Dans un monde des affaires où les changements se produisent à une vitesse vertigineuse et où la concurrence croissante complique la différenciation entre les entreprises, il est essentiel d’avoir la capacité et la détermination pour affronter les nouvelles règles du jeu que le client impose.

 

Les entreprises qui veulent être concurrentielles et prendre une grosse part du gâteau sont celles qui ne voient pas cette situation comme une menace mais comme une opportunité. Une opportunité d’évolution et de révolution.

 

Et cette opportunité d’évolution et de révolution nécessite l’implication de la transformation numérique de l’entreprise. La mondialisation et le développement des nouvelles technologies obligent les entreprises à développer une stratégie adaptée à ces nouveaux changements. Toute action qui n’est pas centrée sur le numérique conduira tôt ou tard à un échec retentissant de l’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’une transformation numérique ?

 

La transformation numérique est le processus par lequel les entreprises réorganisent leurs méthodes de travail et leurs stratégies, pour obtenir plus d’avantages grâce à l’implantation de nouvelles technologies.

 

Il ne s’agit donc pas simplement d’acheter de nouveaux ordinateurs, d’ouvrir un profil sur chaque réseau social ou d’installer un CRM. La transformation numérique implique l’adoption d’une nouvelle philosophie de travail qui doit être partagée et internalisée par tous les gestionnaires et employés de l’entreprise.

 

Malgré la crainte que de nombreux dirigeants peuvent avoir de se lancer dans une aventure de cette ampleur, la transformation numérique doit être perçue comme un processus graduel. Dans le cadre d’une stratégie globale définie à l’avance, les actions sont exécutées en fonction des capacités et des ressources dont dispose chaque entreprise.

 

Bref, c’est cette transformation numérique qui fait la différence entre les entreprises qui meurent et celles qui survivent.

 

 

Qui doit guider la transformation numérique de l’entreprise ?

 

A la tête de l’entreprise, l’équipe de direction est responsable du processus de transformation numérique. C’est à partir d’eux qu’une culture du changement et l’illusion de quelque chose de novateur et d’excitant pour le reste de l’équipe doivent être encouragées.

 

Pour assurer le succès de ce processus, il est nécessaire que le premier à être numérisé soit le conseil d’administration. S’il est vrai que la responsabilité ne repose pas sur une seule personne, le DSI, le Directeur Général et le Directeur Financier sont les responsables de la numérisation de l’entreprise. Dans d’autres cas, en plus du rôle fondamental que ces 3 figures doivent exercer, il est possible de choisir de former une équipe entièrement consacrée à cette mission.

 

Qu’implique la transformation numérique ?

 

La transformation numérique suppose la création ou la refonte de la stratégie d’entreprise en gardant toujours à l’esprit les 4 piliers fondamentaux sur lesquels elle s’appuie : la technologie, l’expérience client, la culture d’entreprise et les objectifs de l’entreprise.

 

C’est sur ces piliers que vous devez travailler sur des aspects clés tels que :

 

Innovation

La concurrence sur des marchés aussi concurrentiels signifie que les clients ont toujours besoin d’une valeur ajoutée supplémentaire.

 

Parier sur l’innovation que les nouvelles technologies peuvent apporter est essentiel pour parvenir à un modèle économique différent des concurrents.

 

La notoriété de la marque

Être une entreprise à forte notoriété dans le secteur n’est pas une tâche simple et ne dépend pas uniquement de soi-même. Cependant, travailler dur dans la planification et l’atteinte des canaux où se trouve votre client idéal peut vous aider à gravir les échelons. L’engagement social et la conversion numérique sont quelques-unes des tactiques à suivre.

 

Connaissance des outils numériques

Comme on peut le constater à partir de tout ce qui a été écrit jusqu’à présent, la transformation numérique commence par la nécessité de s’adapter aux nouvelles technologies existantes. C’est pourquoi une connaissance approfondie de ces outils est indispensable. Les réseaux sociaux, les ERP dans le Cloud ou les systèmes de surveillance font partie des multiples outils numériques dont dispose une entreprise pour faire face avec succès à la transformation numérique.

