Node.js est un environnement d’exécution JavaScript grandement plébiscité aujourd’hui. Il est utilisé pour construire des applications réseau rapides et hautement évolutives basées sur un modèle de programmation asynchrone monofilaire sans blocage d’entrée/sortie et orienté événement. Mais quel sont les meilleurs frameworks NodeJS pour développer une application en 2019 ?

 

Un framework d’application Web est une combinaison de bibliothèques, d’aides et d’outils qui permettent de créer et d’exécuter des applications Web sans effort. Un framework Web jette les bases de la création d’un site Web ou d’une application Web.

 

Les aspects les plus importants d’un framework web sont – son architecture et ses fonctionnalités (telles que le support de la personnalisation, la flexibilité, l’extensibilité, la sécurité, la compatibilité avec d’autres bibliothèques, etc…).

 

Dans cet article, nous allons vous partager les meilleurs frameworks Node.js pour le développement.

 

Express.JS

Express est un framework Model-View-Controller (MVC) Node.js populaire, rapide, minimal et flexible qui offre un ensemble puissant de fonctionnalités pour le développement d’applications web et mobiles. C’est plus ou moins l’API de facto pour écrire des applications web sur Node.js.

 

Il s’agit d’un ensemble de bibliothèques de routage qui fournit une fine couche de fonctionnalités d’application Web fondamentales qui s’ajoutent aux jolies fonctionnalités existantes de Node.js. Il met l’accent sur les hautes performances et prend en charge le routage robuste et les aides HTTP (redirection, mise en cache, etc.). Il est livré avec un système de visualisation prenant en charge plus de 14 moteurs de modèles, la négociation de contenu et un exécutable pour générer rapidement des applications.

 

De plus, Express est livré avec une multitude de méthodes, fonctions et intergiciels HTTP faciles à utiliser, permettant ainsi aux développeurs d’écrire facilement et rapidement des API robustes. Plusieurs frameworks populaires de Node.js sont construits sur Express (vous en découvrirez quelques-uns au fur et à mesure de votre lecture).

 

Socket.io

 

Socket.io est un framework rapide et fiable pour créer des applications en temps réel. Il est conçu pour la communication bidirectionnelle événementielle en temps réel.

Il est livré avec le support pour la reconnexion automatique, la détection de déconnexion, binaire, multiplexage, et les salles. Il dispose d’une API simple et pratique et fonctionne sur toutes les plateformes, navigateurs ou appareils (en se concentrant également sur la fiabilité et la vitesse).

 

Meteor.JS

 

Le troisième sur la liste est Meteor.js, un framework Node.js ultra-simple pour construire des applications web et mobiles modernes. Il est compatible avec le web, iOS, Android, ou les desktops.

Il intègre des ensembles clés de technologies permettant de créer des applications réactives client-client connectées, un outil de création et un ensemble de paquets conservés de la communauté Node.js et de la communauté JavaScript générale.

 

Koa.JS

 

Koa.js est un nouveau framework web construit par les développeurs derrière Express et utilise les fonctions asynchrones ES2017. Il se veut être une base plus petite, plus expressive et plus robuste pour le développement d’applications Web et d’API. Il utilise des promesses et des fonctions asynchrones pour débarrasser les applications de l’enfer du callback et simplifier la gestion des erreurs.

 

 

Sails.js

 

Sailsjs est un framework de développement web MVC en temps réel pour Node.js construit sur Express. Son architecture MVC ressemble à celle de frameworks comme Ruby on Rails. Cependant, il est différent en ce sens qu’il prend en charge le style plus moderne et axé sur les données du développement d’applications Web et d’API.

 

Il prend en charge les API REST générées automatiquement, l’intégration facile à WebSocket et est compatible avec n’importe quel front-end : Angular, React, iOS, Android, Windows Phone, ainsi que du hardware personalisé.

 

Il a des caractéristiques qui prennent en charge les exigences des applications modernes. Sails est particulièrement adapté au développement de fonctions en temps réel comme le chat.

 

MEAN.io

 

MEAN (en entier MongoDB, Express, AngularJS et NodeJS) est une collection de technologies open source qui, ensembles, fournissent un cadre de bout en bout pour construire des applications web dynamiques à partir de zéro.

 

Il vise à fournir un point de départ simple et agréable pour l’écriture d’applications JavaScript fullstack en natif cloud, en commençant par le haut vers le bas. Il s’agit d’un autre framework Node.js construit sur Express.

 

Nest.JS

 

Nest.js est un framework API Node.js REST flexible, polyvalent et progressif pour créer des applications efficaces, fiables et évolutives côté serveur. Il utilise JavaScript et est construit avec TypeScript. Il combine des éléments de programmation orientée objet, de programmation fonctionnelle, et de programmation réactive fonctionnelle.

