E-COMMERCE

Les meilleurs outils Product Information Management (PIM)

Wandrille
 / Publié le 
October 21, 2021

Depuis l’arrivée du numérique, il est devenu courant pour le consommateur d’effectuer ses achats sur des canaux de distribution différents. Les entreprises ont dû s'adapter à ce type de commerce en développant un modèle de vente sur-mesure. La gestion des informations sur les produits (Product Information Management en anglais ou plus communément appelé PIM) est devenue essentielle pour garantir une vue unique des données, éviter la micro gestion et ainsi gagner du temps.

Pour les commerçants, vendre sur plusieurs canaux et places de marché nécessite des outils PIM pour stocker, télécharger et gérer de manière fiable les produits dans les flux. 

La stratégie de collecte, ordonnancement puis gestion de toutes les données produit est la meilleure solution trouvée à ce jour.

Dans cet article, nous verrons plus en détails ce qu'est un logiciel PIM, pourquoi la gestion des informations sur les produits est si importante et enfin nous comparerons les 10 meilleures solutions PIM existantes à ce jour.

 

1. Qu’est ce que la gestion des informations sur les produits (PIM)


1.1 Définition

Le logiciel PIM est un logiciel de gestion des informations qui stocke et gère, sur plusieurs canaux, les informations des produits d'une entreprise à partir d'un tableau de bord. En diffusant les données répertoriées vers différents canaux de vente, les solutions PIM agissent comme une plaque tournante des informations sur les produits.

Les outils PIM vous permettent également de télécharger, modifier et de distribuer des données au niveau des SKU (Stock Keeping Unit ou Unité de Gestion des Stocks en Français).

En synchronisant vos données produit sur toutes les plateformes, les systèmes PIM amélioreront à la fois la qualité globale de vos données et la précision des informations sur les produits.

Les PIM vous aident ainsi à mieux gérer ces informations et à rester organisé, quel que soit le nombre de SKU que vous possédez ou les canaux par lesquels vous vendez.

 

Voici des exemples de données stockées et synchronisées via le logiciel PIM :

  • Données produit de base (nom du produit, titre, description) ;
  • Attributs du produit (SKU, coût, prix) ;
  • Spécifications du produit (dimensions, informations sur la garantie, informations sur l’emballage) ;
  • Métriques liées au produit ;
  • Copie de la liste des produits, ressources et médias ;
  • Informations sur le fournisseur ;
  • Contenu multilingue ;
  • Informations spécifiques au canal (Amazon, Shopify, etc.) ;
  • Informations spécifiques au magasin (registres de point de vente, catalogues de produits).

 

1.2. Où se situent les PIM dans une entreprise

Dans une entreprise, nombreux sont les profils ayant besoin d’un PIM :

  • Les marketeurs pour offrir une expérience produit multicanal ;
  • Les responsable des systèmes d’informations souhaitant avoir des données cohérentes dans l’entreprise ;
  • les acheteurs pour renforcer leur relation avec les fournisseurs ;
  • Les responsables e-commerce qui comprennent les retombées de la qualité des produits sur la vente en ligne.

👉 Retrouvez ici notre article “Comment la Covid-19 a fait exploser le e-commerce ?”

 

Un système de gestion des informations sur les produits (PIM) se situe entre d'autres systèmes internes, recueillant les données sur les produits de toutes les parties d'une entreprise. Par exemple, cela peut inclure les ERP, les systèmes PLM et les fournisseurs ou logiciels externes.

Une fois nettoyées, optimisées et enrichies, les informations sur les produits peuvent être publiées directement sur les canaux de vente tels que :

  • Plateformes e-commerce ;
  • Distributeurs/revendeurs ;
  • Catalogues de produits ;
  • Application mobile.

 

2. Pourquoi la gestion des informations sur les produits (PIM) est-elle si importante ?

 

Des données de produits riches sont la clé du succès du e-commerce. Les données informatives sur les produits éliminent l'incertitude et aident les consommateurs à prendre des décisions d'achat éclairées. 

Donner confiance à vos clients contribuera à améliorer les ventes. Au fur et à mesure du développement de votre entreprise, il est important de réfléchir à la façon dont vous gérez vos données produit.

