Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, les ordinateurs sont désormais capables de nous répondre, à l’écrit comme à l’oral. Ce sont les fameux chatbots.

Un chatbot, aussi appelé « assistant virtuel », ou encore « agent conversationnel », est un programme informatique qui simule une conversation, c’est donc un programme informatique capable de converser avec les humains par échange vocal ou textuel.

Le « chatbot » est la contraction de chat en anglais qui signifie « conversation » et « bot » pour robot. C’est un algorithme aujourd’hui très utilisé sur Internet par les services clients de marques, par les commerçants en ligne à travers la messagerie instantanée mais également par les entreprises pour répondre aux questions récurrentes de leurs employés.

À l’origine, le chatbot fonctionne en se référant à une base de données de questions-réponses qui sont déclenchées en fonction de certains mots-clés repérés dans la conversation. Mais grâce au progrès de l’intelligence artificielle, et plus précisément de l’apprentissage automatique, cela a permis de créer des agents conversationnels beaucoup plus évolués dotés d’un système d’analyse du langage naturel très performant et capables de s’améliorer au fur et à mesure de leur utilisation.

 

Depuis quand parle-t’on de chatbot ?

 

Le chatbot ne date pas d’hier, puisque le premier chatbot nommé Eliza a été créé en septembre 1966 par Joseph Weizenbaum, un professeur au MIT (le prestigieux Massachusetts Institute of Technology). C’était alors des petits logiciels qui permettaient d’effectuer des tâches automatiquement. Aujourd’hui, il semble indispensable dans la gestion de la relation client.

Un exemple bien connu de ce type de robots s’appelle Siri et joue le rôle d’assistant virtuel des iPhones.

Quand un utilisateur lui pose une question ou formule une commande, Siri répondra ou exécutera l’action demandée.

 

Quel avenir pour les chatbots ?

 

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, les chatbots d’aujourd’hui sont beaucoup plus efficaces, qualitatifs et performants. Ils font aujourd’hui un retour en force et pourraient bientôt envahir notre quotidien car les géants du web comme Google, Facebook et Microsoft s’y intéressent de plus en plus…

Cette montée fulgurante des chatbots pourraient transformer notre quotidien notamment par l’automatisation de tâches simples comme commander une pizza ou réserver des places de concert…sans avoir à ouvrir aucune autre application.