CONTENEUR

Qu'est-ce que Docker et pourquoi est-ce si populaire ?

benoit / Publié le 16 avril 2020 / ⏱

  •  fb
  •  twitter
  •  in
  •  copy link

De plus en plus en vogue au cours des cinq dernières années, Docker.  est devenu un phénomène incontournable aujourd'hui. Mais qu'est-ce que Docker ?

Docker et les conteneurs constituent un nouveau mode d’exécution de logiciels qui révolutionne le développement et la distribution d'applications.

Qu'est-ce que Docker ?

Docker est une nouvelle technologie qui permet aux équipes de développement de créer, gérer et sécuriser des applications n’importe où.

Il n'est pas possible d'expliquer ce qu'est Docker sans expliquer ce que sont les conteneurs. Voyons donc rapidement une explication de ces conteneurs et de leur fonctionnement.

Un conteneur est un type de processus spécial qui est isolé des autres processus. 
Les conteneurs sont des ressources affectées auxquelles aucun autre processus ne peut accéder et ils ne peuvent accéder à aucune ressource qui ne leur est pas explicitement affectée.

Pourquoi conteneuriser ?

Les processus qui ne sont pas «conteneurisés» peuvent demander au système d’exploitation l’accès à n’importe quel fichier du disque ou du réseau.

Jusqu'à ce que les conteneurs deviennent largement disponibles, il n'existait aucun moyen fiable et garanti d'isoler un processus de son propre ensemble de ressources. Un conteneur qui fonctionne correctement n'a absolument aucun moyen d'atteindre en dehors de son «conteneur» de ressources pour toucher des ressources qui ne lui ont pas été explicitement attribuées.

Par exemple, deux conteneurs s'exécutant sur le même ordinateur peuvent également se trouver sur deux ordinateurs complètement différents, distants l'un de l'autre. Ils sont entièrement et efficacement isolés les uns des autres.

docker hub

Cet isolement présente plusieurs avantages:

  • Deux processus conteneurisés peuvent s'exécuter côte à côte sur le même ordinateur, mais ils ne peuvent pas interférer l'un avec l'autre.
  • Ils ne peuvent pas accéder aux données des autres, à moins d'être explicitement configurés pour le faire.
  • Deux applications différentes peuvent exécuter des conteneurs sur le même matériel avec la certitude que leurs processus et leurs données sont sécurisés.
  • Le matériel partagé signifie moins de matériel. L'époque où une entreprise avait besoin de milliers de serveurs pour exécuter des applications est révolue. Ce matériel peut être partagé entre différentes unités commerciales ou des clients d'entreprise totalement différents. .

Il en résulte de nouvelles économies d'échelle massives pour les centres privés et publics

Et pourquoi Docker ?

Docker est à la fois une entreprise et un produit. Docker Inc. fabrique Docker, la boîte à outils pour conteneurs.

Les conteneurs ne sont pas une seule technologie. Ils constituent un ensemble de technologies développées depuis plus de dix ans. Les fonctionnalités de Linux (telles que les espaces de noms et les groupes de contrôle) sont disponibles depuis un certain temps, depuis 2008 environ.

Pourquoi alors les conteneurs n'ont-ils pas été utilisés tout ce temps?

La réponse est que très peu de gens savaient comment les fabriquer . Seul le plus puissant des développeurs de systèmes Linux (Level 20, Warrior Mage) comprenait toutes les technologies nécessaires à la création d’un conteneur.

À cette époque, vouloir faire le travail pour les comprendre, sans parler de la création de conteneurs, était une tâche complexe. L'enjeu est de taille: se tromper transforme les avantages des conteneurs en responsabilités.

Si les conteneurs ne "contiennent " pas, ils peuvent devenir la cause principale du dernier titre relatif à la violation de sécurité de Hacker News.

Les masses avaient besoin de créer des conteneurs de manière cohérente et fiable avant que les conteneurs ne puissent se généraliser.

Les principales fonctionnalités de Docker sont les suivantes:

  • L'interface de ligne de commande Docker (CLI)
  • Le moteur Docker

Docker a facilité la création de conteneurs en «encapsulant» la complexité des appels système sous-jacents du système d'exploitation nécessaires à leur fonctionnement. La popularité de Dock a fait boule de neige.

En mars 2013, le créateur de Docker, dotCloud, s'est renommé en Docker Inc. et Docker en open-source. En quelques années, les conteneurs ont franchi le pas de l'obscurité relative jusqu'à la transformation d'une industrie. L’impact de Docker rivalise avec l’introduction des machines virtuelles au début des années 2000.

Quelle est la popularité de Docker ?