Vous gérez peut-être vos données dans un classeur Excel ou dans un système ERP (en français PGI : progiciel de gestion intégré). Mais à terme, afin d’exploiter le plein potentiel de vos produits, vous avez besoin d'un logiciel conçu pour gérer les données produit. C'est là qu’arrive la gestion de l'information sur les produits (PIM en Anglais).

 

Voici cinq principales raisons indiquant que vous avez besoin d’un logiciel PIM :

1. Le besoin de gérer les SKU

2. Le besoin de créer des expériences d'achat pour vos clients

3. Le besoin de vendre via plusieurs canaux

4. Le développement de votre commerce à l'échelle mondiale

5. La réduction des taux de retour des produits

 

Définissons plus en détails ces 5 raisons.

 

2.1. Le besoin de gérer les SKU (Unité de Gestion des Stocks)

La gestion de milliers de références de produits peut prendre beaucoup de temps. Chaque SKU est livré avec ses propres données uniques, qui couvrent tout, du prix et du style à la taille, la couleur et le matériau du produit.

Garder une trace de toutes ces informations manuellement est une tâche énorme et il est facile de perdre des données.

Un outil PIM supprimerait ici la pression de la gestion d'un volume élevé de SKU. En effet, il fournit une source unique de vérité pour vos données produit. Il est facile de suivre et d'organiser toutes les informations, et ainsi de garantir une cohérence et une exactitude de ces données produits.

 

2.2. Le besoin de créer des expériences d’achat pour vos clients

La satisfaction et la fidélisation des clients n'ont jamais été aussi difficiles à maintenir face à la concurrence croissante dans le commerce multicanal. Des descriptions de produits détaillées, des images de haute qualité et des mesures précises contribuent à une expérience d'achat mémorable. Plus un contenu produit sera riche, précis et complet, plus l’expérience client sera appréciée et les retours réduits.

Un PIM donne aux utilisateurs la possibilité de créer des descriptions de produits uniques qui font appel aux émotions et aux véritables besoins des consommateurs.

La livraison gratuite et les retours sans accros ont conduit à des niveaux de retour moyens de 33%. Associés à des coûts de manutention accrus, ces retours peuvent être paralysants pour certaines entreprises. 

En alimentant le commerce avec un contenu plus granulaire, vous pouvez faciliter des expériences numériques individualisées, en tirant parti des capacités de personnalisation fournies par votre plateforme de e-commerce.

Un PIM vous permettra également d'améliorer la pertinence de chaque produit, d’éliminer les incohérences entre les canaux marketing et les points de contact et vous permettra aussi d'avoir des descriptions spécifiques aux canaux.

Enfin, lorsque vous êtes informé d'erreurs de données, un PIM vous aidera à améliorer les futures expériences client en corrigeant rapidement les problèmes, puis en transmettant immédiatement les modifications à tous les canaux.

 

2.3. Le besoin de vendre via plusieurs canaux

Faire croître votre entreprise signifie élargir les canaux par lesquels vous vendez des produits. 

Cela pourrait signifier une expansion vers le mobile, qui est devenu l'un des canaux de e-commerce les plus populaires de la planète. En effet, les achats en ligne sur appareils mobiles devraient représenter 45 % du marché américain du e-commerce d'ici 2024. Il y a eu une énorme augmentation des téléchargements d'applications de vente au détail avec 67% des consommateurs qui les utilisent pour effectuer des achats.

Vendre via plusieurs canaux est un excellent moyen d'accéder à de nouveaux clients et d'augmenter les ventes sur différents marchés. 

Différents canaux et marchés ont des exigences différentes en matière de données de produits et différentes bases de clients. Il est donc nécessaire de répondre aux différentes attentes des clients. Un PIM vous aidera à aligner votre contenu sur tous les canaux. Il est facile d'adapter vos données à ces canaux lorsque vous disposez d'une base de données centrale de gestion des informations produits.