 

Formation numérique du personnel

Pour qu’une entreprise puisse réaliser correctement la transformation numérique, il est essentiel que les personnes impliquées sachent parfaitement tout ce que cela implique : employés, managers, clients, fournisseurs, ….

 

La transformation numérique n’est possible que lorsqu’ils sont pleinement conscients de ses implications et qu’ils ont une formation suffisante pour l’assumer.

 

Utilisation du Big Data

Sans aucun doute, le Big Data est l’un des éléments phares de la transformation numérique et, peut-être, l’un des principaux outils pour accroître la compétitivité de l’entreprise. Disposer de données permet en premier lieu à l’entreprise de réduire les risques opérationnels après avoir pris des décisions concernant l’incursion de nouveaux produits sur un marché ; l’évaluation de ces produits est plus efficace grâce à la collecte et au stockage des données.

 

De la même manière, l’utilisation de Big Data vous permet de cibler votre offre de manière beaucoup plus personnalisée pour chaque client. Après tout, les données sont utiles pour cela : profiler les stratégies et les produits vers le public cible qui les attend de la manière la plus efficace et, même, la plus logique.

 

Quels sont les avantages et les risques de la numérisation ?

 

Bien que de nombreuses entreprises puissent considérer ce processus comme une bataille difficile et coûteuse à mener, les faits montrent que la récompense et les avantages acquis par la suite sont remarquables.

 

Certains de ces avantages peuvent être trouvés dans :

 

  • La promotion de l’innovation dans l’entreprise
  • L’amélioration de l’efficacité des processus
  • L’augmentation de l’efficacité opérationnelle des employés
  • La promotion du travail collaboratif et de la communication interne
  • La capacité de réaction rapide dans un environnement changeant
  • Les nouvelles opportunités d’affaires grâce à l’analyse des données
  • L’amélioration de l’expérience client et de sa relation avec la marque

 

Cette liste d’avantages concrets pourrait se poursuivre autant que votre imagination le permet. Cependant, tous sont résumés et spécifiés dans un seul concept : la transformation numérique est le processus qui marquera l’avenir de votre entreprise.

 

Cependant, toutes les entreprises n’en sont pas conscientes. Et, bien sûr, tous ceux qui sont conscients, ne le matérialisent pas et ne s’embrassent pas comme ils le devraient.

 

Quel que soit le secteur dans lequel vous intervenez et la taille de l’entreprise, il existe de nombreux risques qui peuvent conduire l’entreprise à l’échec le plus retentissant. Selon une étude réalisée par le fournisseur de bases de données NoSQL, très peu d’entreprises ont une stratégie numérique correcte : 9 projets de numérisation sur 10 échouent.

 

Parmi les causes d’échec les plus fréquentes, on note, dans 84% des entreprises, la limitation de leur infrastructure et la mauvaise organisation interne capable de couvrir à la fois la transformation numérique et le développement normal de leur activité commerciale. De plus, 30% des entreprises qui se lancent dans cette nécessaire aventure n’ont d’autre choix que de réduire l’ampleur de leurs projets en raison des coûts élevés liés au changement des infrastructures.

 

Conclusion

 

La transformation numérique n’est pas une option. Sans une adaptation numérique aux nouvelles règles du jeu, votre entreprise sera en retard plus vite que prévu.

 

Attention aux faux semblants. Ne vous contentez pas de la situation confortable que vous pouvez avoir actuellement. Cela ne sert à rien d’exécuter de petites actions si elles ne s’inscrivent pas dans une stratégie générale.

 

La transformation numérique n’est plus l’avenir, c’est le présent ; il est temps de prendre des mesures et de mettre en œuvre une stratégie de transformation numérique de bout en bout dès aujourd’hui.

 

🤜 Quelle aubaine pour votre entreprise, les équipes d’Hello Pomelo sont expertes en développement d’outils métiers et en intégration d’outils numériques dans les processus de transformation digitale.