 

Il s’agit d’une architecture d’application prête à l’emploi intégrée dans un kit de développement complet pour la création d’applications au niveau de l’entreprise. En interne, il utilise Express tout en assurant la compatibilité avec un large éventail d’autres bibliothèques.

 

Loopback.io

 

LoopBack est un framework Node.js hautement extensible qui vous permet de créer des API REST dynamiques de bout en bout avec peu ou pas de codage. Il est conçu pour permettre aux développeurs de configurer facilement des modèles et de créer des API REST en quelques minutes.

 

Il prend en charge l’authentification et la configuration des autorisations. Il est également livré avec un support de relation de modèle, diverses mémoires de données de backend, des requêtes ad hoc et des composants additionnels (service de connexion et de stockage tiers).

 

 

 

 

Keystone.JS

 

KeystoneJS est un framework Nodejs open source, léger, flexible et extensible, basé sur Express et MongoDB. Il est conçu pour la création de sites Web, d’applications et d’API basés sur des bases de données.

 

Il prend en charge les itinéraires dynamiques, le traitement des formulaires, les blocs de construction de base de données (ID, chaînes, booléens, dates et nombres) et la gestion des sessions. Il est livré avec une interface d’administration personnalisable pour faciliter la gestion de vos données.

 

Avec Keystone, tout est simple : vous choisissez et utilisez les fonctions qui répondent à vos besoins et remplacez celles qui ne vous conviennent pas.

 

 

Feathers.JS

 

Feathers.js est un framework d’API REST en temps réel, minimal et micro-service pour l’écriture d’applications modernes. Il s’agit d’un assortiment d’outils et d’une architecture conçus pour écrire facilement des API REST évolutives et des applications Web en temps réel à partir de zéro. Il est également construit sur Express.

 

Il permet de construire rapidement des prototypes d’applications en quelques minutes et des backends en temps réel prêts pour la production en quelques jours. Il s’intègre facilement à n’importe quel framework côté client, qu’il soit Angular, React ou VueJS. De plus, il prend en charge des plugins optionnels flexibles pour implémenter l’authentification et les permissions d’autorisation dans vos applications. Par-dessus tout, feathers vous permet d’écrire un code élégant et flexible.

 

 

Hapi.JS

 

Hapi.js est un framework MVC simple mais riche, stable et fiable pour construire des applications et des services. Il est destiné à l’écriture d’une logique applicative réutilisable par opposition à la construction d’infrastructures. Il est centré sur la configuration et offre des fonctionnalités telles que la validation des entrées, la mise en cache, l’authentification et d’autres fonctions essentielles.

 

 

 

 

Strapi.io

 

Strapi est un framework MVC Node.js rapide, robuste et riche en fonctionnalités pour le développement d’API efficaces et sécurisées pour les sites Web/applications ou applications mobiles. Strapi est sécurisé par défaut et est orienté plugins (un jeu de plugins par défaut est fourni dans chaque nouveau projet).

 

Il est livré avec un panneau d’administration intégré élégant, entièrement personnalisable et entièrement extensible avec des capacités CMS sans tête pour garder le contrôle de vos données.

 

 

Restify.JS

Restify est un framework Nodejs REST API qui utilise un middleware de style connect. Sous le capot, il emprunte beaucoup à Express. Il est optimisé (en particulier pour l’introspection et la performance) pour construire des services web RESTful sémantiquement corrects, prêts à être utilisés en production à grande échelle.

 

Il est important de noter que restify est utilisé pour alimenter un certain nombre d’énormes services web sur le marché comme Netflix par exemple.

 

 

 

Adonis.JS

 

Adonis.JS est un autre framework web populaire de Node.js qui est simple et stable avec une syntaxe élégante. Il s’agit d’un framework MVC qui fournit un écosystème stable pour écrire des applications web côté serveur stables et évolutives à partir de zéro. Adonis.JS est de conception modulaire ; il se compose de plusieurs fournisseurs de services qui sont les éléments constitutifs des applications Adonis.JS.

Avec une API cohérente et expressive il permet de construire des applications web full-stack ou des serveurs micro API. Il est conçu pour rendre agréable le travail des développeurs et il existe un blog bien documenté pour apprendre les bases d’Adonis.JS.

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur les frameworks NodeJS en vogue. On espère que cet article vous a éclairé dans la jungle des frameworks.

N’hésitez pas à nous contactez pour en savoir davantage. Hello Pomelo aide les PME/ETI françaises dans leur transformation digitale en développant des app webs et mobiles sur-mesure.

Discutez dès aujourd’hui avec les équipes d’Hello Pomelo de vos besoins digitaux et commencez dès maintenant à tirer parti des avantages du numérique.