Étant donné que les acheteurs potentiels vous évalueront sous de nombreux angles, il est absolument impératif que votre message, votre image de marque et vos données produit soient parfaitement cohérents. En créant un référentiel unique de données produit pour la publication multicanal, vos clients trouveront une cohérence irréprochable quel que soit le canal d’achat consulté. Et, bien qu'un PIM offre à votre équipe un point d'entrée unique pour la gestion de vos données produit, il vous permet également de les sortir de différentes manières pour répondre aux différentes exigences de données, règles de gouvernance et hiérarchies de vos différents canaux de sortie. 

Un bon PIM vous permettra enfin d'équilibrer cohérence et pertinence en localisant les éléments du contenu du produit pour répondre aux besoins des différents publics et canaux en aval.

 

2.4. Le développement de votre commerce à l’échelle mondiale

Pour vous développer et croître, vous devez être capable de réagir rapidement aux opportunités du marché lorsqu'elles se présentent. Qu'il s'agisse d'acquérir de nouveaux clients ou d'exploiter un nouveau canal, un nouveau marché ou même un pays, un PIM peut vous aider. 

Par exemple, le e-commerce international. C’est une opportunité de croissance clé pour les entreprises qui souhaitent se développer dans de nouveaux pays. La Chine est devenue un marché dominant du e-commerce. En 2022, plus de 55 % des ventes se feront en ligne en Chine. Cela met en évidence un énorme potentiel de vente pour les marques qui cherchent à se développer au-delà des frontières.

Un e-commerce international réussi implique de comprendre la langue et les préférences d'achat des consommateurs dans les différents territoires. L'adaptation des données produit pour répondre à ces besoins avec la localisation est cruciale pour l'internationalisation de votre entreprise.

Le logiciel PIM facilite le stockage et la gestion de votre catalogue de produits pour plusieurs paramètres régionaux. Les marques peuvent également respecter les réglementations en matière de données de produits de différents pays avec des informations cohérentes telles que la taille et le matériau.

Avec des outils d'intégration de données robustes, un bon PIM réduira le temps et les efforts nécessaires pour intégrer de nouveaux produits à partir de sources inexploitées, vous permettant d'étendre bien au-delà de votre portefeuille de produits de base pour offrir tout ce que vos clients veulent. Avec un PIM, vous pouvez facilement réunir du contenu sur de nouveaux marchés et canaux à mesure que des opportunités se présentent.

Cependant, le PIM ne concerne pas seulement les données. Il s'agit de maximiser la productivité de votre équipe tout en améliorant leur satisfaction par rapport à leur travail. Un bon PIM vous aidera à réduire les redondances, les retouches, les répétitions et à cesser de vous fier à des feuilles de calcul complexes et sources d’erreurs.

En simplifiant les flux de travail, en éliminant les tâches manuelles et en automatisant les processus de base, comme la création de nouveaux éléments et la liaison d'actifs, vous pouvez créer du temps pour des activités à valeur ajoutée au sein de votre équipe.

Un PIM vous aidera à rationaliser vos activités de lancement sur le marché et à faire avancer les choses d'une étape à l'autre avec des listes de tâches et des notifications.

Ainsi, en conservant le contenu de votre produit dans une source unique et fiable, vous passerez moins de temps à rechercher la dernière mise à jour. Et, vous pourrez diffuser ce contenu sur plus de chaînes,

 

2.5. La réduction des taux de retours des produits

La satisfaction et la fidélité des clients n'ont jamais été aussi difficiles à maintenir face à la concurrence croissante dans le commerce multicanal. 

Les retours de produits sont un défi courant du e-commerce et coûteront aux entreprises du e-commerce 550 milliards de dollars rien qu'aux États-Unis. Les consommateurs en ligne retournent généralement les produits parce qu'ils ne sont pas satisfaits. 47% des personnes retournent des produits parce que l'article n'a pas répondu à leurs attentes.

La livraison gratuite et les retours sans tracas ont conduit à des niveaux de retour moyens de 33%, qui, associés à des coûts de manutention accrus, peuvent être paralysants pour certaines entreprises. Il est plus important que jamais d'améliorer l'expérience client en fournissant des données produit plus complètes, plus riches et plus précises.

Une autre raison courante est l'information inexacte. Environ 22 % des retours sont effectués parce qu'un produit n'a pas le même aspect qu'en ligne.

