L’UX, “l’expérience utilisateur” désigne les interactions d’une personne avec un produit, une application ou un système d’exploitation. Concevoir une expérience utilisateur ou en d’autres termes, créer un UX, signifie donc définir la façon dont un produit fonctionne et comment il répond aux besoins de l’utilisateur. Il est évident qu’une UX doit être claire, confortable et conviviale. Mais qu’en est-il de l’interface utilisateur ?

L’interface utilisateur comprend tous les contrôles, boutons, blocs et éléments d’une application, les éléments visuels qui créent la sensation d’un produit et son image unique. Le développement d’une interface utilisateur implique le choix des couleurs, la définition de l’identité visuelle de l’entreprise et le respect des principes de conception les plus récents. Lorsqu’ils travaillent sur l’interface utilisateur, les concepteurs se concentrent sur la création du caractère d’un produit et l’amélioration de son apparence. Il y a une raison à cela : l’interface est la première chose qui attire l’attention de l’utilisateur lorsqu’il visite un site Web. L’interface utilisateur joue également un rôle important dans la décision d’un utilisateur de rester sur un site Web ou de le quitter immédiatement.

 

Concrètement, à quoi sert l’UX ?

 

Simplement, un bon UX facilite la navigation sur le site Web, même pour les nouveaux visiteurs. Si un utilisateur n’arrive pas à trouver comment s’inscrire, changer son mot de passe où accéder à son panier d’achat, alors il y a un problème évident avec l’UX. Un UX efficace guide l’utilisateur à travers un site Web ou une application.

 

Pourquoi l’UI ne fonctionne pas sans UX ?

 

Les termes UX et UI font l’objet de nombreux débats. Certains prétendent que ces concepts sont radicalement différents et ne peuvent être comparés ; d’autres considèrent l’UX et l’UI comme des concepts indissociables. Chez Hello Pomelo, nous croyons que l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur se complètent mutuellement. UI et UX vont de pair, c’est pourquoi nous voyons toujours ces concepts écrits ensemble comme UI/UX. À cet égard, la plupart des spécialistes sont d’accord : peu importe la qualité de votre interface utilisateur, elle ne peut être efficace si elle n’est pas soutenue par une expérience utilisateur satisfaisante. En d’autres termes, il ne sert à rien de faire un dessin avec des images en haute résolution, des dégradés et des textures si les pages nécessaires font défaut.

 

En bref …

 

Chez Hello Pomelo, nous attachons une importance toute particulière à la maquette car elle permet de définir précisément les contours de l’UX et de l’UI de chacun des outils que nous développerons.

> Vous souhaitez en savoir plus sur l’UX ! Où sur l’UI.