Docker s'est imposé comme le standard de facto pour la conteneurisation. Il existe quelques produits concurrents, tels que CoreOS / rkt , mais ils sont assez loin derrière Docker en termes de popularité et de connaissance du marché.

La popularité de Docker a récemment été soutenue par Microsoft, qui a annoncé sa prise en charge sous Windows 10 et Windows Server 2016.

Pourquoi Docker est-il si populaire et pourquoi l'essor des conteneurs ?

Docker est populaire en raison des possibilités qu’il offre pour la livraison et le déploiement de logiciels. De nombreux problèmes courants et d’inefficacités sont résolus avec les conteneurs.

Les six raisons principales de la popularité de Docker sont:

1. Facilité d'utilisation

Une grande partie de la popularité de Docker réside dans sa facilité d'utilisation. Docker peut être appris rapidement, principalement grâce aux nombreuses tutoriels disponibles pour apprendre à créer et à gérer des conteneurs. Docker est open-source. Par conséquent, tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur doté d’un système d’exploitation prenant en charge Virtualbox, Docker pour Mac / Windows, ou prenant en charge les conteneurs de manière native, tels que Linux.

2. Mise à l'échelle plus rapide des systèmes

Les conteneurs permettent de faire beaucoup plus de travail avec moins de matériel informatique. Aux débuts d'Internet, le seul moyen de faire évoluer un site Web consistait à acheter ou à louer davantage de serveurs. Le coût de la popularité était lié, de manière linéaire, au coût de la reproduction à plus grande échelle. Les sites populaires sont devenus les victimes de leur propre succès, dépensant des dizaines de milliers de dollars pour acheter du nouveau matériel. Les conteneurs permettent aux opérateurs de centres de données de stocker beaucoup plus de charges de travail dans moins de matériel. Le matériel partagé signifie des coûts réduits. Les opérateurs peuvent accumuler ces bénéfices ou transférer les économies à leurs clients.

3. Meilleure livraison du logiciel

La livraison de logiciels à l'aide de conteneurs peut également être plus efficace. Les conteneurs sont portables. Ils sont également entièrement autonomes. Les conteneurs incluent un volume de disque isolé. Ce volume accompagne le conteneur dans la mesure où il est développé et déployé dans divers environnements. Les dépendances logicielles (bibliothèques, runtimes, etc.) sont livrés avec le conteneur. Si un conteneur fonctionne sur votre machine, il fonctionnera de la même manière dans un environnement de développement, de stockage intermédiaire et de production. Les conteneurs peuvent éliminer les problèmes de variance de configuration courants lors du déploiement de fichiers binaires ou de code brut.

4. Flexibilité

L'utilisation d'applications conteneurisées est plus souple et résiliente que celle d'applications non conteneurisées. Il est possible de gérer simplement l'exécution et la surveillance de centaines, voire de milliers, de conteneurs.

Les orchestrateurs de conteneurs sont des outils très puissants pour la gestion de déploiements de grande envergure et de systèmes complexes. Peut-être que la seule chose plus populaire que Docker à l’heure actuelle est Kubernetes , actuellement la solution d’orchestration de conteneurs le plus populaire.

5. Réseau défini par logiciel

Docker prend en charge la mise en réseau définie par logiciel. La CLI (interface en ligne de commande) et le moteur de Docker permettent aux opérateurs de définir des réseaux isolés pour les conteneurs, sans avoir à toucher un seul routeur. Les développeurs et les opérateurs peuvent concevoir des systèmes avec des topologies de réseau complexes et définir les réseaux dans des fichiers de configuration. C'est également un avantage de sécurité. Les conteneurs d'une application peuvent s'exécuter dans un réseau virtuel isolé, avec des chemins d'entrée et de sortie étroitement contrôlés.

6. L'essor de l'architecture des microservices

La montée en puissance des microservices a également contribué à la popularité de Docker. Les microservices sont des fonctions simples, généralement accessibles via HTTP / HTTPS, qui font une chose - et le font bien.

Les systèmes logiciels commencent généralement sous la forme de «monolithes», dans lesquels un seul binaire prend en charge de nombreuses fonctions système différentes. À mesure qu'ils grandissent, les monolithes peuvent devenir difficiles à maintenir et à déployer. Les microservices décomposent un système en fonctions plus simples pouvant être déployées indépendamment. Les conteneurs sont d' excellents hôtes pour les microservices. Ils sont autonomes, faciles à déployer et efficaces.

Devez-vous utiliser Docker ?

Il est toujours préférable de répondre à une question comme celle-ci avec prudence :) . Aucune technologie n'est une panacée. Chaque technologie présente des inconvénients, des compromis et des mises en garde.