Un logiciel PIM permet d’avoir une visibilité claire de vos données produit et de voir chaque étape du cycle de vie d'un produit. Il fournira la bonne quantité de détails pour un produit afin que les consommateurs aient tout ce dont ils ont besoin pour effectuer un achat éclairé.

Les actifs numériques sont également essentiels ici : images, vidéos, tableaux de tailles, etc. Ils donnent vie au produit et permettent au client d’avoir un aperçu plus complet de ce qu'il achète. Avec la fonctionnalité DAM intégrée, les systèmes PIM facilitent la recherche d'images pertinentes à intégrer dans vos pages de produits. 

Lorsque vous êtes informé d'erreurs de données, un PIM vous aidera à améliorer les futures expériences client en corrigeant rapidement les problèmes, puis en transmettant immédiatement les modifications à tous les canaux.

3. Les 10 meilleurs solutions logicielles PIM

 

Selon Ventana Research, d'ici 2021, 50 % des organisations utiliseront un « environnement PIM moderne et dédié pour gérer les processus produits et fournir des expériences produit de haute qualité ».

Comment choisir le bon outil PIM pour votre entreprise ? 

En réalité il n’y a pas qu’un seul bon outil PIM. La bonne solution PIM pour votre entreprise dépend de la taille, des objectifs et du budget de votre entreprise.

 

Voici une liste, non exhaustive, des 10 meilleurs logiciels PIM:

 

3.1. Akeneo 

 Akeneo est un leader mondial des solutions de gestion de l'expérience produit (PXM) qui aide les commerçants et les marques à offrir une expérience client convaincante sur tous les canaux de vente, y compris le e-commerce, le mobile, l'impression et les points de vente au détail.

 Solution au niveau de l'entreprise, Akeneo est conçue pour « alimenter vos initiatives de commerce omnicanal et transfrontalier ». La plateforme est configurée pour gérer de grandes quantités d'informations sur les produits, telles que des dizaines ou des centaines de milliers de SKU et des centaines d'attributs de produits.

Le PIM d'entreprise open source d'Akeneo et les solutions d'intelligence des données produit améliorent considérablement la qualité et la précision des données produit tout en simplifiant et en accélérant la gestion du catalogue de produits.

 

À qui s'adresse-t-il : Avec ses offres Community et Entreprise, Akeneo propose une solution à tous les clients en recherche de PIM.

 

Caractéristiques :

  • Centralisez toutes les informations sur les produits en un seul endroit
  • Distribuez les données produit sur plusieurs canaux
  • Créez des règles et workflow de validation des données fournisseurs

 

Prix : Akeneo propose deux éditions : Community et Enterprise. L'édition communautaire est un PIM open source gratuit. L'édition Entreprise nécessite un abonnement annuel pour acheter une licence. 

 

👉 Contactez notre équipe d’intégrateurs Akeneo pour vos plateformes e-commerce

 

3.2. Salsify

 Salsify est une plateforme logicielle PIM basée sur le cloud qui permet à tous les membres de votre organisation d'accéder aux mêmes données en temps réel depuis n'importe où dans le monde. Salsify s'intègre facilement à toutes les principales plateformes ERP, DAM et de e-commerce.

 

À qui s'adresse-t-il : Salsify est idéal pour les détaillants qui ont de nombreux profils d’utilisateurs. Ses autorisations flexibles, ses outils collaboratifs et ses capacités d'historique d'audit le rendent parfait pour les grandes équipes avec des données produit en constante évolution.

 

Caractéristiques:

  • La collaboration en temps réel vous permet de voir quand vos coéquipiers mettent à jour les données produit
  • Utilisateurs, workflows, canaux et stockage illimités
  • Prise en charge de plusieurs langues
  • Rappels en un clic pour demander des données ou des images de produits à vos fournisseurs ou à vos coéquipiers
  • Plateforme évolutive

 

Prix : Salsify ne fournit pas d'informations publiques sur les prix. Vous devrez contacter l'équipe Salsify pour un devis personnalisé.

 

3.3. Riversand Platform 

 Riversand, une entreprise de Syndigo, est une solution de gestion des données de référence (MDM) et de gestion des informations sur les produits (PIM) native du Cloud. Les DSI peuvent être sûrs que leur investissement dans l'infrastructure informatique est évolutif et les responsables marketing peuvent être sûrs que leurs clients bénéficieront d'une expérience d'achat de premier ordre. 

