire langage de programmation à tort.

# 5: C #

C #, prononcé “C-sharp”, a été développé par Microsoft dans une équipe dirigée par Anders Hejlsberg.

Il est similaire au langage de programmation Java. Les développeurs l’utilisent pour les applications mobiles, les jeux et les logiciels d’entreprise.

# 6: C ++

Le langage de programmation C ++ est basé sur le langage C et est presque aussi agé – il remonte à 1979. Bjarne Stroustrup l’a créé alors qu’il travaillait sur sa thèse de doctorat, dans le but d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à C.

Aujourd’hui, il est encore largement utilisé, car il s’agit du langage de base de nombreux systèmes d’exploitation, navigateurs et jeux.

# 7: TypeScript

TypeScript est un langage de programmation open source développé et maintenu par Microsoft. Ce n’est pas seulement l’un des langages les plus populaires, c’est aussi l’un des langages dont la croissance est la plus rapide.

Il dispose d’une syntaxe et d’une sémantique similaires à JavaScript, mais avec des fonctionnalités plus puissantes qui aident les développeurs à créer des applications à grande échelle. Il est également pris en charge par l’éditeur de code gratuit de Microsoft, Visual Studio Code, qui est le principal projet open source sur GitHub.

# 8: Shell

Shell est particulièrement apprécié des services informatiques, car il leur permet d’écrire des commandes indiquant directement au système d’exploitation la manoeuvre à effectuer.

Il peut être utilisé pour automatiser des processus courants tels que l’installation ou la désinstallation de programmes à distance, ou pour gérer, sauvegarder et copier des fichiers.

# 9: C

C est l’un des langages de programmation les plus anciens et les plus utilisés aujourd’hui. Il a été développé par Dennis Ritchie en 1972. Conçu pour être un langage polyvalent il permet de programmer un large éventail de systèmes informatiques et de matériel.

De nos jours, de nombreuses langages populaires, notamment Java, PHP et JavaScript, prennent racine en C.

# 10: Ruby

Ruby est un langage de programmation open source qui se veut simple à utiliser. Il a été créé par Yukihiro “Matz” Matsumoto, qui a fusionné les meilleures parties de ses langages préférées pour le créer.

Il est sorti en 1995 et depuis lors, il est devenu de plus en plus plus populaire, avec plusieurs conférences et rencontres basées sur le langage Ruby.

Notez donc bien que l’univers du développement est par essence sujet au changement et voit donc régulièrement l’émergence et la croissance de nouveaux langages. Mais les langages les plus anciens sont toujours les plus plébiscités et vos applications ne seront donc pas fortuites de sitôt si vous avez choisi des langages comme JavaScript, Python, Java, PHP ou autres.

Nous contacter

🤜 Pour plus d’informations sur les langages de programmation n’hésitez pas à contacter nos équipes ici !