Ayant dit tout ça…

Oui, utilisez Docker.

Je fais quelques hypothèses avec cette réponse:

1. Que vous développiez des logiciels distribués dans le but de tirer parti de votre dernier cycle de puissance de traitement et d'octets de RAM de votre infrastructure.

2. Vous concevez votre logiciel pour des charges et des performances élevées, même si vous n’avez pas encore de charges élevées ou si vous avez besoin des meilleures performances.

3. Vous souhaitez atteindre une vitesse de déploiement élevée et en tirer les avantages. Si vous aspirez aux pratiques de DevOps en matière de livraison de logiciel, les conteneurs sont un outil clé de cette boîte à outils.

4. Vous voulez soit les avantages des conteneurs, vous en avez besoin, ou les deux. Si vous exécutez déjà des applications monolithiques ou microservices à forte charge, distribuées, vous avez besoin de conteneurs. Si vous aspirez un jour à exécuter ces applications à forte charge et hautes performances, le moment est venu de commencer à utiliser les conteneurs.

Dans quel cas ne pas utiliser Docker ou des conteneurs ?

Développer, déployer et exploiter des logiciels dans des conteneurs est très différent du développement et de la livraison traditionnels. Ce n'est pas sans épreuves.

Il y a des compromis à prendre en compte:

Si votre équipe a besoin d'une formation importante

Les compétences existantes de votre équipe constituent une considération importante. Si vous manquez de temps ou de ressources pour installer les conteneurs lentement ou pour faire appel à un partenaire conseil, vous devez attendre. Le développement et les opérations de conteneur ne sont pas quelque chose que vous souhaitez «comprendre au fur et à mesure», sauf si vous vous déplacez très lentement et délibérément.

Lorsque vous avez un profil de risque élevé

Votre profil de risque est une autre considération majeure. Si vous travaillez dans un secteur réglementé ou si vous exécutez des charges de travail génératrices de revenus, soyez prudent avec les conteneurs. L'utilisation de conteneurs à l'échelle avec des orchestrateurs de conteneurs est très différente de celle des systèmes non conteneurisés. Les avantages des conteneurs viennent avec une complexité supplémentaire dans les systèmes qui les fournissent, les exploitent et les surveillent.

Si vous ne pouvez pas engager le talent

Malgré toute sa popularité, Docker est une toute nouvelle façon de développer et de fournir des logiciels. L'écosystème évolue constamment et la population d'ingénieurs qui en sont experts est encore relativement petite. À ce stade précoce, de nombreuses entreprises choisissent de travailler avec des partenaires pour se lancer dans Docker et ses systèmes associés. Si ce n’est pas une option pour vous, vous voudrez mettre en balance le coût associé à l’utilisation de Docker par vous-même et les avantages potentiels.

Considérez la complexité de votre système

Enfin, considérez vos besoins globaux. Vos systèmes sont-ils suffisamment complexes pour justifier la charge supplémentaire liée à la conteneurisation? Si, par exemple, votre entreprise est centrée sur la création de sites Web statiques, vous n'avez peut-être pas besoin de conteneurs.

Docker et les conteneurs qu’il rend possible ont révolutionné l’industrie du logiciel et, en cinq ans, leur popularité en tant qu’outil et plate-forme a explosé.

La raison principale est que les conteneurs créent de vastes économies d’échelle. Les systèmes qui nécessitaient auparavant des ressources matérielles dédiées et coûteuses peuvent désormais partager du matériel avec d'autres systèmes. Une autre est que les conteneurs sont autonomes et portables. Si un conteneur fonctionne sur un hôte, il fonctionnera tout aussi bien sur un autre, à condition que cet hôte fournisse un environnement d'exécution compatible.

Il est important de considérer que Docker n'est pas une panacée (aucune technologie ne l'est.) Il faut prendre en compte les compromis lors de la planification d'une stratégie technologique. Passer aux conteneurs n’est pas une mince affaire.

Réfléchissez aux compromis avant de vous engager dans une stratégie basée sur Docker. Une comptabilité minutieuse des avantages et des coûts de la conteneurisation peut vous amener à adopter Docker. Si les chiffres s'additionnent, Docker et les conteneurs peuvent potentiellement ouvrir de nouvelles opportunités pour votre entreprise.

Nous contacter
🤜  Pour plus d’informations, contactez nos équipes !

Nos Derniers articles

recevez notre newsletter

Contactez-nous


Pour toute question relative au développement d’applications
n’hésitez pas à contacter nos équipes.

Entrez un numéro à 10 chiffres