Les outils de gestion des données de Riversand mettent à jour des informations sur les produits pour tous les types de commerces de détail, des ventes au merchandising, de la comptabilité à l'informatique, etc. La solution logicielle d'entreprise gère les flux de travail depuis la création initiale du produit jusqu'au marketing et à la vente finale.

 

À qui s'adresse-t-il : Riversand est conçu pour les ETI. Cela dit, toute taille de détaillant disposant du budget et ayant besoin d'une plateforme de gestion de données robuste peut bénéficier de l'utilisation de Riversand.

 

Caractéristiques :

  • La couverture multirégionale prenant en charge plusieurs langues, devises et classifications est simple
  • Prise en charge des catalogues électroniques et des médias imprimés
  • Workflows et processus métier automatisés

Prix : Riversand ne fournit pas d'informations publiques sur les prix. Pour demander un devis, vous devrez contacter directement leur équipe commerciale. 

 

3.4.Plytix 

 

 Plytix est un logiciel de gestion des informations produit (PIM). Plytix est le PIM le plus populaire sur le marché parmi les petites et moyennes entreprises du monde entier en raison de son interface conviviale, de son prix bas et de son approche de l'intégration et du support client.

Plytix est un système PIM tout-en-un pour le marketing omnicanal. Ils proposent la gestion des actifs numériques (DAM), la syndication des données produit, des portails de marque, des fiches produits et des analyses.

 

À qui s'adresse-t-il : La version gratuite de Plytix est une excellente option pour les petites entreprises qui débutent dans la gestion des informations sur les produits, tandis que leur plan Pro offre de nombreuses fonctionnalités pour les entreprises de taille moyenne et plus grandes.

 

Caractéristiques :

  • Édition directe et en masse des données produit
  • Fonctions d'importation et d'exportation
  • Attributs personnalisés illimités 
  • Création de flux de produits (XML, CSV, XLSX)

 

Prix : Plytix propose un forfait gratuit jusqu'à 10 Go de stockage de fichiers et 1 000 SKU. Leur plan Pro, qui comprend un accès API, un gestionnaire de compte dédié et d'autres fonctionnalités avancées, coûte 830 $/mois.

 

3.5. InRiver PIM 

 Inriver permet aux organisations de fournir des informations produit génératrices de revenus à chaque point de contact client. La solution de gestion des informations sur les produits (PIM) d'Inriver d'abord numérique, alimentée par le seul modèle de données élastique de l'industrie, permet aux responsables marketing de donner vie à des histoires de produits convaincantes pour des achats à fort engagement, d'obtenir des conseils pratiques sur ce qui influence les décisions d'achat et de s'adapter rapidement. 

En conséquence, les entreprises B2B et B2C transforment les informations sur les produits en un atout stratégique à la pointe de la génération de revenus.

Le PIM d'inRiver vous permet de transmettre des informations sur les produits à pratiquement tous les canaux, y compris les sites de e-commerce, les catalogues, les appareils mobiles, les systèmes de point de vente en magasin, etc.

 

À qui s'adresse-t-il : InRiver est conçu pour les détaillants B2B et B2C. Il est idéal pour toute entreprise disposant de nombreuses données produit sur plusieurs canaux, en particulier celles avec une forte participation des consommateurs en ligne

 

Caractéristiques :

  • Extensions pour les magasins basés sur Magento
  • Outils d'intégration des fournisseurs pour améliorer la qualité des informations et réduire les erreurs
  • Capacités de recherche améliorées et création de requêtes
  • Application de planification pour les futures campagnes, promotions et lancements de produits

 

Prix : InRiver PIM ne fournit pas d'informations publiques sur les tarifs. Vous devrez contacter directement InRiver pour connaître les prix.

 

3.6. Pimcore 

 Pimcore est une plateforme numérique d'entreprise consolidée et open source composée d'outils de gestion des informations sur les produits (PIM), de gestion des données de référence (MDM), de gestion des actifs numériques (DAM) et de e-commerce.

