Le paysage du marketing numérique, qui englobe le référencement, les médias sociaux, le PPC, le marketing de contenu, et plus encore, connaît un changement radical. Il y a peu de temps encore l’intelligence artificielle ou la recherche visuelle étaient vues comme des gadgets de films de science-fiction mais ce temps est révolu et, en 2019, elles sont devenues de vraies tendances pour le marketing digital.

Au point même que les entreprises doivent désormais les utiliser pour s’assurer un marketing digital efficace.

Voici 8 tendances clés du marketing numérique en 2019.

 

1) L’intelligence artificielle

 

L’intelligence artificielle va-t-elle envahir le monde ?

L’intelligence artificielle peut analyser le comportement des consommateurs en utilisant les données des réseaux sociaux et des blogs par exemple pour aider les entreprises à comprendre comment les utilisateurs et les clients trouvent leurs produits et services. Par exemple, les robots de Facebook Messenger peuvent aider à automatiser et optimiser le service client.

 

2) La publicité programmatique

 

La publicité programmatique consiste à utiliser l’intelligence artificielle pour automatiser l’achat de publicités afin de pouvoir cibler des publics plus spécifiques. Les enchères en temps réel (real time biding), par exemple, sont un type d’achat publicitaire programmatique. Cette automatisation est beaucoup plus efficace et rapide, ce qui entraine des conversions plus importantes et des coûts d’acquisition moins élevés.

Cette méthode change le visage de la publicité numérique si rapidement que, selon eMarketer, près de 90 % des publicités à affichage numérique aux États-Unis seront programmatiques d’ici 2020.

 

3) Les chatbots

 

Cette technologie basée sur l’intelligence artificielle utilise la messagerie instantanée pour discuter en temps réel, de jour comme de nuit, avec les prospects, clients ou les visiteurs d’un site internet. Avec 1,4 milliard de personnes qui interagissent avec les chatbots, 80% des entreprises avisées utilisent déjà ou prévoient d’utiliser les chatbots d’ici 2020. D’ici 2022, les chatbots aideront les entreprises à économiser plus de 8 milliards de dollars par an, en particulier dans le secteur bancaire et de la santé.

De nombreux clients préfèrent d’ailleurs interagir avec les chatbots car ils sont réactifs, donnent des réponses rapides, rappellent avec précision l’historique d’achats complet et ne perdent jamais patience. Ces assistants virtuels offrent un service client exceptionnel, répondant aux attentes des consommateurs et automatisant les tâches répétitives.

Uber utilise la technologie chatbot pour communiquer avec ses clients, les passagers peuvent utiliser le menu pour choisir le type de trajet, faire une demande particulière, suivre l’emplacement de la voiture, envoyer à leurs amis une estimation de l’heure de leur arrivée, et même effectuer un paiement.

 

4) La personnalisation

 

Pour se démarquer en 2019, il faut personnaliser le marketing, et cela nécessite du contenu personnalisé, des produits personnalisés, un discours personnalisé et bien plus encore.

Avec la disponibilité de données telles que l’historique d’achats, le comportement des consommateurs et les liens cliqués, le contenu personnalisé n’a jamais été aussi facile d’accès.

Le digital marketing et SEO/SEA

Selon 96 % des spécialistes du marketing la personnalisation favorise les relations avec la clientèle. Une étude de Marketo montre que les e-mails personnalisés et déclenchés suite à un comportement particulier sont 3 fois plus impactants que les e-mails envoyés « à la chaine » avec un ciblage large.

Des entreprises comme Netflix et Amazon exploitent déjà le pouvoir de la personnalisation. En se connectant à son compte Netflix, par exemple, on en constate immédiatement la preuve : la bannière, les carrousels, la commande, les illustrations, le texte et la recherche sont tous personnalisés selon le profil de l’utilisateur.

 

5) L’utilisation de rich media

 

La vidéo occupe aujourd’hui une place importante. Présente partout elle est un incontournable du Digital. Les chiffres ci-dessous montrent l’importance d’intégrer de la vidéo dans une stratégie de marketing numérique en 2019 :

70 % des consommateurs déclarent avoir déjà partagé la vidéo d’une marque sur les réseaux sociaux

– 72% des entreprises déclarent que la vidéo a amélioré leur taux de conversion

– 52 % des consommateurs affirment que le visionnement de vidéos sur les produits qui les intéressent les rend plus confiants dans leurs décisions d’achat en ligne

La vidéo en direct gagne aussi en popularité. Un grand nombre d’entreprises l’utilisent pour des interviews, des démonstrations de produits et des aperçus “behind the scene” d’événements, de la vie au bureau, de la façon dont les produits sont fabriqués, etc.

Avec la baisse constante des coûts de l’équipement cinématographique et la qualité de plus en plus élevée des caméras des smartphones, les entreprises se dirigent vers la vidéo afin de générer un contenu de qualité et engageant.

Enfin, le contenu vidéo à 360 degrés, qui permet une expérience plus interactive, est aussi en progression.

 

6) Le Marketing d’influence

 

L’utilisation d’influenceurs est un outil de marketing très efficace qui permet d’attirer des prospects. Les influenceurs peuvent être des célébrités, des vedettes d’Instagram ou de YouTube, des blogueurs et des journalistes bien connus qui contribuent à faire connaître une entreprise ou ses produits par le biais de leurs communautés sur les réseaux sociaux.

 

7) La recherche visuelle

 

La recherche visuelle peut amener l’expérience utilisateur à un tout autre niveau. Avec la recherche visuelle, les utilisateurs peuvent télécharger une image pour effectuer une recherche et obtenir des résultats plus spécifiques.

Pinterest s’est lancé dans la recherche visuelle avec un nouvel outil de recherche visuelle qui permet aux utilisateurs de prendre en photo un article pour savoir où l’acheter en ligne, rechercher des produits similaires ou afficher des articles liés.

 

8) La commande vocale et les assistants vocaux

 

L’utilisation croissante de la recherche vocale a incité les entreprises à repenser leurs tendances de marketing digital en 2019. La preuve en quelques chiffres :

50% de toutes les recherches seront des recherches vocales d’ici l’an 2020

– 20% des requêtes mobiles sur Google sont des recherches vocales

– 25% de toutes les recherches Bing sont des recherches vocales

La recherche vocale joue un rôle important en fournissant toutes les informations pertinentes que les utilisateurs recherchent à travers un contenu audio. L’intelligence artificielle devient plus intelligente et le nombre d’erreurs commises par les assistants vocaux comme Alexa, Siri ou encore Google a diminué.

De nombreuses marques ont inclus la recherche vocale dans leurs stratégies de marketing numérique afin d’offrir un contenu à valeur ajoutée à leurs clients. Domino’s Pizza utilise cette technologie de recherche vocale pour augmenter ses ventes, permettant ainsi à ses clients de commander des pizzas par l’intermédiaire d’Alexa.