 

Pimcore est une plateforme logicielle open source utilisée par plus de 100 000 entreprises dans le monde. Il propose une gestion des actifs numériques (DAM), une gestion des informations sur les produits (PIM), une gestion des données de référence (MDM), une gestion de l'expérience numérique (DXP/CMS), une publication multicanal et un commerce numérique de pointe. Acclamé par les analystes de Gartner et Forrester, ses clients incluent des sociétés Fortune 100 telles que Pepsi, Sony et Audi. Le siège social de l'entreprise se trouve à Salzbourg, en Autriche. La plateforme consolidée de Pimcore permet aux organisations de gérer les informations sur les produits, les actifs numériques, le commerce numérique et le contenu Web dans une configuration consolidée, leur offrant ainsi une «vue de confiance» unique des informations et offrant une expérience produit supérieure à leurs clients sur plusieurs points de contact. Ce qui fait de Pimcore une excellente alternative open source aux logiciels propriétaires et fermés, c'est son incroyable flexibilité, son architecture 100% basée sur des API, sa technologie composable, sa rapidité de mise sur le marché, ainsi que l'élan de plus de 130 partenaires de solutions mondiaux.

 

À qui s'adresse-t-il : Pimcore convient parfaitement aux agences, aux intégrateurs de logiciels et aux entreprises qui souhaitent gérer ou consolider leurs informations sur les produits, leurs actifs numériques et leurs données de base pour améliorer l'expérience client.

 

Caractéristiques :

  • Hautement évolutif
  • Connectivité avec les systèmes d'entreprise tels que les CRM, les ERP, les ESB, les BI ou les applications tierces.
  • Tableaux de bord spécifiques à l'utilisateur
  • Éditeurs de style intégrés, extraits de code, widgets et conception réactive
  • Intégrations Google Webmasters et Analytics

 

Prix : Pimcore est disponible gratuitement en tant qu'éditeur communautaire open source, ainsi que via un abonnement d'entreprise. Pour plus d'informations sur les tarifs de l'abonnement Entreprise, vous devrez contacter directement Pimcore.

 

3.7. Catsy 

 

 Catsy vous permet de combiner la puissance de centraliser toutes les informations et images sur les produits en un seul endroit avec des informations exploitables sur le contenu que vous stockez - Permettre aux marques de mieux gérer leur contenu tout en étant capable de l'adapter à chaque distributeur et détaillant afin de maximiser la croissance des ventes en ligne. 

 

Le système PIM de Catsy permet aux marques de centraliser tout le contenu des produits en un seul endroit. Catsy rationalise le processus de partage de contenu avec les détaillants en ligne, les places de marché, les représentants commerciaux, les sites de e-commerce et les documents imprimés.

 

À qui s'adresse-t-il : Catsy est spécialement conçu pour les fabricants de petite et moyenne taille.

 

Caractéristiques :

  • Centre de contenu produit centralisé
  • Possibilité de lier les informations sur les produits et les actifs numériques
  • Créez, importez et partagez facilement du contenu prêt pour les détaillants et les distributeurs

 

Prix : Catsy ne fournit pas d'informations publiques sur les prix. Vous devrez contacter Catsy directement pour un devis.

 

3.8. Agility Multichannel 

 

 Agility Multichannel est une solution logicielle PIM qui offre des workflows dynamiques, des processus rationalisés et un contenu enrichi. Ses outils d'intégration intégrés simplifient le processus de collecte et d'importation d’informations.

 

À qui s'adresse-t-il : Agility convient parfaitement aux détaillants B2C et B2B à la recherche d'une solution de gestion de données personnalisable. Les détaillants qui ont besoin de beaucoup de visibilité sur les performances et les données financières bénéficieraient également de l’agilité.

 

Caractéristiques :

  • Les vues contextuelles vous permettent de personnaliser et d'adapter les données à chaque canal spécifique
  • S'intègre facilement aux plateformes de e-commerce existantes
  • Flux de travail et automatisation des processus
  • Analyse financière et de performance en temps réel 

 

Prix : Agility Multichannel ne fournit pas d'informations publiques sur les tarifs. Vous devrez contacter Agility directement pour connaître les prix.

 

3.9. Content Experience Hub de Syndigo 

 

 Le Content Experience Hub de Syndigo est une solution de bout en bout pour créer, gérer, syndiquer et optimiser le contenu des produits sur tous les canaux, permettant aux détaillants, distributeurs et fabricants d'accéder à toutes leurs données produit et actifs numériques à partir d'un seul endroit.

 

À qui s'adresse-t-il : Alors que les détaillants et les fabricants de tous les secteurs peuvent utiliser Syndigo, le système PIM est particulièrement adapté aux entreprises dans des domaines hautement réglementés ou spécialisés, tels que la restauration, l'automobile et la santé.

 

Caractéristiques :

  • Sur le réseau Global Data Synchronization Network (GDSN) et certifié GS1
  • Prise en charge des données spécifiques à l'industrie, telles que les informations nutritionnelles approfondies et les exigences automobiles
  • Synchronisation transparente des prix
  • Contenu produit amélioré et média enrichi

 

Prix : Syndigo ne fournit pas d'informations publiques sur les prix. Contactez directement Syndigo pour obtenir un devis.

 

3.10. Produit Informatica MDM 360 

MDM 360 est le système de gestion des informations produit (PIM) d'Informatica. Il permet aux utilisateurs professionnels de gérer et de collaborer plus efficacement sur le contenu des produits pour alimenter tous les canaux de vente avec des données produit cohérentes, riches et précises pour une expérience client informée et engageante. 

La plateforme de gestion des données de référence (MDM) d'Informatica offre un hub complet et holistique d'informations provenant de tous les canaux et plateformes d'un détaillant.

 

À qui s'adresse-t-il : Informatica est idéal pour les détaillants B2C qui souhaitent améliorer la précision de leurs données produit et simplifier le processus d'intégration de leurs fournisseurs.

 

Caractéristiques :

  • Interfaces utilisateur configurables basées sur les tâches et les rôles
  • Intégré aux principaux systèmes, notamment HCL Commerce, Oracle ATG Web Commerce, Salesforce Commerce Cloud, Google, Amazon, Intershop Commerce Suite, etc.
  • Portail libre-service pour l'intégration des fournisseurs
  • Gestion des actifs numériques avec des capacités de traitement des données entièrement automatisées 

 

Conclusion

 

Un système PIM permet la collecte, la centralisation, l’unification, l’enrichissement et la rediffusion de toutes sortes d'informations précises et détaillées sur les produits via tous les canaux.

Un système PIM résout certains problèmes récurrents de description des produits. Il répond à la demande croissante des clients pour des informations de haute qualité, aide ainsi à prendre des décisions d'achat et contribue à une image de marque positive. Dans le même temps, le PIM rationalise les processus internes d'une entreprise, fait gagner du temps aux employés et facilite la coopération entre les services.

Un PIM est une solution efficace pour la gestion de vos produits. Sa mise en œuvre offre de nombreux avantages, tels que la réduction des retours, la simplification de la localisation des informations sur les produits, la réduction des dépenses de préparation des documents imprimés, etc. Les entreprises (fabricants, grossistes ou détaillants) avec des structures de produits complexes ou un large catalogue se doivent d’utiliser un PIM. Un système PIM complètera efficacement d'autres systèmes, tels que l'ERP (en français PGI : progiciel de gestion intégré) et le DAM (en français GAN : gestion des actifs numériques), et prendra en charge les feuilles de calcul fastidieuses et sujettes aux erreurs.

La majorité des clients e-commerce attendent des informations plus détaillées sur les produits. Aujourd'hui, les clients attendent des informations complètes, précises et à jour sur les marques et les produits qu'ils achètent. Le défi consiste donc à transférer les informations sur les produits sur tous les canaux et médias de manière cohérente, qualitative et complète. Et c'est exactement pour ces raisons qu’un système PIM à toute sa place dans le e-commerce.


🤜 Pour plus d’informations, contactez nos équipes !
Nous contacter

Estimation

Contact

Obtenez une estimation du coût de votre projet en quelques clics.

Parlez nous de votre projet et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

contact@hello-pomelo.com
contact@hello-pomelo.com
Conditions générales